Formation vidéo épisode 4

bonjour,
non c’est activé mais ça ne fonctionne pas
pas moyen de mettre à jour adobe flash (ni firefox)
windows xp soi-disant obsolète
@++

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint le 4 épisode de formation sur la TSF

Voir le Fichier : Radiofilistes Épisode 4 la loi d’ohm

Merci aux Radiofilistes de l’Isère

Cdt,

Francois

Merci.

Bonjour à tous,

C’est bien de faire de la formation, de faire des vidéos. Je trouve cependant dommage dans la dernière vidéo de présenter la loi d’ohm sous la forma U=RI et la loi de Joules sous la forme P=RI².

Ce sont effectivement les formes sous lesquelles ont les présente habituellement, mais pour des débutants, c’est mieux à mon avis de présenter la Loi d’Ohm sous la forme I = U/R, du fait qu’on trouve habituellement des générateurs de tension et pas des générateurs de courant.

On peut même faire une analogie avec le débit d’une conduite d’eau : débit = Pression / étranglement d ela conduite.

Pour la Loi de Joules, idem : la présenter sous la forme P = U²/R semble plus logique du fait qu’on trouve généralement des générateurs de tension dans « la nature », quitte ensuite à amener la formule P = RI² pour le calcul de la puissance des résistances.

Bien cordialement. Jean-Marc

Personellement je ne vois pas le problème soulevé par Jean-Marc ci-dessus, il me semble que si on a compris l’interaction des unités dans la loi d’ohm c’est l’essentiel.

La façon de présenter la formule initiale de calcul, puis de la transformer pour rechercher l’une ou l’autre des unités, c’est « bonnet blanc et blanc bonnet »

Un peu court ce dernier vidéo sur la loi d’Ohm.

Loi Hom-.JPG

Jean

Bonjour à tous,

Pour une fois, et je tiens à le préciser, je suis tout à fait d’accord avec F17439 que je remercie de commenter par son petit dessin qui est tout à fait explicite : présenté comme ça c’est tellement plus simple à comprendre que U = RI… Il me semble que son dessin explicite visuellement et simplement I = U/R :

U c’est la pression électrique (le « coup de pied au cul »). On dit d’ailleur bien « tension » pour pression sanguine !
I c’est le débit électrique (on appelait d’ailleur le courant le débit du temps des tubes : débit anodique par ex.).
R c’est la résistance = l’étranglement électrique, qui est également l’étranglement physique du conducteur (la section).

Bien cordialement à tous. Jean-Marc

Petite blague débile sur la loi d’ohm :

Un géné de 1 Volt alimente une résistance de 1 ohm à travers un interrupteur et un ampèremètre.
Interrupteur ouvert. On ferme l’interrupteur une 1ère fois, le courant mesuré est de 1 A. On ouvre l’interrupteur et on le ferme une 2ème fois, le courant mesuré passe à 0.5 A, pourquoi ?

Réponse : « Parce qu’un ohm averti en vaut deux ! »

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour,
L’épisode 5 où est-il ?

Bonjour,
L’épisode 5 où est-il ?

bonjour
« penthode » c’est pas d’hier!
extrait d’une revue HP de 1934 en pj
pantaude.pdf (231 KB)
@+

Et puis c’est une grande famille, l’électricité ! Il y a l’OHm, la FEM, le Gauss, et le café du matin Maxwell ! Attention à ne pas se mettre en cage de Faraday ! Sans un Tesla !

bonjour,
l’épisode 5 est sortie ?
merçi

Salut à tous,
En avril 2020, il y aura en Isère un stage très intéressant : « alignement des récepteurs, utilisation de l’oscilloscope ». Y aura t il une vidéo ?
En effet, je ne pourrai pas y aller avec regret, habitant la Gironde, évitant le plus possible la conduite « en solitaire ».
merci, PMA.

Bonjour,
Merci pour ces formation traiteur ! Comment bien choisir sa formation traiteur ? Je suis débutante, je viens de terminer les épisodes 1 et 2 :slight_smile: Très clair pour le moment !

C’est bien expliqué. L’animateur est motivé, et montre bien les astuces de dépannage, bravo les gars !

Tout à fait d’accord avec toi, Philippe. A quand la suite ? Le sait-on ? :question:
Francis

Tu devrais également jeter un coup d’œil sur les vidéos Youtube du musée de la radio d’Auvergne classées par thèmes différents dont voici le lien : museeradio.fr/
Francis

Bonsoir,
Merci pour ces infos, je viens regarder le premier épisode… Je confirme, utile pour les débutants !

Salut,
Tu peux tous les visionner sur Vimeo (vimeo.com/316583764). Il y en a 11 en tout.
Bonne formation.
Bien à toi,
Francis