Problèmes informatiques ... quelques solutions

je dois dire que j’ai monté la température de mon fer et surtout, j’ai « dilué » la soudure rohs avec de la plombée (ou mieux avec de la bismuth si vous avez)

Ceci dit, on peut faire un mix :
arracher les condos : oui, c’est possible et relativement facile

mais une fois qu’ils sont arrachés , il est encore plus facile de déssouder les 2 tiges
en diluant la soudure en haut et en bas

je suis rentré trop tard cet après midi , pas eu le temps de tester la puissance des port USB

mais j’en profite pour signaler un autre problème que j’ai eu avec ce « mini » pc de mon labo
car il me fait aussi office de serveur de fichier
et il est connecté par une clé wifi à la box
seulement quand je transfère des gros fichier: plantage aléatoire
je trouvais que la clé chauffait : donc je l’ai démontée et j’y ai rajouté un peut bout de radiateur
depuis : problème zéro
IMG_20191005_201426.jpg
IMG_20191005_201416.jpg

Attention à ne pas faire de court circuit avec certains composants affleurant
j’en ai profité pour souder le fil de la rallonge usb

— Bonjour.
— Très intéressant ce que tu nous exposes là ! Quant à moi, ayant récupéré le Toshiba Satellite C855 de ma fille qui s’est racheté un autre ordinateur, j’ai commencé par en déterminer la panne : l’ordinateur semblait ne plus lire le disque dur, en mode GPT. Alors je l’ai remplacé par mon propre disque dur, avec Windows 7 d’installé et un Linux qui, lui, était monté sur un notebook Acer 11,4" dont la carte-mère avait lâché (démarrage impossible) ! Mais lui, il est en mode MBR ! Un petit tour dans le BIOS au démarrage pour mettre l’ordi en démarrage compatible (mode CSM, je crois) et… l’ordi démarre au quart de tour !
— Alors, je me “penche” sur le disque dur (après avoir récupéré le plus possible des documents de ma fille sur le disque dur, que je pouvais lire sur ma tour en externe et avec Hiren’s Bott CD !), le formate et le convertis en mode MBR à son tour (pour le réinstaller dans ma tour :wink: !)… Il remarche ! “Va savoir” ce qui lui est arrivé en mode GPT pour qu’il ne fonctionnait pas !?…
— La batterie de l’ordi étant “morte”, j’en commande une sur un site (plus de capacité : 5400 mAh !) et, une fois reçue, la monte sur l’ordinateur qui fonctionnait alors sur son alim’ secteur. Mais cet ordi, sur batterie, se coupe tout d’un coup, sans prévenir au bout de quelques minutes à un demi-heure… Grrr !
— Je décide alors de commander une autre carte-mère mais, comme je voulais l’équiper d’un Core i5 et que la précédente carte-mère ne tourne que pour les Pentium (chipset HM70), j’en trouve une sur “la Baie” en HM76, capable de faire tourner même un core i7 ! Je reçois la carte, la monte alors avec le Pentium qui équipait l’autre carte et tout tourne. Mais toujours cette coupure sur batterie au bout de quelques minutes !!! Je “replonge” alors dans le BIOS et m’aperçois d’un détail : l’entrée “technologie edb (dep)” était activée ! Je la désactive derechef et depuis, plus de problèmes ! Entretemps, j’avais commandé, toujours sur “la Baie”, un core i5 en socket pga988 que j’ai installé et il tourne “nickel” !
— Au moins, voilà un ordi qui ne finira pas en déchetterie ! Même le Acer en panne, je l’ai gardé car je ne désespère pas de lui redonner vie en commandant une autre carte-mère ! Lui, par contre, a le processeur core i3 soudé… Donc, obligé de commander carte-mère et processeur en même temps !
— Au sujet des condensateurs sur les cartes-mères, ils sont normalement prévus pour fonctionner à des températures plus élevées que les autres car les fréquences d’alimentations (à découpage) sont beaucoup plus élevées : ce sont souvent des “low-ESR” ! J’espère que les condensateurs que tu as montés sur cette carte tiendront le choc assez longtemps ! Pour les dessouder, je chauffe une patte après l’autre en basculant le condensateur et ensuite, j’aspire la soudure dans les trous métallisés avec une très bonne pompe aspirante, après avoir bien chauffé surtout le plan de masse !
— Un conseil (Ruse de Sioux) : chauffer toute la carte-mère à environ 100° avec un vieux fer à repasser ou un sèche-cheveux (ou même dans le four !) aidera très certainement à mieux dessouder ces composants !
— Cordialement !

