Antenne de Lecher

Bonjour,
En ce qui concerne la baguette de sourcier, ce n’est pas la baguette elle même qui est sensible, mais le corps humain qui réagit au champ magnétique terrestre. La baguette ne fait que traduire les légers mouvements des bras du sourcier.
Le corps est aussi sensible au champ électromagnétique. Ce que l’on connait très mal, c’est le niveau de sensibilité.
C’est un sujet qui mérite d’être étudié sérieusement. A suivre…

Jacques GREUET

Bien le bonjour,

FGB: Je ne sais pas si la vôtre est une moquerie ou une réflexion. Je vais vous dire: avec mes parents nous habitions sur un flan de montagne dans le sud de l’Italie. Mon père voulait faire creuser un puits et un homme est venu. Je le revois encore en train de marcher lentement sous des oliviers. Il avait en main ce qu’aujourd’hui je sais être une baguette de sourcier. A un moment donné il a commencé à avoir des difficultés à tenir la baquette qui forçait vers le bas et lui qui voulait l’en empêcher. J’avais en 5 et 6 ans et cette scène m’avait fait très peur. Puis il a lancé sa baquette à quelques mètres pour s’en débarrasser. Il a indiqué qu’il fallait creuser où il avait ses pieds.

Discussion. Cette scène m’est restée marquée mais aujourd’hui je peux la commenter et la critiquer.

1./ Je crains que, sans mettre en discussion la détection proprement dite, il en a fait un peu de trop quant au scénario. Il suffit de lâcher légèrement prise pour désactiver la baguette. Celle-ci ne peut bouger que si elle est en torsion par un mouvement des mains et des coudes de l’opérateur.

2./ Vouloir trouver le focus d’une source d’eau souterraine uniquement sur une ligne est une erreur. Une ligne n’est qu’un ensemble de points. Pour en fixer un il faut changer de position pour trouver un point d’intersection avec la ligne précédente. Mais ça reste risqué. Plusieurs cours d’eau très voisins peuvent circuler à cet endroit… Il suffit alors « d’encercler » la position sous différents angles et délimiter (par exemple) par des cailloux à déposer au sol ou des bouts de n’importe quoi disponibles sur place ou à avoir avec soi.

Mais si le commentaire de FGB n’est pas une moquerie et si cet homme était un grand sensitif (au sans de Jacques GREUET), voulait-il absolument se positionner à la verticale du courant d’eau et s’en chopper l’énergie captée? (la 1/2 longueur d’onde d’une eau en mouvement est de 78 mm. Sa force étant assez intense, donc facile à capter, c’est un des exercices classiques pour ceux qui débutent avec la Lecher)

Ce qui est sûr est qu’il faut y aller doucement avant de crier à l’arnaque. Faire creuser un puits a un coût et ça peut faire des dégâts… De plus il faut que l’eau soit potable, que sa profondeur soit entre certaines limites, il faut aussi que le sourcier détermine le débit. Est-ce suffisant pour l’usage ? Il ne doit pas se faire piéger par la saison et savoir comment (en été ou en hiver, sécheresse ou inondations changent la donne…).
A+

Bonjour à tous.

Si j’en crois la deuxième expérience, l’antenne serait un objet inerte à contrario d’une boussole. Dans un milieu non perturbé, sans la présence d’un opérateur, qui la touche physiquement ou qu’il se tienne à proximité, elle ne sourcille pas d’un poil.
D’où ma conclusion, ce n’est pas l’antenne elle-même qu’il faut étudier mais plutôt l’interaction qu’il pourrait y avoir entre les deux.

Bonjour,
En ce qui concerne la baguette de sourcier, ce n’est pas la baguette elle même qui est sensible, mais le corps humain qui réagit au champ magnétique terrestre. La baguette ne fait que traduire les légers mouvements des bras du sourcier.
Le corps est aussi sensible au champ électromagnétique. Ce que l’on connait très mal, c’est le niveau de sensibilité.
C’est un sujet qui mérite d’être étudié sérieusement. A suivre…

Jacques GREUET

Sorry!
Je viens de renvoyer mon message par erreur!
Jacques

Oui, oui, on est bien d’accord, il y a une interaction ! C’est de ce côté là que je vais bientôt effectuer une nouvelle expérience. Au fond, ce que je cherche à afficher est la résultante de cette interaction. Dans le cas de la baguette, celle-ci permet d’accentuer les contractions par la rupture d’équilibre d’un support inerte en position instable. Dans le cas de l’antenne, par contre, en position inerte elle doit bien capter (si elle existe) la fréquence qui correspond à la position du shunt réglant la longueur d’onde (1/2). Une foi prise en main et tenue correctement, son basculement indique l’accord avec la chose cherchée ou la grandeur à lui attribuer.

L’interaction entre l’antenne et l’opérateur est certaine et sa nature ne saurait exister sans se soumettre aux lois de l’électromagnétisme. Ce que je sais, pour le subir à chaque série de détections, est que juste après chaque captation, je ressens une fatigue que je crois mentale. Je l’attribue à une production d’énergie électrique qui interagit avec l’antenne, même lorsque les poignées latérales ne touchent pas les 2 fils.
A+

Bonjour
Pour résumer

On va pouvoir étalonner nos ondemètres UHF.

