Modifications apportées à une petite table de mixage

— Bonjour.
— Un jour, je récupère cette table de mixage :
IMG_20191008_201633.jpg
— Étant assez ancienne, les boutons caoutchoutés ont vu leur caoutchouc devenir du chewing-gum… Beûrk ! Je les ai donc nettoyés ! Puis, recherchant un mixage plus évolué pour mes instruments de musique et au moins un micro, j’ai décidé de l’utiliser, non sans avoir fait quelques “menues” modifications que je vais exposer en détail.
— Tout d’abord, des essais sur la prise casque… Je constate déjà un souffle assez important… Pas top ! Puis, sur Internet, je “dégote” un schéma :
FBT – Evolution 8x.pdf (383 KB)
— Je le mets au propre avec mon GIMP préféré et entame une suite de modifications ici soulignées en bleu turquoise :
FBT-Evolution8X.jpg
— Déjà, remplacement de l’alimentation par un symétriseur récupéré dans un vieux poste radio/cd/cassettes et ajout d’un régulateur 5V pour l’alimentation fantôme des micros et d’une petite chambre d’écho. Ensuite, isolation des anneaux des prises d’entrée micro qui étaient branchées à la masse pour y incorporer des résistances de 100 ohms pour l’alimentation 5V à travers un des brins d’un câble symétrique. Je ne branche sur ces entrées que des fiches stéréo !
— Schéma et fonctionnement du symétriseur (LTSpice) :
Symétriseur d'alimentation.jpg
…/…

— Suite :
— Pour alimenter cette table de mixage, j’utilise alors une alimentation 12V 1,6A récupérée d’une alim’ de box Internet, comme, si vous vous en souvenez, l’alimentation du chargeur de brosse à dents électrique que j’avais décrit quelque temps plus tôt. Avec cette alimentation, j’alimente aussi deux lampes LED en 12V avec un distributeur de ce genre :
IMG_20191008_202356.jpg
, histoire d’éclairer un tant soit peu le clavier du dessous ! Il y a aussi la prise coaxiale pour l’alimentation de la table de mixage !
— Pour le micro, comme j’ai une voix assez grave, je me suis construit ce petit préampli avec réglage de tonalité, incorporé dans le micro et alimenté en 5V par son câble symétrique :
Préampli micro1.jpg
— Une autre modification concerne les entrées stéréo des deux pistes doubles de la table, cellles avec les curseurs gris. Plutôt que d’employer des câbles mono, j’ai connecté l’anneau à la masse de la prise “R” à l’autre entrée mono, ce qui nécessite l’emploi d’un jack stéréo ! On branche les instruments avec un simple câble jack 3,5" (+ adaptateur 3,5/6,35) stéréo vers 2 RCA. Ça fonctionne “du tonnerre” !
— L’alimentation utilisée :
IMG_20191008_202256.jpg
— Une autre modification concerne l’alimentation de la petite chambre d’écho, prise sur l’alimentation 5V que j’ai incorporé à côté du symétriseur. C’est une fiche jack mono 6,35mm à laquelle j’ai “acocquiné” une fiche femelle 3,5mm stéréo, l’anneau accueillant un morceau de fil équipé d’une “pinouille” pour alimenter la chambre d’écho à travers un petit bout de câble stéréo :
IMG_20191008_201646.jpg
…/…

— Suite et fin :
— Pour la chambre d’écho, j’avais récupéré un circuit intégré PT2399 d’un lecteur DVD karaoké dont le PCB était cassé. Ayant récupéré le datasheet sur Internet, je l’ai câblé sur un bout de platine à trous métallisés selon ce schéma, exactement celui du datasheet :
Chambre d'écho PT2399.jpg
— La voici, montée dans un vieux boîtier d’un coupleur CPL HS :
IMG_20190927_115128.jpg
— Et ici, boîtier fermé, posée sur la table de mixage et branchée :
IMG_20191008_201701.jpg
— Suite à ça, la table de mixage fonctionne beaucoup mieux, surtout que j’ai relié le dessous du boîtier métallique à la masse par un fil soudé à la masse d’une des prises et l’extrémité dénudée dans un des trous de vis, non sans avoir un peu “raboté” la couche de peinture près du trou de la vis concernée ! Une tôle de blindage, à l’intérieur, a elle aussi été connectée à la masse générale ! Du coup, plus de “ronflettes” d’aucune sorte et souffle très réduit aux entrées micro !
— Si vous en avez une et que vous voudriez l’utiliser, “à vos fers à souder, rompez” !
— Cordialement !

Bonjour,

j’ai trois tables de mixage que j’utilise, dont deux avec effets d’écho et autres, mais comme je ne leur trouve pas de défauts, je ne leur fait rien :laughing:

Michel…

— Oh, tu sais : je n’oblige personne ! C’est simplement si la personne veut améliorer sa table de mixage (il y a des “oreilles” très fines chez les musiciens !) ! Si en effet, elle fonctionne bien, pourquoi la modifier ?
— Cordialement !

C’est pour ça que j’ai ajouté ça : :laughing:

— Rebonjour.
— Ayant expérimenté pendant pas mal de temps cette table de mixage, j’ai trouvé que l’écho manquait un peu de “pêche”… Alors, plutôt que d’utiliser le PT2399, je me suis tourné vers une “vieille connaissance” : le M65831P de Mitsubi(t)shi (à vos souhaits, merci :wink: !), dont j’en possède trois exemplaires.
— Son alimentation est toujours de 5V, ce qui me fait garder mon circuit d’alimentation sans le modifier.
— Voici d’ailleurs un schéma extrait de son datasheet :
M65831-1.jpg
— “Vite fait sur le gaz”, je le câble avec du fil autosoudable sur une plaquette pastillée que j’avais commandé sur “la Baie” quelque temps auparavant et dont voici le PCB :
M65831.jpg
— Comme à mon habitude, j’alimente le circuit avec son câble d’entrée stéréo dont j’utilise un des fils internes pour passer le +5V. Je sors sur un câble mono dont la fiche 3,5mm stéréo est câblée de manière à sortir sur les deux canaux à la fois (le “tip” est court-circuité avec le “ring”) :
IMG_20191101_165056.jpg
— Et voici le circuit terminé qui entre dans le même boîtier que le PT2399 grâce à l’utilisation de composants miniatures et de condensateurs tubulaires. Les condensateurs d’entrée et de sortie sont des 1µ5 (les petits bleus – le condensateur de 1µ non polarisé marron paraît un “monstre” à côté !) :
IMG_20191101_165036.jpg
— Pour ce qui est du fonctionnement, rien de plus simple : on règle le temps de retard selon son goût avec le quadruple interrupteur DIL et le “feedback” avec le potentiomètre de 50k.
— Pour ce qui est du “quartz”, le circuit fonctionnait avec un résonateur céramique de 2MHz. J’ai expérimenté avec succès un résonateur F.I. de 455 kHz de vieille radio (petit parallélipipède jaune) et un autre de télécommande de 1,2MHz (le petit rectangle bleu en bas du CI), avec lequel il fonctionne actuellement ! Comme vous voyez, y’a de la marge !
— Le circuit est actuellement monté sur ma petite table de mixage et il fonctionne “du tonnerre” !
— Voili-voilou ! Cordialement !
*** EDIT : Je suis en train d’en étudier un double avec les 2 circuits restants, l’un avec le résonateur céramique de 2 MHz d’origine (Réverb) et l’autre avec un résonateur de 455 kHz (écho) ! À suivre… ***