restauration 830A

Merci Roger et bonjour à tous ! :slight_smile:

Les condensateurs que j’ai sont neufs et 47 µF testé au capacimètre

et testeur multifonctions

le 1er = tension marquée 100 V = a gonflé…après quelques heures bien qu’il ait gardé sa valeur
le 2ème = tension 400 V = avait tendance à gonfler légèrement
le dernier = tension 63 V = a gonflé assez vite

j’ai 160 V qui passent sur cette broche anode de la PL…

sur le schéma il est préconisé 47 µF 50 V…

et la résistance R 5 de 1K? est bonne (résistance neuve 1W )

la polarité du condo est bien plaçée = + vers la PL si on inverse ça va pas

l’autre condensateur 47 µF ne bouge pas

et le poste reçoit trés bien

voilà …

@+
Bernard

Bonjour Bernard
Pour les mesures dont je fais allusion il a fallu attendre les appareils plus performants que les simples multimètres d’antan, qu’ils soient analogiques où numériques et depuis quelque temps beaucoup plus accessibles avec nos amis chinois
Cdt
Roger

Merci Roger :slight_smile:

je pense mettre ( remettre le 400 ou 450 V …) avec lui pas de pb

bon dimanche

Bonjour
Je me demande si le condensateur et la resistance sont bien utiles vue les explication de l’auteur ils servent à chuter la tension d’environ 20 volts ,on est pas à la limite d’utilisation de la PL 95 ,on peut augmenter la resistance de cathode si le courant est trop important !
Salutations Jean-Luc

Merci pour cet avis Jean Luc :slight_smile:

il y avait un autre erzatz plus simple aussi … :question:

en pj =

@+

Bernard

ERZATZ C443 A BIS 580PP.jpg

Bonsoir
Pierrot du 82 avait fait cette remarque ! Tant que l’on ne dépasse pas les limites courant et tension !
J’ai déjà monté une « 33 » à la place d’une C443 il suffit d’ajouter une résistance de 3,9 ohms sur chaque connection filament !
Salutations Jean-Luc

Bonjour à tous ! :slight_smile:

sur une PL 95 = apparemment c’est 200 à 250 V maxi

donc avec mes 160 V pour ce poste = je pourrais me passer du condo et résistance vers anode ?

@+

B

Bonjour
Moi j’ai regardé ici :
mif.pg.gda.pl/homepages/frank/vs.html
salutations Jean-Luc

Oui Jean Luc merci

aussi le site de franck où je vais habituellement =

http://tubedata.info/

@+
B

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Par ce temps maussade… :frowning:

J’ai repris le 830A =

sur l’erzatz de C 443 = le condo C3 de 450 V ne gonfle pas

j’ai toujours 155/160 V sur l’ anode de la PL 95

avec la résistance R5 et le condo C3

Je pense supprimer ces 2 composants ??? comme l’avait suggéré Pierrot

la réception est correcte mais parfois il y a une baisse de volume…en bougeant un peu le potentiomètre ça redevient normal… ???

j’ai aussi mis un erzatz pour la redresseuse ( 506 )

à votre avis ?

merci @ +

Bernard

ERZATZ C443 1.jpg
PL95 FICHE 3.png

Salut Bernard,

Oui, tu essayer d’enlever R5 et C3 tu ne risques pas grand chose.

Tu peux même essayer d’enlever C1 et C2 ainsi que R3 et R4 et de relier directement la cathode au point milieu des filament sur la jonction de R1 et R2 et regarder comment cela se comporte avec la tension anodique et celle de polarisation de la G1.

La variation du volume vient peut-être du fait que ce poste n’a pas de CAG, la commande de gain HF est justement manuelle, faite par le potentiomètre « de volume » qui ajuste la polarisation des lampes HF.