bonsoir hervé !
ha , je vois que tu bidouilles plus en informatique que moi !
j’évite toujours les portables: car ils multiplient les problèmes (de panne, d’accessibilité, de pièces dispo…)
je m’en tiens à des carte mère micro atx que je fais durer (!)

gpt et mbr , de ce que j’en sais, c’est une question de win xp (mbr) et vista et supérieur (gpt)

pour lire un gpt il faut > vista et probablement des live cd linux y arrivent …

mannix t’en dira plus que moi !!!

tu as bien remarqué sur la photo (quel oeil !) , que les nouveaux condos que j’ai monté ne sont pas (tous) des low ESR , les 1800µ sont des « normaux ».
quand j’ai vu ça, je les ai quand même montés MAIS avec des condos cms céramiques en plus en dessous ;
histoire de mieux tenir aux hautes fréquences

et pour la chauffe de la carte entière , je ne l’avais pas précisé : c’est OUI, bien sûr
il est vivement conseillé de chauffer la carte à 60 – 100°
et en plus prendre une GROSSE panne

Bonjour à tous,
Pour un problème un peu différent, je fais appel à vos lumières. Cela concerne un smartphone.
Au moment de rédiger un SMS, j’ai constaté que le clavier n’était plus le même : au lieu du azertyui…habituel, il y a un certain « Softkey » avec une disposition différente des caractères.
Sur internet j’ai appris qu’il s’agit d’un clavier permettant d’aller plus vite grâce à une disposition adaptée aux habitudes de l’utilisateur, donc susceptible d’évoluer dans le temps.
Je pense que ça fait partie d’une mise à jour plus générale, mais on pourrait quand même demander son avis à l’utilisateur avant de l’installer !
J’ai trouvé la procédure pour le supprimer dans le menu Paramètres, mais ça ne marche pas chez moi, car en même temps qu’il s’est installé il a supprimé celui d’origine et je ne peux pas revenir en arrière.
Si quelqu’un pouvait m’expliquer… Merci d’avance.

— Absolument pas : Win XP peut très bien être installé sur un disque dur GPT et Win 10 dernière version sur un disque dur MBR ! En fait, ça dépend du BIOS s’il est UEFI (GPT) ou LEGACY (MBR) ! Les BIOS récents permettent la lecture des deux sortes de disques, mais il faut préciser ça dans le BIOS. Et pour ce qui est de mon sélecteur de disques durs, il vaut mieux mettre tous les disques dans le même système : soit GPT, soit MBR ! Or, comme j’ai des disques qui viennent d’anciennes cartes-mères non UEFI, j’ai préféré les garder en MBR, vu le faible nombre de partitions qu’ils contiennent : le plus “grand” en contient 6 avec un disque C, un disque D, une partition de swap Linus et 3 partitions Linux en ext4fs !
— J’ai pu lire des disques durs GPT avec le “mini Windows XP” de Hiren’s Boot CD-15.2 car il a les outils adaptés pour ce genre d’exercice et ainsi récupérer les dossiers de ma fille avant formatage !

— Bôhf ! Avec mon simple fer à souder Philips 25/50W, j’y arrive même sans chauffer la carte : il suffit d’être un peu patient ! Mais c’est sûr que ce serait plus rapide si je chauffais la carte ! Malgré tout, j’ai une solide collection de condensateurs en 6,3V et très peu en 16V et même une solide collection de MOS-FETs canal N et canal P (30 V, 50 à 75 A) !

— Je crois qu’il existe des applis permettant d’installer un autre clavier que celui d’origine sur les smartphones, si je ne m’abuse… Cherche bien !
— Tiens ! Regarde ici :
https://www.frandroid.com/android/applications/185207_tuto-comment-passer-dun-clavier-par-defaut-un-clavier-alternatif-sur-android
, par exemple !
— Cordialement !

Merci Hervé, si j’étais un peu plus malin j’aurais en effet pensé à télécharger un autre clavier. C’est ce que je vais faire et je tiendrai au courant.
Bonnes amitiés.
JeanB

— Je reste “à côté de la prise” :wink: !

