Ducretet Thomson c736

Oui voilà restauration histoire d’être sur que tout tourne… effectivement pas tout jeune mais en bon état !

Bonjour manuradio et à tous ! :slight_smile:

Oui Pierrot a raison !
sur ces postes vénérables et trés anciens les fils de câblages sont « cuits » et les condensateurs aussi
…au moins !

les lampes anciennes aussi à tester

un simple dépoussiérage ne suffira pas :unamused:

pour nous autres en général un dépoussiérage ( régulier ) suffit à cet âge :unamused: :laughing:

@ +
Bernard

https://www.doctsf.com/ducretet-thomson-c-736/f548/ori=ps

Bonjour à tous,

les condos sont « cuits », d’accord;
mais les gaines en coton des fils sont généralement en bon état.
à part inondation ou nid à souris, il est inutile de les changer.

:wink: Daniel

Bonjour,

Effectivement,ces Ducretet sont câblés avec des fils sous gaine en coton qui ne sont pratiquement jamais cuits surtout sur ce poste qui est dans un état de conservation remarquable. Son carton arrière, qui a la grande chance d’être encore présent, est dans un état quasi-neuf et la présence de cette merveilleuse épaisseur de poussière doit en principe indiquer que ce poste n’ a certainement pas été déjà visité.En ce qui concerne le dépoussiérage,il faut évidemment ne pas utiliser l’aspirateur mais plutôt un pinceau et une légère soufflette.

C’est une excellente acquisition.

Bonne continuation.

Patrick.

Bonjour,

A quoi sert le « réglage visuel » ? (le potentiomètre sur l’arrière du poste).
Merci!

Il sert à l’étalonnage de l’œil magique.

Merci Patrick, oui cela me semblait être une excellente acquisition.
Je l’ai envoyé hier chez une personne qui les reparre. Par chance toutes les lampes sont fonctionnelles… il y a de la réception… mais une grosse « ronflette » couvre casiment toute la réception. L’œil magique s’allume puis s’eteind lors de l’allumage… et ne semble pas s’éclairer lors de la réception d’une radio…
J’espère que cette personne pourra le réparer…

Bonjour,

Cette grosse ronflette est le bruit caractéristique des deux condensateurs chimiques de filtrage qui sont HS et qu’il faut remplacer obligatoirement avant tout autre essais de mise sous tension. D’après le schéma, il y aurait au moins quatre autres condensateurs chimiques à changer également en priorité ainsi que C3 ,le condensateur papier de liaison BF de 0,02µf;cela devrait résoudre déjà l’ensemble des dysfonctionnements constatés.Cependant,la réception radio est un signe très encourageant et ce poste devrait fonctionner parfaitement et surtout de manière fiable après une révision complète.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour à tous.

J’ ai ce poste. Après lui avoir changé les chimiques de filtrage et le liaison B.F., il fonctionne parfaitement.

A +.

Merci pour vos conseils et retours… j’espère effectivement qu’il va refonctionner parfaitement…
A+

Merci pour l’info Manu :slight_smile:

Quoi qu’il en soit, il lui faudra une bonne révision avant de penser à le brancher, sinon BOUM ! :wink:

C’est exact d’ailleurs, j’appelle cela « le big bang » mais à la différence de l’univers où c’est le commencement,sur un poste c’est plutôt la fin.De toute façon ce poste a été confié à un réparateur qui doit certainement connaître les précautions à prendre…

Bonjour à tous, je reviens vers vous… je l’ai récupéré il y a quelques jours. Il fonctionne maintenant… mais le son reste très peu puissant et par moment est saturé et manque de netteté… pourriez vous me dire quels sont les condensateurs à contrôler et changer ?.. je pense que celà resterai dans mes cordes… Merci.

Bonjour manu et à tous :slight_smile:

Il a fait ou changé quoi le réparateur …?

et reçoit avec quelle longueur d’antenne…?

@+

Bernard

Il a changé le gros condensateur dans le tube métallique à côté du transfo. Recalé le récepteur… je trouve malgré tout que la réception manque de puissance et de netteté… Je reçois avec un cadre antiparasite po Go oc…
Merci.

Bonsoir manu et à tous :slight_smile:

:unamused: c’est tout ? ! il a dû changer les 2 x filtrages couplés dans le tube alu

mais il y a aussi les condos de liaison (surtout celui vers la grille de la finale et d’autres polarisés ils n’ont certainement plus leur valeur !

et il faudrait aussi tester la lampe finale…

sur un Philips 830A = la réception était trés faible peu importe l’antenne = la finale était en cause

l’antenne = un simple fil de 4 m mini ou plus peut convenir

( avec le 830A = fil de 4 m en IDF et ça reçoit pas mal )

@ suivre

Bernard

OK, une autre question… Est il possible d’utiliser des condos modernes pour remplacer ceux défectueux…? je n’ai que ça sous la main et ne sais où me procurer les identiques…

oui manu ! bien sûr ! on ne fait que ça pour restaurer ces vieux postes :wink:

filtrages = chimiques polarisés 50 = 47 µF 250 ou 400 V

liaisons = en nF polyester 400 ou 630 V…

pas de problème il suffit de mettre la bonne valeur ( exemple 0,1 µF = 100 nF …)

@ +

Bernard

Bonsoir,

Le fait de remplacer des condensateurs à tâton ne va pas lui redonner de la « puissance », mais au fait ce que l’on attends d’un poste de radio c’est plutôt de la sensibilité que de la puissance.

Ce qu’il faut c’est dépanner méthodiquement, il faut faire des tests et des essais, premièrement est-ce que votre cadre de de réception est ok et fonctionne bien avec un autre poste ?