Merci Henri Louis :slight_smile:

Bonsoir à tous

Je vais essayer déjà de supprimer R5 et C3

c’est C3 qui posait problème de gonflage :unamused:

et ça fera gagner de la place pour habiller le bas de la PL

ça fera plus joli :mrgreen:

Bonne fin de soirée

Bernard

Bonjour à tous :slight_smile:

J’ai viré C3 R5 sur anode PL 95 =

la tension anode au démarrage monte à 310 V maxi puis descend assez rapidement à 164 V…

sans changer davantage j’ai 0,4V sur G1…(un peu bas ? )

et entre K/G3 et filament 163 V …

je pense laisser comme ça si les 310V à froid semblent corrects ?

merci
@+
Bernard
PL95 FICHE 3.png

Salut Bernard,

La C443 est une lampe à chauffage direct qui chauffe presque instantanément, comme la redresseuse 506.

En mettant une PL95, à chauffage indiect, le chauffage est plus long ce qui explique cette tensoin de 310 volts au démarrage lorsque aucune lampe ne débite, c’est tout à fait normal.

Salut et Merci Henri-Louis :slight_smile:
Bonjour à tous !

C’est trés bien donc

@+
Bernard

Bonjour
Pour moi l’important c’est la polarisation de la PL95 qui va déterminer le courant d’anode ! Et ne pas dépasser la tension maxi sur cette anode !
Salutations Jean-Luc

si C3 gonflait c’est sans doute a cause du fait qu’il est monté a l’envers sur votre schema le plus pas cote anode mais cote HT
ou alorsil y a incoherence de representation avec C1
si la barre foncée est le + : C1 est correct et C3 a l’envers
enfin soit un probleme de dessin ou de cablage

Bonjour à tous ! :slight_smile:

le lien vers forum doctsf ( d’où vient ce schéma de Stephano ) =

https://forum.retrotechnique.org/t/philips-2511-ersatz-du-tube-c443/4263

et en pj la justification répondue par Stephano pour C3 R5

sans C3 / R5 = j’ai 310V brièvement au démarrage qui chute à 160 V
ce qui semble normal d’après Henri Louis pour les autres lampes " froides"…

j’ai gardé les autres composants du schéma de Stephano C1/R3 C2 R4 R1 R2…

La polarité des C 3 et C1 = le trait noir étant le + = ça marche
si j’inverse pour C3 ( + vers HT ) ça marche pas…donc le schéma semble bon ?

en mesure sur K / Fil =163 V ( sans C3/R5 )

G1 = 0,4 V ( «  »"" )

merci @+
B

Capture d’e?cran 2019-11-07 a? 11.08.24.png

curieux votre capa polarisée en inverse pas etonnant quelle gonfle….
si ca ne marche pas quand elle est dans le bon sens , la resisrance R3 ne serait pas t elle trop forte ? elle fait bien 1K
cela se traduirait par une tension anode trop faible et le fait de monter la capa en sens inverse de la tension a ses bornes la fait se comporter comme une resistance ( elle fuit , chauffe , gonfle et explose au final)

quelle est la tension aux bornes de R3

Bonjour,

La HT sur le 830A est assez basse et ne dèpasse pas les 160 à 180 volts en fonctionnement normal :


Ce qui est loin des valeurs limites de 250 volts invoquées pour mettre en place cet artifice R3 C5 qui est parfaitement inutile dans les conditions d’utilisation sur ce poste 830A.

La pointe de tension de 310 volts est là uniquement au démarrage lorsque la PL95 ne débite pas encore de courant anodique, ce qui est le cas de tous les postes avec une redresseuse à chauffage direct ou un redressement par semi-conducteurs (diodes, pont sélénium, etc).

Mais cela ne nuit pas car à la lampe car aucun courant ne circule à l’intérieur vu que la cathode est froide, dès le moment où la cathode est chaude le point de fonctionnement « normal » s’établit avec une tension anodique qui devrait être comprise entre 145 et 160 volts et un courant entre 14 et 17 mA selon le tableau ci-dessus, c’est cela qu’il est important de respecter.

Si en enlevant encore tout le reste des composants, ne laissant plus que le diviseur à résistances qui crée le point millieu artificiel sur le filament pour y relier cathode et G3, les valeurs de tension et courant anodiques de la PL95 restent comprises dans les valeurs du tableau de la doc de service ci-dessus, on peut tout enlever, c’est cela que je proposais comne essai.