Le module FM5

Essaye avec un autre ampli (pas classe D) pour voir

Bonsoir Maxence,

Je partage l’avis de Nicolas et de Pierrot. Il faut savoir qu’un ampli classe D est une sorte de modulateur. La porteuse est un signal digital; des impulsions de haute fréquence et de haute intensité. C’est comme un hâcheur de courant qui fait beaucoup d’ harmoniques. Il faut traiter le circuit entier comme un circuit à haute fréquence. Les fils font des antennes d’émission et de réception. Ce n’est pas impossible de connecter un ampli classe D mais ce n’est pas toujours chose facile. J’ ai déjà consulté Radiofil afin de savoir ce que nous pourrions faire.

Parce que le FM5 a été mis au point pour le montage dans un vieux tsf à lampes, je ne suis pas sûr que Radiofil va supporter ce genre de montage. Je vais vous mettre au courant.

Bien cordialement,

Eduard

Ayant installé le module sur quelques récepteurs pour présenter en expos, j’ai du mal à calibrer le module. Respectant la procédure, CV fermé, au maxi, puis CV ouvert au mini avec CC de CAL, ensuite le module se re-décale ? Avez vous eu ce souci, merci ? Je recommence une autre fois le calibrage ? Est ce le bon choix ?

En ce qui concerne le module FM5, lorsque on relie un fil d’antenne d’environ 1 mètre de long, est il préférable d’insérer un condensateur de quelques picofarads en série dans ce fil ou bien raccorder directement le fil au module, merci.

Bonsoir Philippe,

Sur la platine il y a déjà un condensateur d’antenne. Ce n’est pas nécessaire d’y ajouter un autre.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour Eduard,
Merci pour cette précision, c’était intéressant de la savoir,
Cordialement, Philippe.

Bonjour,
J’ai déjà rencontré cette situation, contraint de calibrer à plusieurs reprises, les stations reçues sont toutes en début ou fin d’échelle.
Le fait de connecter la borne B3 du module à la cathode de la lampe oscillatrice a supprimé toute anomalie.

Bonjour
Ce défaut je l’ai constaté , comme je n’utilisais pas la coupure de la cathode mais avec un commutateur à plusieurs circuits je supprimais la HT sur la plaque oscillatrice et la G2 de l’heptode, position FM, il me semblait que cette technique était suffisante .
J’aurai aimé connaitre pourquoi cette liaison est obligatoire pour synchroniser la mémoire en bout de courses du CV
Cordialement
Roger

Bonjour

Je reviens vers vous pour avoir un conseil pour cette installation sur un Schneider RAPSODIE 57 ou 58 (voir schema joint)
Sur les photos qui sont jointes également je voudrais être sur de prendre le bon CV et que vous me confirmiez que les branchements indiqués en rouge sont les bons
Je ne suis pas un professionnel en la matière et n’ai jamais exercé dans ce métier, mais j’ai toujours eu la passion de la « TSF » j’ai construit mon premier poste à galène à 15 ans et j’ai continué jusqu’à réaliser 2 postes en 1954 et depuis j’ai restauré certaines acquisitions sur les brocantes’ dont ce Schneider, pour un de mes fils.
Merci d’avance
Cordialement
354BA661-0CEF-449E-8C3D-00C51B6D2C90.jpeg
76CAEECE-0071-4344-B703-F83505133847.jpeg


Bonjour
Installation terminee et fonctionnement
SAUF QUE le potentiomètre de volume n’a plus d’action c’est celui de la tonalité qui agit à la fois sur le volume et la tonalité
Je suis donc revenu sur la configuration avant l’installation du FM5 et même constatation et pourtant le volume était actif


J’ai tout recherché mais rien trouve quelqu’un aurait il une idée? Merci

Cordialement

Bonjour,

La cosse B7 fait la sortie audio du module FM5. Vous pouvez connecter B7 au potentiomètre R18. Il faut connecter en haut; à la borne de C15.

