petit moteur électrique

Bonsoir,
le moteur de tourne broche parait tout désigné et en ôtant les piles, il n’est pas vraiment lourd.

Bonsoir

Ces tourne-broche ont une sortie qui accepte une tige carrée. On peut mettre le moteur un peu plus bas et utiliser une tige de bois carrée pour transmettre la rotation. La peindre en vert bien sûr.
J’ai mesuré la vitesse du mien à l’instant, environ 7 t/mn (sous 1.5 V ).

Cdlt

r92

moteur leger
chercher dans les vieux tourne disque , lecteur CD, magnétophones alimentes sur pile bien sur

bonsoir,mais petit probléme ,le personnage sera au bout d’une tige de 40 a 50 cms de rayon ,et je pense qu’il sera trop lent pour faire un tour complet ,si j’ai un moteur comme celui sur amazon ,je pourrai agir sur la vitesse de rotation avec un variateur ,chose que je ne pourrai pas faire je pense avec celui du tourne broche ?
jak

Bonjour,

c’est est plein la baie pour pas cher
prendre un 6 ou 12 V et le sous alimenter pour le ralentir, sinon c’est 50 t/mn

par contre, pas dans la bonne rubrique

Michel…

bonjour ,c’est a ce type de petit moteur que je pensais ,avec un variateur de vitesse en plus ,et la je pourrais en théorie faire varier la vitesse a ma guise , si je le commande je le prendrais sur amazon ,c’est plus cher ,mais plus rapide, que de le commander en chine .
Merci a tous de toutes vos bonnes idées , et comme on dit" yapuka"

jak

Bonjour

Pour terminer sur une note sans filiste. Chez un copain on avait utilisé un moteur de tourne broche pour commander un CV dans une boite d’antenne au pied d’une vertical. ça marchait sans problème, si ce n’est qu’à chaque changement de bande, il fallait tatonner un peu car on n’avait pas de recopie de la position du CV.
Mais ça c’était avant Ibé, Amazon et Alibaba. Aujourd’hui on ferait sans doute avec un moteur plus sexy.

Cdlt

r92

attention, commander "sur amazon’ revient parfois à acheter en chine
et à attendre 5 semaines !!!

non c’est bon ,je verifie toujour l’expedition ,la mercredi j’ai la livraison ,un peu plus chere !
jak

bonjour

c’est ne n’est peut-être pas le bon endroit pour poster ma requête :confused:

quelqu’un aurait-il un schéma de clignoteur à base de triode :neutral_face: type ecc82-83
je pourrais prendre un ne555 mais trop simple et pas assez rétro à mon goût :wink:

comme cité plus haut " c’est bientôt Noël " je voudrais animer une guirlande de sapin
à base d’ampoules 60v…

cordialement

Bonjour FBG,

Tapez « multivibrateur à tubes » sur votre gogol préféré…
Bien cordialement. Jean-Marc
Multivibrateur_astable.gif

merci beaucoup :slight_smile:

je pense que le calcul des composants se fait comme pour un montage à transistor …

Attention ! le petit moto-réducteur en photo a un couple très faible, tout juste bon a faire tourner une allumette !! Je le sais, j’en ai acheté un il y a 15 jours ! Sinon, il tourne bien ! :smiley:

Sans connaitre les caractéristiques précises des lampes utilisées, c’est un peu difficile de calculer les valeurs des éléments du montage.

Bonjour à tous,

Le multivibrateur fonctionne en tout ou rien : les caractéristiques de la lampe vont fixer le courant anodique maxi (Ra), ensuite pour le reste, Rg et C, ça se calcule comme sur un montage à transistors…

Le tube fonctionne en tout ou rien, donc Ia ne doit pas dépasser Ia max du tube (et encore, on a un rapport cyclique) mais peut être très << vu qu’on est en commutation et qu’on se fiche de la linéarité.

Bien cordialement. Jean-Marc

Jean_marc
Oui bien sur.

Il faut quand même avoir quelques infos sur les lampes utilisées

Selon le type de lampe, cela peux se compliquer assez vite.

Si c’est une lampe à filament qui consomme seulement 10mA à chaud,
A froid, la valeur ohmique du filament sera 14 fois plus faible et au moment ou l’on applique la tension le courant sera 14 fois plus important 1410mA =140mA
Cela commence à faire beaucoup même si l’on prends une triode genre 6AS7
14
10mA = 140mA

Guy

Bonjour Guy,

Effectivement, je pensais au début que tu parlais de la caractéristique de la lampe (tube électronique) utilisée ! Ta remarque sur la résistance du filament froid/chaud est judicieuse…

Bien cordialement. Jean-marc

Bonsoir a tous ,l’opération pére Noël volant avance rapidement ,reçu ce matin le variateur de vitesse ,trouvé dans mon bric a brac un transfo 2 fois 12 v mis en parallele de 5 va ,une petite alim que j’avais monté en 8v ,j’ai fait un montage en volant avec le multimétre a la place du moteur ,tout fonctionne ,je devrai recevoir le moteur demain ou au plus tard mercredi suivant notre" bonne poste ",et la je pourrai voir s’il sera possible de faire voler le pére Noël ,son traineau et les rennes ,donc la suite au bon vouloir de notre poste ,ci joint une photo du montage.
jak
P1040627.JPG

Bonjour a tous ,j’ai reçu ce matin le moteur ,mais j’ai failli tomber de ma chaise quand je l’ai vu ,j’ai fait une photo devant le transfo avant de le réexpédier ,et commander un autre plus important pour jeudi
JAK
P1040628.JPG

C’est pas gros, mais c’est bien un « petit » moteur électrique.

Si c’est pour faire tourner un mobile qui est bien équilibré, cela peut « peut être » suffire.
Guy