ampli CIBOT 2x8W

Bonjour,
Je cherche l’article, paru dans Radio Plans, qui decrit cet amplificateur.
Il est équipé de EL84 et de transfo Supersonic W8.
Merci
Sylvanus

bonjour

quel n°, quel année de RP ???

clt

bonjour
le schéma
Cibot W8.jpg

bizarre une EZ80 pour 2 EL84 : il était plus sérieux de recourir à une EZ81 :wink:

Bonjour,
La ez80 est pour le montage monophonique et ez81 pour la stereo
L’ampli dont je parle est stéréophonique et a, en tete, un preampli a correction RIAA
Quand au RP c’est effectivement le numero que je cherche; l’article est de Claude Barrat et , si possible, en avoir une copie.
Merci.
Sylvanus

Bonjour,

Sur la base amurane.fr/anpere/index.html
vous pouvez faire des recherches sur cette base

Cdt,
Francois

Bonjour,
Parce que c’était un ampli mono !!

Et qu’avec 220 Ohms pour les deux cathodes des EL84, elles ne « forcent » pas trop !

Yves.

Bonsoir,

Pour Sylvanus, quel est le numéro du Radio-Plan afin que je regarde si je le possède ?

Yves07, qu’elle serait la valeur idéale de la résistance de cathode ?
Merci.
JP

ampli CIBOT W8 …clone du Merlaud AM10 ???

tsf-radio.org/forum/im/192339sch.pdf
tsf-radio.org/forum/im/192228amp-cibot1.jpg
tsf-radio.org/forum/im/63087 … erlaud.pdf

Il n’y a pas de valeur idéale, le choix du concepteur pour obtenir 8W est correct, les EL84 sont « cool ».
On peut en obtenir plus mais ça consommerait plus et les transfos d’alim et de sortie devraient être adaptés (plus gros !).

Yves.

oui , les vendeurs de tubes lui donnaient 135 ohms, histoire de tirer au max et … remplacer les tubes pompés plus rapidement … pour gagner 3watts… :wink:

Je ne comprends pas le pourquoi des fortes valeurs (100k) des résistances en série
avec les grilles des 2ème et 3ème triodes (en partant de la gauche du schéma).

Et une autre remarque, le curseur pot de 100 ohm du circuit filaments n’est pas relié à la masse comme
assez habituellement, mais aux cathodes des EL84 ?

ah c’est un Baxandall à la Cibot : le résultat est que l’ampli va sonner « moelleux » , pas agressif , en coupant tous les aigus … 100k en // avec les capas d’entrée (élevées) de l’ECC83 agit comme un passe bas …
pour le potar , il s’agit de polariser la ligne filament à +10v env, histoire de réduire un peu plus la ronflette résiduelle :wink:

Merci, comme ça c’est plus clair.
Alors si je le réalisais je ne mettrais donc pas une 100k en sortie du Baxandall, plutôt un simple fil ou une R de 10k.

Et je vois autre chose: les G2 des tubes de sortie sont reliées directement au + V, pas de résistance en série .
Pas de pitié pour les EL84.

" Et je vois autre chose: les G2 des tubes de sortie sont reliées directement au + V, pas de résistance en série
Pas de pitié pour les EL84."
Et pourquoi donc ?

Bonjour.
Par un hasard, j’ai trouvé, dans ma très maigre collection le RP désiré : 191 septembre 1963.
Tout y est le plan de cablage ! les bonnes résistances de cathode, le modèle stereo, les resistances problematiques
Merci de votre aide.
Sylvain

A bien regarder le schema on peut remarquer qu’il manque un condensateur de découplage au commun HT du transformateur de sortie ,qui est aussi l’alimentation des écrans (sans résistance).
Bonne journée.
Sylvain

Bonjour Sylvanus,

Extrait de Radio-Plan N°207 de 1965 - Description et Schémas de l’Amplificateur Stéréo 2 x 17 Watts de A. BARAT
Le Lien de Téléchargement : (Rompu)
1drv.ms/b/
Bonne lecture…
Amicalement,