Antenne de Lecher

Je ne suis plus là

Bonsoir Mr Start
Je serai curieux de connaitre votre formation universitaire…
A Poudlard peut-être ?
Bonne soirée
Yannick

Bonsoir Mr Start.

Et si le basculement de l’antenne était le fait de l’opérateur, par exemple une contraction musculaire involontaire, ne serait pas plutôt lui qui devrait être équipé des instruments de mesure pour détecter, mesurer, une quelconque activité électrique dans son corps à ce moment là?

Monsieur Start ? Non non, …
Raffou, oui, oui. Les auteurs scientifiques qui ont traité la question (ceux que j’ai étudié) concordent avec votre hypothèse. Notamment l’ingénieur physicien Louis Turenne a consacré presque un ouvrage entier à ce phénomène de contractions qu’il étudié sur la baguette de sourcier (il n’avait pas l’antenne).

Et comme en principe une baguette en bois ne peut canaliser des ondes électromagnétiques et vibrer, une ddp comme vous l’évoquez entre les 2 mains de l’opérateur apporte une explication. Par contre on peut imaginer dans ce cas que la R de la baguette, quoique très élevée, ferme le circuit, de sorte que la « montage » est prêt à fonctionner.

Seulement voilà (cas de l’antenne), il y a quelques mois d’ici, j’ai branché mes poignets à 2 bandes de décharge électrostatique pendant qu’avec l’antenne je détectais un signal. Les 2 cordons me mettaient en // sur les 2 poignées de l’antenne. Ma mise en parallèle n’altérait pas la détection. J’ai alors pincé les 2 fils à mes poignets entre eux (je me suis court-circuité). La détection continuait à se faire, …en bonne paix pour la ddp présumée entre mes mains.

Plus récemment, la deuxième de mes 3 dernières expériences avec l’antenne, j’ai fait un montage où la boucle de l’antenne reposait sur un plan horizontal suspendu par son barycentre qui le maintenait dans cette position H. J’ai provoqué sa rotation sans contact direct par mes mains. Lorsque la direction a concordé avec ma recherche (je visais le Nord magnétique, longueur 1/2 onde 57 mm ) le support de la boucle a lentement commencé à s’incliner vers moi. J’ai refait cela plusieurs fois avec le même résultat. Cette expérience venait confirmer que, ni une présumée ddp entre mes mains ni mes contractions (je sais bien où est le Nord depuis chez moi) ne pouvaient justifier le mouvement observé. Les contractions humaines, pourraient-elles induire un circuit accordé sur une fréquence donnée ? A suivre… Désolé d’avoir été long.

vous avez presque trouvé, mais c’est le fait volontaire du manipulateur :mrgreen:
mettez les poignées de l’appareil à l’horizontal et non plus en V inversé…
il aura beaucoup de mal à faire bouger l’antenne…

et avec quelques µWatts en 800MHz ça vous l’arrache des mains et vous tord les poignés, si si !!!

mais bon, je dois me tromper :laughing:

Bonjour,
En ce qui concerne la baguette de sourcier, ce n’est pas la baguette elle même qui est sensible, mais le corps humain qui réagit au champ magnétique terrestre. La baguette ne fait que traduire les légers mouvements des bras du sourcier.
Le corps est aussi sensible au champ électromagnétique. Ce que l’on connait très mal, c’est le niveau de sensibilité.
C’est un sujet qui mérite d’être étudié sérieusement. A suivre…

Jacques GREUET

Bien le bonjour,

FGB: Je ne sais pas si la vôtre est une moquerie ou une réflexion. Je vais vous dire: avec mes parents nous habitions sur un flan de montagne dans le sud de l’Italie. Mon père voulait faire creuser un puits et un homme est venu. Je le revois encore en train de marcher lentement sous des oliviers. Il avait en main ce qu’aujourd’hui je sais être une baguette de sourcier. A un moment donné il a commencé à avoir des difficultés à tenir la baquette qui forçait vers le bas et lui qui voulait l’en empêcher. J’avais en 5 et 6 ans et cette scène m’avait fait très peur. Puis il a lancé sa baquette à quelques mètres pour s’en débarrasser. Il a indiqué qu’il fallait creuser où il avait ses pieds.

Discussion. Cette scène m’est restée marquée mais aujourd’hui je peux la commenter et la critiquer.

1./ Je crains que, sans mettre en discussion la détection proprement dite, il en a fait un peu de trop quant au scénario. Il suffit de lâcher légèrement prise pour désactiver la baguette. Celle-ci ne peut bouger que si elle est en torsion par un mouvement des mains et des coudes de l’opérateur.

2./ Vouloir trouver le focus d’une source d’eau souterraine uniquement sur une ligne est une erreur. Une ligne n’est qu’un ensemble de points. Pour en fixer un il faut changer de position pour trouver un point d’intersection avec la ligne précédente. Mais ça reste risqué. Plusieurs cours d’eau très voisins peuvent circuler à cet endroit… Il suffit alors « d’encercler » la position sous différents angles et délimiter (par exemple) par des cailloux à déposer au sol ou des bouts de n’importe quoi disponibles sur place ou à avoir avec soi.

Mais si le commentaire de FGB n’est pas une moquerie et si cet homme était un grand sensitif (au sans de Jacques GREUET), voulait-il absolument se positionner à la verticale du courant d’eau et s’en chopper l’énergie captée? (la 1/2 longueur d’onde d’une eau en mouvement est de 78 mm. Sa force étant assez intense, donc facile à capter, c’est un des exercices classiques pour ceux qui débutent avec la Lecher)

Ce qui est sûr est qu’il faut y aller doucement avant de crier à l’arnaque. Faire creuser un puits a un coût et ça peut faire des dégâts… De plus il faut que l’eau soit potable, que sa profondeur soit entre certaines limites, il faut aussi que le sourcier détermine le débit. Est-ce suffisant pour l’usage ? Il ne doit pas se faire piéger par la saison et savoir comment (en été ou en hiver, sécheresse ou inondations changent la donne…).
A+

Bonjour à tous.

Si j’en crois la deuxième expérience, l’antenne serait un objet inerte à contrario d’une boussole. Dans un milieu non perturbé, sans la présence d’un opérateur, qui la touche physiquement ou qu’il se tienne à proximité, elle ne sourcille pas d’un poil.
D’où ma conclusion, ce n’est pas l’antenne elle-même qu’il faut étudier mais plutôt l’interaction qu’il pourrait y avoir entre les deux.

Bonjour,
En ce qui concerne la baguette de sourcier, ce n’est pas la baguette elle même qui est sensible, mais le corps humain qui réagit au champ magnétique terrestre. La baguette ne fait que traduire les légers mouvements des bras du sourcier.
Le corps est aussi sensible au champ électromagnétique. Ce que l’on connait très mal, c’est le niveau de sensibilité.
C’est un sujet qui mérite d’être étudié sérieusement. A suivre…

Jacques GREUET

Sorry!
Je viens de renvoyer mon message par erreur!
Jacques

Oui, oui, on est bien d’accord, il y a une interaction ! C’est de ce côté là que je vais bientôt effectuer une nouvelle expérience. Au fond, ce que je cherche à afficher est la résultante de cette interaction. Dans le cas de la baguette, celle-ci permet d’accentuer les contractions par la rupture d’équilibre d’un support inerte en position instable. Dans le cas de l’antenne, par contre, en position inerte elle doit bien capter (si elle existe) la fréquence qui correspond à la position du shunt réglant la longueur d’onde (1/2). Une foi prise en main et tenue correctement, son basculement indique l’accord avec la chose cherchée ou la grandeur à lui attribuer.

L’interaction entre l’antenne et l’opérateur est certaine et sa nature ne saurait exister sans se soumettre aux lois de l’électromagnétisme. Ce que je sais, pour le subir à chaque série de détections, est que juste après chaque captation, je ressens une fatigue que je crois mentale. Je l’attribue à une production d’énergie électrique qui interagit avec l’antenne, même lorsque les poignées latérales ne touchent pas les 2 fils.
A+

Bonjour
Pour résumer

On va pouvoir étalonner nos ondemètres UHF.

Pour le reste, baratin verbeux, jargonneux, aussi mal renseigné en radioéléctricité qu’en ecoulement des eaux souterraines.
Un conseil, il faut arrêter le calva avant midi.

Cordialement

r92

Comme le dit Michel plus haut , techniquement ça n’a aucun sens , ce pauvre Lecher qui a mis en évidence une propriété des lignes de transmission et qui n’a jamais conçu une quelconque antenne (simple invention de pseudo scientifiques) devrait se retourner dans sa tombe

Selon vos dernières hypothèses, l’entrée en résonnance des fils de Lecher influencerait le métabolisme de l’opérateur qui à son tour se crisperait involontairement sur les branches de l’antenne la faisant sortir de sa position instable. Dans ce cas, on pourrait imaginer, en dissociant l’antenne en deux éléments séparés, que la proximité immédiate et l’accord de fils de lecher serait à même de rendre ± sélective la réaction d’une baguette de coudrier dans les mains d’un opérateur.

@Raffou: Je pense que l’antenne de Lecher accordée sur la fréquence choisie par l’opérateur, entre en résonance avec la chose visée en même temps que la perception par l’opérateur lui-même. Selon moi, les deux interceptions se combinent dans la résultante, sans d’additionner. Il est d’ailleurs des personnes qui peuvent intercepter, SANS instruments.

radio92: n’étant pas francophone DOC et m’exprimant beaucoup mieux en anglais, pas seulement, j’apprécie que vous reconnaissez la qualité de mon « baratin » en français.

Même wikipedia rapporte le peu de sérieux de ces pseudo inventions géo-électro-escrologistes :
« En géobiologie, l’« antenne de Lecher » est un outil fantaisiste de radiesthésie directement inspiré de l’invention de Ernst Lecher »
l’essentiel est d’y croire mais ce genre de truc n’a pas sa place dans un forum de radio qui se veut avec un minimum de sérieux :mrgreen:

Bonjour,

après avoir parcouru les sites suggérées par gogol, il s’avère c’est un des nombreux objets proposés par des charlatans de tous genres et c’est cher
vu le pipeau raconté sur les pubs, ça n’a rien à faire ici

Michel…

Bonjour
Il va falloir m’expliquer comment un bout de bois non conducteur peut sous l’influence d’un « « certain magnétisme » » peut se déplacer, les explication de sourcier n’ont aucun caractère scientifique et surtout en insistant sur le noisetier, ce ne serait pas une formule à la noix…?

Bonsoir,
Ce qui est présenté ici sous le nom d’antenne de Lecher est un objet quelconque qui ne mesure rien du tout.
Elle ne bouge que si elle est tenue par un opérateur qui lui imprime sans le savoir un mouvement.
Faite la tenir par un mannequin Immobile et vous verrez que rien ne se passe!

Ça permet de vendre du rêve.

Jacques