Le module FM5

Bonjour Roger,

Souvent il n’y a pas de résistance dans la cathode de la lampe oscillatrice. La majorité d’oscillateurs n’a pas besoin d’une telle résistance. Sachez que l’oscillateur d’un ancien poste ne fonctionne pas dans le segment lineaire de la courbe Ia/Vg.

Dans le FM5 il y a un FET qui fait un court-circuit à la masse pendant en écoutant AM. Au moment de la commutation FM → AM le condensateur de cathode est chargé. Alors, il y a un courant de crête qui traverse le FET. Ce courant ne dure que quelques ms. Pourtant l’ intensité du courant n’est pas négligeable. Les semiconducteurs n’aiment pas ça. La résistance 82 ohms sert à limiter ce courant.

Bien cordialement,

Eduard

Une question se pose:
Comment câbler un module FM5 dans un récepteur où la lampe oscillatrice est une 6BE6 équipée d’un oscillateur type « Eco » ? Il n’ y a pas de résistance de cathode et celle ci est reliée à un bobinage ?
Si quelqu’un a une idée, merci.
PMA

On peut toujours couper la HT de la partie oscillatrice, comme pour une heptode 6A8 en changeuse…

Cela parait peu probable. En effet, les seules HT concernent la plaque et l’écran. La cathode est reliée à l’oscillateur…

Bonjour Philippe,

En ajoutant un relais vous pouvez blocquer l’oscillation au moyen d’une résistance. Essayez de connecter une résistance d’environ 100 ohms entre la grille et la massa. Cette résistance consomme trop d’énergie venant du circuit LC. Alors l’oscillateur ne fonctionne plus.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour à tous
Après avoir installé quelques appareils avec le FM5 , je suis désolé mais je n’utilise jamais le blocage de la cathode , ça nécessite de monter au dos de l’appareil un commutateur minimum 2 positions et 2 circuits pour couper la haute tension sur la plaque oscillatrice et la G2 de la changeuse , un circuit pour cette fonction et l’autre pour commuter la masse au FM5 , je les ai tous équipé de cette façon et tous fonctionnent avec ce système.
Dans la majorité de postes on peut faire ce montage avec un commutateur rotatif qu’on trouve facilement à plusieurs positions qu’on bloque à 2 où 3 positions, il y a très souvent l’espace pour lui trouver une place et percer et le fixer.
Pourquoi couper aussi la G2 de l’heptode pour bloquer l’amplification HF… , possible avec la 6BE6…
Cordialement
Roger

P1020554.JPGRe ……
Le câblage est un travail quelque fois fastidieux que ne maîtrise pas tous les techniciens , le montage à été effectuer sur un support fabriqué et monté sur le CV , ce l336 Ducretet Thomson ne permettait pas de l’installer ailleurs et le commutateur est mis à l’emplacement de celui destiné à 'un inverseur radio-phono dans le trou prévu à cet effet …

Merci pour ces conseils. Toutefois, je crains de fatiguer et « tuer » prématurément la 6BE6 en position FM car elle est soumise à la HT d’écran et de plaque.
Monter un module FM est beaucoup plus aisé sur une triode heptode ou une 6A7, 6A8…

Bonjour Philippe
Ce que je préconise comme système AM/FM est compatible avec une 6BE6 avec la commutation HT sur la plaque et la grille écran supprimée l’alimentation en FM …
Cdt
Roger

merci et bonjour

fonctionnement correct du FM5 sauf que contrairement a la position radio le potentiomètre volume en FM5 ne peut etre réduit a zero amplification. Bien que l’on soit au minimum il y a toujours une légère amplification. que faire pour avoir le silence?..
cordialement

Bonjour Mallozzi,

Le contrôle de volume n’a rien à faire avec le FM5. Ça doit être une chose qui ne fonctionne pas comme il faut dans l’ampli audio du poste. Je pense au potentiomètre. Pour déterminer si le potentiomètre fait la cause du problème mettez un court-circuit entre le curseur et la cosse « froide ». Alors le poste doit se taire.

Bien cordialement,

Eduard

Pour le problème du « volume à zéro », il faut en général remplacer le condensateur chimique entre la cathode de la détectrice/préampli BF et la masse…
10µF 25/64V convient.

Les 2 indications de Pierrot et Èduard peuvent en être la cause

Merci pour votre réponse
J’ai testé le potentiomètre, qui fonctionne très bien en position radio
Fait bien la résistance annoncée dans le schéma et en position FM5 au point froid il y a toujours une amplification comme lorsqu’on relie le point froid au point milieu Le FM5 n’y est pour rien mais qui l’est?
Très cordialement

Comme déjà dit, mais sur la page précédente… :wink:

Merci à tous pour vos conseils.
Je pense que la solution avec la 6BE6 concerne à commuter en AM le + HT alimentant l’écran et la plaque via le 1er transfo MF, comme cela la lampe est à l’arrêt en FM.
Toutefois, une question se pose car l’écran de la 6BE6 est relié aussi à celui de la 6BA6. Pour la 6BA6, on ne peut pas laisser fonctionner un tube sans alimentation écran alors que la plaque est sous tension. Peut être envisager d’effectuer une polarisation indépendante des écrans 6BE6 et 6BA6. La tension devant avoisiner les 100 V.CC.
A suivre !

Bonjour bien sur que si , c’est le contraire qui n’est pas recommandé , encore que si il y a une résistance série cela n’a pratiquement pas d’importance

Si je comprends bien : le fait d’alimenter l’écran et pas la plaque, fait que l’écran se comporte comme une anode, mais comme elle n’est pas prévue pour autant de dissipations ben…ça chauffe ?

Bonjour Joel , c’est absolument ca , dans le cas ou il n’y a pas de HT sur l’anode ,l’écran se prend pour une plaque , et comme il dissipe moins il risque de se détériorer alors que s’il est a la masse il se prend pour une grille (ce qu’il est en fait …) et annule pratiquement le courant plaque

Et quand l’alimentation de la plaque est coupée, par ex. suite à la coupure du transfo de sortie sur une EL84, l’écran est porté au rouge et la lampe parait illuminée der l’intérieur…
C’est plutôt spectaculaire ! :wink: