Remplacement redresseur Selenium

Bonjour à tous,

Si le redresseur sélénium lâche, le transfo d’alim lâche aussi !

Bien cordialement. Jean-Marc

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Bonjour Jean Marc,
Oui, mais y’a toujours moyen de rajouter un fusible en amont du pont sélénium. (ou une petite ampoule judicieusement choisie, qui fera chuter, un peu, la tension et fusible en cas de besoin

Ma préférence est de laisser les composants d’origine, sauf défaillance avérée d’un composant ou début de défaillance.
Cela n’empêche pas de les contrôler sur toutes les coutures.
La résistance à rajouter (en série) coté amont, pour avoir un comportement similaire au pont sélénium va chauffer et il faut choisir un montage mécanique qui puisse dissiper la chaleur sans causer d’autres soucis.

Bon, faut aussi voir la durée ou sera utilisé l’appareil remis en état, pas necessaire d’utiliser des composant de qualité militaire ou spatial pour des radios qui ne fonctionneront que quelques dizaines d’heures une fois remises en état.

Bonne journée
Et attention au vent. Cela souffle sur la Bretagne aujourd’hui
Guy

Bonjour Guy,

Il me semble que quitte à rajouter des composants, autant remplacer un composant peu fiable qui mets le TA en danger par un composant fiable ? La résistance chûtrice en amont dissipera la même puissance que ce que dissipe le redresseur au selenium…

Tout est envisageable du moment qu’on protège le TA.

Bien cordialement. Jean-Marc

Comme j’ ai écrit + haut, si le redresseur sent mauvais: le remplacer par un pont de diodes silicium genre 1N4007 avec une résistance pour ajuster la H.T.
Sinon: adieu le T.A. !

A +.

Comme je le dis plus haut, un grand mombre de radios et autres appareils allemands grand publics et professionnels sont équipés de redresseurs sélénium Siemens de ce genre.

Si de temps à autre on en trouve un qui claque, ce n’est nullement une systématique et un remplacement préventif ne se justifie en aucun cas, je ne comprends pas cette fixation que certains font sur les redresseurs sélénium et leur soi-disante fiabilité douteuse ?

Le seul que j’ai vu claquer sous mes yeux cétait losrsque je bricolais un poste de télédiffusion Biennophone Weggis et que j’ai fait un court-circuit sur la HT, j’étais alors âgé de 14 ou 15 ans …

Bonjour à tous,

J’ai personnellement grillé un TA d’un beau récepteur Grundig à cause de cette cochonerie qui a lâché ! En ce qui me concerne pas d’hésitation : à jeter et à remplacer par des diodes silicium hyper-fiables !

Bien cordialement. Jean-Marc

+1
Le problème de ces redresseurs au sélénium c’est qu’ils ne sont pas étanches et peuvent accumuler de l’humidité s’ils n’ont pas été stockés dans de bonnes conditions.
En ce qui me concerne, j’en ai rarement vu en bon état après plus de 50 ans mais jamais en court-circuit, toujours avec un résistance interne trop forte …

J’apprécie beaucoup les commentaires techniques de notre ami Henri-Louis. De plus, c’est un homme sympathique que je connais. Je sais qu’il a derrière, lui une carrière bien remplie, ou le dépannage a tenu une place importante. Mais je suis parfois en désaccord avec lui, car ( peut-être ? ) nous n’avons pas la même notion du dépannage de nos jours, concernant nos vieux et chers postes.
Voici ma position ( mais je n’empêche personne d’en avoir d’autres ! :smiley: ) Je crois que tout dépend de l’utilisation que l’on veut faire de l’appareil à remettre en état . si c’est pour le mettre sur une étagère après l’avoir dépanné, et le faire fonctionner une heure dans l’année, et encore…Je serais plutôt favorable à utiliser et à conserver les éléments d’origine : ( condensateurs, pont sélénium etc…)
Par contre, si c’est pour rendre service à un membre de la famille ou à un ami, qui, lui , veux s’en servir quasiment tous les jours et donc de façon plus intensive, alors là…aucune hésitation possible, je remplace les condensateurs fuyards, et les résistances qui ont beaucoup changé de valeur par des composants rigoureusement neufs, si c’est possible. Je n’ai aucune envie que la personne pour laquelle j’ai remis en état son ancêtre me le ramène un ou, deux mois après, en me disant : " le poste que tu as réparé ne fonctionne toujours pas ".
Dans le cas du redresseur sélénium : contrairement à Henri-Louis, la plupart de ces bestioles que j’ai eu l’occasion de croiser ( notamment ces 25 dernières années !) étaient mortes ou en train d’agoniser ! Pas question de laisser repartir un appareil qui en était muni. C’est la raison pour laquelle, j’ai souvent remplacé cet organe par des diodes Si, bien plus fiables…Enfin…on verra ça dans 30 ans ( ou pas !! :smiley: )

Bonsoir,

Tu résumes bien mon point de vue Joël, et je pense qu’il y a aussi une notion de condition de stockage qui intervient.

Les appareils que l’on peut trouver en Suisse ont généralement été bien stockés, à l’abri de l’humidité, ce qui n’est souvent pas le cas des appareils découverts en France qui présentent souvent des traces d’oxydation et de rouille.

Comme il a été remarqué dans ce sujet les redresseurs au sélénium sont sensibles également à ces conditions de stockage, ce qui explique le degré de défectuosité remarqué.sur ces éléments.

bjr,
il est bien connu que la Suisse est le pays des « Bisounours » où tout le monde il est beau; tout le monde il est gentil!
Mais je rejoint l’avis de joel:
Le dépannage c’est un métier et si on veux le faire sérieusement il faut éviter de faire courir le moindre risque au client:
Une bonne remise à niveau passe par le remplacement de TOUS LES COMPOSANTS pouvant poser problème et dont la mauvaise fiabilité est connue!
Les redresseurs au sélénium en font partie et je les ai toujours remplacés car le risque de destruction du transfo d’alimentation est réel…
Après si vous voulez garder l’aspect initial au poste c’est votre problème mais dans ce cas il faut le laisser sur l’étagère en décoration: là le risque est moindre!
Bref, soyons sérieux dans ce domaine l’approximation n’a pas sa place et si on veux garantir le fonctionnement d’un appareil de plus de 40 ou 50 ans il faut repartir sur des bases saines! :blush:
cdt
domi

Bonjour à tous,

Très bien dit radioman33, et on ne parle même pas du risque d’incendie que peut provoquer le secondaire HT du TA en court-circuit !

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour,
Y’a pas l’feu au lac…
Vive la Suisse libre! (l’aventure c’est l’aventure)

  • 1 avec Radioman

Ce qu’il y a de bien, c’est que le « Remplacement redresseur sélénium » ça fait cau-au-ser… :wink:

Bonsoir,

Domi n’a rien compris à la préservation et la conservation des objets anciens, malgré le fait qu’il soit en retraite il est toujours dépanneur pour « un client » et « upgrade » avec des composants modernes ce qui « risque » de lâcher dans un futur indéfini …

Par contre Domi s’offusque quand certains « upgradent » toute l’électronique du poste avec la même démarche, augmenter la fiabilité pour le client, comme le font Charlestine ou A.bsolument et tant d’autres encore, pourtant cela part de la même démarche, de sécurité et de fiabilité …

Pour ma part pas encore en retraite je remets en état quelques postes de radio, de temps en temps quand j’en ai le temps, égoïstement pour moi et pas pour des clients. Je conserve le maximum de pièces originales car c’est l’originalité de la technique ancienne fonctionelle qui m’intéresse et je ne fait pas dans le préventif en remplaçant des composants fonctionels sous le prétexte qu’ils pourront lâcher dans un futur plus ou moins éloigné.

Ce sont deux points de vue divergents qui peuvent s’exprimer et cohabiter sur un forum tel que celui-ci, sans propos offensants et critiques déplacées, il me semble.

PS : Je ne sais pas de quelle expérience Domi se prévaut pour déclarer que la Suisse est « le pays des Bisounours », mais en tous les cas nous ne sommes pas un pays « de râleurs et d’assistés » …

Hé oui, mon cher HLJ, nous n’avons pas les mêmes valeurs! :laughing:
Mais les Français « raleurs » et « assistés » là on tombe carrément dans le « cliché » :mrgreen:

cdt
domi

Bonjour à tous,

J’ai vu dans un programme sur RMC découverte, la restauration de véhicules anciens :

  • sur une Caravelle Renault : installation d’un filtre à huile, absent sur le moteur d’origine. Ben oui, si on veut préserver son véhicule ancien, c’est tellement mieux.
  • sur une 404 Peugeot : changement des sièges de soupape en fonte grillés par des sièges en acier. Ben oui, si on veut rouler à l’essence sans plomb d’aujourd’hui, c’est tellement mieux.
  • sur une 4L Renault : passage en 12 Volts et remplacement des vis platinées par un capteur à effet hall et un allumage électronique. Ben oui : si on veut être certain de démarrer dans des conditions difficiles, c’est tellement mieux.

C’est certain qu’on ne conserve pas les caractéristiques d’origine des véhicules, mais je pense que c’est quand même mieux…
Idem pour le remplacement des redresseurs sélénium…

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour à tous, ce qui fait la différence entre la Suisse et chez nous c’est la mentalité, j’aime la Suisse car la mentalité est totalement différente, il y a certes de la rigueur mais sa tourne et ce petit pays est loin de rencontré tous le bordel que l’on voit chez nous, cela a toujours été tous les gouvernements préféres privilégier l’assistanat qui coûte très cher sur le dos des patrons et des travailleurs :mrgreen:
Sa c’était la petite parenthèse, pour revenir sur la remise en état de nos appareils vintages pour moi si le composant reste dans les clous même si il a plus de 50 ans il restera en place, je remplace ce qui est nécessaire pour conserver l’original, que ce soit ces ponts au sélénium les condos etc… Jamais eu de soucis en procédant ainsi.
Christophe

+1
A l’époque la périodicité des vidanges était de 2500 km (c’était le cas sur mon Ondine de 1962). Avec les huiles actuelles ce serait sans doute plus, même sans filtre mais un filtre ne peut pas nuire.

Effectivement ça simplifie la vie … Et ça ne se voit même pas.

Et aussi de trouver facilement des ampoules :wink:
Mais il faut remplacer le démarreur, la dynamo, le ventilateur de chauffage et toutes les ampoules …

Bonjour à tous,

Effectivement, chacun fait « comme il le sent » pour réparer ses vieux postes ou vieux appareils électroniques.
En ce qui me concerne, je ne change pas systématiquement les composants, mais je change systématiquement :

  • condensateurs chimiques de filtrage HT.
  • remplacement des ponts sélénium par pont silicium + résistance série.
  • si possible, impréniation par vernis à froid des transfos alims pour éviter spires en CC ultérieures.
  • changement des chimiques qui semblent avoir souffert visuellement.

Bien cordialement. Jean-Marc

Et ne pas oublier de changer la capa de liaison entre les 2 lampes B.F. qui est un condo papier et donc fuitard à tous les coups.

A +.