J’ en suis sûr que ça va marcher.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour
Merci pour cette réponse
Mais le problème est différent
Avant d’installer le FM5 le potentiomètre de volume R19 agissait sur le volume
Lorsque le FM5 a été installé le potentiomètre de volume n’agissait plus il fallait agir sur le potentiomètre R25 (tonalité)pour augmenter le volume en meme temps que la tonalité
J’ai débranché le FM5 et je suis revenu dans la configuration première du poste et la le problème persiste
Cordialement

Bonjour Mallozzi, je me dis que si ton volume fonctionnait bien avant l’essai du FM5, il n’y a qu’une raison pour que cela ne fonctionne plus après l’avoir enlevé : mauvaise connexion ou faux contact. Ce n’est pas le fait d’avoir essayé le FM5 qui peut causer cela. Je ne vois que ça …

Bonjour Èduard
Pour avoir installé plusieurs FM5 avec des commutations personnalisées qui fonctionnent très bien .
Une question sur le schéma de montage : pourquoi une résistance de 82 Ohm sur la cathode de la « changeuse » , cette valeur me surprend , ce qui donnerait une tension de moins de 1 volt ??
La majorité des montages habituels pour une ECH42 où similaires, on trouve 2 schémas très courants , cathode à la masse avec polarisation automatique par le négatif = environ -2V où une résistance entre cathode et masse de 220/270 Ohm pour la mettre à +2V, ces lampes sont habituellement prévues pour travailler avec cette différence de potentiel entre K/G1.
Pour un vieux dépanneur habitué aux montages traditionnels quelles est la raison de cette valeur de résistance pour éclairer ma lanterne …
Très cordialement
Roger

Bonjour Roger,

Souvent il n’y a pas de résistance dans la cathode de la lampe oscillatrice. La majorité d’oscillateurs n’a pas besoin d’une telle résistance. Sachez que l’oscillateur d’un ancien poste ne fonctionne pas dans le segment lineaire de la courbe Ia/Vg.

Dans le FM5 il y a un FET qui fait un court-circuit à la masse pendant en écoutant AM. Au moment de la commutation FM → AM le condensateur de cathode est chargé. Alors, il y a un courant de crête qui traverse le FET. Ce courant ne dure que quelques ms. Pourtant l’ intensité du courant n’est pas négligeable. Les semiconducteurs n’aiment pas ça. La résistance 82 ohms sert à limiter ce courant.

Bien cordialement,

Eduard

Une question se pose:
Comment câbler un module FM5 dans un récepteur où la lampe oscillatrice est une 6BE6 équipée d’un oscillateur type « Eco » ? Il n’ y a pas de résistance de cathode et celle ci est reliée à un bobinage ?
Si quelqu’un a une idée, merci.
PMA

On peut toujours couper la HT de la partie oscillatrice, comme pour une heptode 6A8 en changeuse…

Cela parait peu probable. En effet, les seules HT concernent la plaque et l’écran. La cathode est reliée à l’oscillateur…

Bonjour Philippe,

En ajoutant un relais vous pouvez blocquer l’oscillation au moyen d’une résistance. Essayez de connecter une résistance d’environ 100 ohms entre la grille et la massa. Cette résistance consomme trop d’énergie venant du circuit LC. Alors l’oscillateur ne fonctionne plus.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour à tous
Après avoir installé quelques appareils avec le FM5 , je suis désolé mais je n’utilise jamais le blocage de la cathode , ça nécessite de monter au dos de l’appareil un commutateur minimum 2 positions et 2 circuits pour couper la haute tension sur la plaque oscillatrice et la G2 de la changeuse , un circuit pour cette fonction et l’autre pour commuter la masse au FM5 , je les ai tous équipé de cette façon et tous fonctionnent avec ce système.
Dans la majorité de postes on peut faire ce montage avec un commutateur rotatif qu’on trouve facilement à plusieurs positions qu’on bloque à 2 où 3 positions, il y a très souvent l’espace pour lui trouver une place et percer et le fixer.
Pourquoi couper aussi la G2 de l’heptode pour bloquer l’amplification HF… , possible avec la 6BE6…
Cordialement
Roger