Mon problème est résolu, j’ai installé un clavier standard Français et ça remarche !
Merci encore. Bonne journée.

— “It’s good, mon bon Iznogoud” :mrgreen: ! ‹ Suffisait de demander :wink: !
— Quant à la récup › de condensateurs sur une carte-mère HS, c’est un “sport” que je pratique souvent, la preuve en photo :
Récup-condensateurs.jpg
— Les condensateurs 16V sont très utiles dans les alimentations 12V et les 6,3V dans les alim’s 5V ! Quand vous trouvez une vieille carte-mère HS (ou si celle de votre PC tombe en panne), récupérez-la “vite fait” et ne la jetez surtout pas, même dans les bacs de récup’ des grandes surfaces : y’a des “trésors”, là-dessus !!!
— Cordialement !

non, xp en lui même ne gere pas du tout le démarrage UEFI. ça c’est bien qu’a partir de vista que c’est devenu possible, mais en 2006, il n’y avait pas encore de carte mere pc avec le mode UEFI actif (hors mac, mais c’est pas un EFI standard).
xp peut bien sûr lire et écrire dessus (puisque c’est juste du mode d’amorçage dont il est question, pas du type de systeme de fichier), mais il ne pourra pas être démarré dessus.
apres y’a toujours moyen d’hybrider GPT et MBR sur un même disque, mais ça sort un peu du cardre officiel :smiley:

— … Ou alors installer XP en machine virtuelle avec Virtualbox sur Linux (ou sur Win 7/8/8.1/10) ! Là, au moins, ce système 32 bits pourra fonctionner, et ça ne dépend pas du GPT ou du MBR !
— Cordialement !

je vous propose une autre « astuce » informatique

je suppose que hervé (comme moi) a récupéré des lecteurs/graveurs DVD de portables (appelés slim car ils sont très plats)
ces lecteurs ont la prise sata standard pour les données , mais pas pour l’alim
or il est très simple de les alimenter : +5V continu (1 A tout de même)
IMG_20191022_cd1.jpg

2 ou 3 petites vis et il s’ouvre:

IMG_20191022_cd2.jpg

un petit trombone dans le petit trou et le tiroir se dé-clippe
IMG_20191022_cd3.jpg

ensuite, il faut casser un peu l’angle de l’arrière de la prise pour laisser passer les cables
IMG_20191022_cd4.jpg

et il faut souder un fil plus et un fil moins

le pas est assez petit mais le brochage aide car le + et le - prennent chacun 2 pattes
IMG_20191022_cd5.jpg

et voilà, il n’y a plus qu’à refermer et à alimenter les 2 fils …
IMG_20191022_cd6.jpg

bonsoir à Tous

J’ ouvre aps un nouveau fil

J’ ai une voisine qui m’ appelle en me disant :

au démarrage mon pc me demande mon mot de passe, je l’ avais changé au mois de mai , et il me dit que mon mot de passe est pas bon … :frowning_face:

je lui réponds " essayez l’ ancien "

réponse : ça ne marche pas non plus :frowning_face:

comment donc sortir de cette situation ? moi je ne sais pas , je n’ ai pas de mot de passe sur mon pc ! :thinking:

Bonjour/bonsoir,

Quel système d’exploitation ? Quelle version du système d’exploitation ?

Majuscules/minuscules verrouillées lors de la saisie du mot de passe ?

Oui, ou passé en qwerty, ça m’est déjà arrivé…

1 « J'aime »

je ne sais pas , elle est pas tout à fait voisine mais habite à l’ autre bout du village

si elle n’ a pas trouvé de solution demain , j’ irai lui rendre visite .

il y a qqs jours j’y étais allé suite à sa demande. il lui manquait des chaines dans sa TNT !
En effet depuis l’ arrivée de la 5G , et le remaniement des fréquences mi 2022 , elle avait pas refait de recherche automatique et ne savait pas faire .
une Tv Philps avec une TC à la c … j’ ai moi même cherché un moment … :frowning_face:

Mouais… C’est pas le coup de la collection de timbres ou de papillons, version informatisée ?..

1 « J'aime »

ah oui possible ! pas bête l’ idée :wink:

ça m’ est aussi arrivé de passer en qwerty sans savoir pourquoi ! et je ne sais jamais comment on en sort !

Attention au « Verr Num » s’il y a des chiffres dans le mot de passe…