Pour le reste, baratin verbeux, jargonneux, aussi mal renseigné en radioéléctricité qu’en ecoulement des eaux souterraines.
Un conseil, il faut arrêter le calva avant midi.

Cordialement

r92

Comme le dit Michel plus haut , techniquement ça n’a aucun sens , ce pauvre Lecher qui a mis en évidence une propriété des lignes de transmission et qui n’a jamais conçu une quelconque antenne (simple invention de pseudo scientifiques) devrait se retourner dans sa tombe

Selon vos dernières hypothèses, l’entrée en résonnance des fils de Lecher influencerait le métabolisme de l’opérateur qui à son tour se crisperait involontairement sur les branches de l’antenne la faisant sortir de sa position instable. Dans ce cas, on pourrait imaginer, en dissociant l’antenne en deux éléments séparés, que la proximité immédiate et l’accord de fils de lecher serait à même de rendre ± sélective la réaction d’une baguette de coudrier dans les mains d’un opérateur.

@Raffou: Je pense que l’antenne de Lecher accordée sur la fréquence choisie par l’opérateur, entre en résonance avec la chose visée en même temps que la perception par l’opérateur lui-même. Selon moi, les deux interceptions se combinent dans la résultante, sans d’additionner. Il est d’ailleurs des personnes qui peuvent intercepter, SANS instruments.

radio92: n’étant pas francophone DOC et m’exprimant beaucoup mieux en anglais, pas seulement, j’apprécie que vous reconnaissez la qualité de mon « baratin » en français.

Même wikipedia rapporte le peu de sérieux de ces pseudo inventions géo-électro-escrologistes :
« En géobiologie, l’« antenne de Lecher » est un outil fantaisiste de radiesthésie directement inspiré de l’invention de Ernst Lecher »
l’essentiel est d’y croire mais ce genre de truc n’a pas sa place dans un forum de radio qui se veut avec un minimum de sérieux :mrgreen:

Bonjour,

après avoir parcouru les sites suggérées par gogol, il s’avère c’est un des nombreux objets proposés par des charlatans de tous genres et c’est cher
vu le pipeau raconté sur les pubs, ça n’a rien à faire ici

Michel…

Bonjour
Il va falloir m’expliquer comment un bout de bois non conducteur peut sous l’influence d’un « « certain magnétisme » » peut se déplacer, les explication de sourcier n’ont aucun caractère scientifique et surtout en insistant sur le noisetier, ce ne serait pas une formule à la noix…?

Bonsoir,
Ce qui est présenté ici sous le nom d’antenne de Lecher est un objet quelconque qui ne mesure rien du tout.
Elle ne bouge que si elle est tenue par un opérateur qui lui imprime sans le savoir un mouvement.
Faite la tenir par un mannequin Immobile et vous verrez que rien ne se passe!

Ça permet de vendre du rêve.

Jacques

Bonsoir, pour rendre service à un ami qui pratique la radiesthésie
(et aussi pour m’amuser), j’ai fabriqué une bonne dizaine de ces petites « antennes » ou « bobines » de « lecher »,
principalement en fil de fer de 1 et 1.5mm (plus facile à plier que 3mm) de diverses formes,
mais toutes en soudant à l’étain les 2 branches qui se croisent.
Selon l’essayeur, le fait que les branches soient ou non soudées entre elles ne change apparemment pas
la sensibilité de la « chose ».
Ce qui semblerait confirmer que cela ne fonctionne décidément pas comme une antenne, mais simplement comme
une petite baguette de sourcier.

Cela reste à mon sens du domaine de la Radiesthésie et aucunement de l’électronique.
Et n’empêche aucunement de s’amuser, mais il convient de bien séparer les 2 choses,
l’électronique est une science physique, pas encore la radiesthésie.

pourquoi associer le nom de Lecher à toutes ces choses ? pour faire plus scientifique ?

Bonjour,
Ce qui serait scientifique serait d’étudier la perception, le comportement et la réaction du corps humain a des sollicitations extérieures. Comme je l’ai déjà fait remarquer la baguette ou le pendule ne sont que l’aiguille indicatrice de l’appareil de mesure. Tout le mécanisme est dans le corps humain (système nerveux compris).

Par exemple:

Perception visuelle
Perception auditive
Perception du toucher
Perception des odeurs
Perception de la chaleur
Perception de l’humidité
Perception du magnétisme
Perception de l’électricité
Perception des ondes électromagnétiques
Etc…

Comment sont traitées ces divers informations par notre cerveau?

Les animaux aussi perçoivent des choses!

Il y a bien des lien avec les sujets techniques qui nous passionnent.

L’audition pour la radio
La vision pour la télé vision
L’électricité
L’influence des ondes électromagnétiques sur le corps humain (smartphones par exemple )
L’aspect médical avec la faradisation.

Etc…

Par exemple, quand le temps est orageux, je perçois des douleurs!
Quand le temps est humide le ressenti de la température n’est pas la même…
La connaissance de la perception auditive a permis de développer le codage mp3.
Etc…

Le domaine est très vaste.

Jacques GREUET

Bonjour,

certainement, mais je pense que ces sujets ne sont pas à leur place sur ce forum

Michel…

Tout à fait d’accord, c’était juste pour restituer le contexte.

Jacques GREUET