montage silencieux

Voilà celui avec les pattes alignées
mais le Fairchild ci-dessus a aussi les pattes alignées
mais c’est le BF-244 qui a les G et S inversés (style 22)

C’est pourtant évident de trouver la différence entre la gate et la source, un simple ohm-mètre suffit mais si le reste ne fonctionne pas pas la peine de vous fatiguer :mrgreen:

Et pour les brochages, ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les fabricants du transistor !

Je demande confirmation du brochage pour éliminer ce coté brochage patte 1=Gate a R1=1Még
patte du milieu =Source a la masse :arrow_right: modif a faire ensuite d’apres schéma
3=Drain a R2=4,7k :arrow_right: modif a faire ensuite d’apres schéma sera remplacer par 1,5k
attente de confirmation :question:

Bjr, si je puis me permettre… Le BF245 a effectivement (Helas) des brochages différents suivant les fabricants…Je m’en suis aperçu aussi. Certains ont la gate au milieu d’autres du coté opposé a cette Data sheet . Étrange mais je l’ai constaté. notamment avec des BF 245 …Sans marque. Aussi, le courant de drain va de…2a 3ma a 50 mA! ils ne sont apparemment pas triés! Ce qui explique certains déboires. Les FET japs sont triés, par exemple le 2SK161GR (équivalent au BF 245 avec moins de capacité et plus de gain) GR permet de savoir que le courant de drain se trouve entre 5 et 8 mA) Cependant, comme le souligne un intervenant plus haut…Avec un simple Ohmmètre l’on peut identifier la Gate (Porte) Le BF245 n’est pas symétrique, bien moins que les J309/310 il a moins de gain suivant que l’on prends le drain pour la Gate et vice versa. De plus, un FET c’est pas un bipolaire il n’est pas du tout recommandé (comme sur votre schéma ) de refiler la source directement à la masse…
Le transistor fonctionne mal et produit de l’intermodulation du fait de son auto-polarisation défectueuse. Une résistance de 47 à 150 Ohms découplée par une capa de 20.000pF est recommandée entre la masse et la source.

De toute façon, un FET a très peu de gain monté comme dans votre montage. Ce n’est sans sa fonction qu’un adaptateur. Si vous ne recevez rien antenne raccordée sur le CI en direct, vous ne recevrez pas grand chose de plus avec. iI y a autre chose.

ok roger j’ai fait la modif du schéma, j’ai mis la une résistance de 1k couplé avec un condos de 10k comme indique la modif a faire j’ai ensuite passé un coup de Generateur HF sur la bande 40m( 7 a 7,2MHz)que j’ai reglé j’entend bien apres reglage des condos ajustable le signal du G HF de 7 a 7,5MHz mais aucune aucune station meme pas une station international,a cette heure. alors que sur YouTube le meme recepteur fonctionne a fond voir video.recepteur 3bandes F6BQU.

Bonjour,

les datasheet de quatre fabricants occidentaux indiquent le même brochage
si les Chinois font des chinoiseries, prendre un BF-245 de marque…

Michel…

Je commence a penser en moi meme que ce montage ne donnera rien de bon :blush: cause de gain,mon montage a fonctionner du premier coup, mais des le des son alimentation le gain a toujours manquer personne personne ne parle de la video sur yotube ,le niveau sonore est exellent c’est d’ailleur ce qui m’a inciter a monter ce recepteur c’est quoi cette video :frowning: est ce de l’intox.

Juste un detail , vous dites que le montage fonctionne mais que vous ne recevez rien :question: quelle est votre antenne ?

bonjour
pour le moment,j’ai un long fil de 30m qui pend a 3m du mur.

bonjour

ALORS !!! ce montage fonctionne ou pas ???

l’inversion D-S du BF245 n’a quasi pas d’importance sur le fonctionnement.
Clt

— Pour vraiment “lever le doute” sur les brochages “fantaisistes” du BF245, vous pouvez très bien employer ce testeur chinois :
file.jpg
— Pratique en cas de doute, comme ce problème de détermination de brochage !
— Cordialement !

:laughing:
la plupart des testeurs chinois ne savent pas faire la différence entre D-S par contre ils repèrent bien la Gate…
je possède le M12864 :
tu fais une mesure => 1-D…2-G…3S
tu inverse => 1-S…2-G…3D

mieux vaut se référer à la notice de la marque de son transistor
datasheet du BF245 pattes vers soi, méplat sur le pouce :

fairchild …DGS
New Jersey .DGS
NXP… DGS
PHILIPS …DGS
Siemens…DSG

je ne vois pas où est le PB

moi j’ai monté un BF245B Thomson datant des années 80 et il fonctionne bien :slight_smile:

Clt

Pas besoin de ces trucs chinois , un simple ohmmètre suffit

bonjour
Toujours au mème point ,rien n’a changé mème problème,Manque de gain manque de (sensibilité) je suis connecté sur la bande 40m avec mon Generateur HF j’ai reglé la bande 40m de 7MHz a 7.200MHz comme indiqué dans le texte ce qui prouve que le montage est bien fonctionel :arrow_right: j’entend bien le signal de mon Generateur HFsur toute la bande 40m et rien oui rien d’autre ,meme pas une station radio diffusion le soir c’est quand mème surprenant ce montage, jamais vu ca :blush: le BF 245 est bien brochet ça ne vient pas de lui: mais si ce montage était préceder d’un préselecteur au niveau du potard de l’antenne cela aurais peut etre été mieux . :neutral_face:

Bonjour. Vous injectez quelle tension HF avec votre générateur sur le montage effectué ?

il a sont filtre passe-bande en entrée, ce matin j’ai écouté le 80m
le qso des marmotes pour ceux qui connaissent, des Italiens bon eux y ont des Kw…
faire gaffe ! il est sensible aux rayonnements, je suis obligé de couper ma téloche qui est à 3m sinon le RX est sourd (alim à découpage)…
il faut dire aussi que je ne l’ai pas mis en boite métal non plus :blush:
je suis avec une antenne G5RV.

@mimineur: vous l’avez fait comment votre RX ? sur circuit imprimé ou pastillé ?
perso je l’ai fais sur plaque pastillé ???

mon montage est sur plaque veroboard ligne de cuivre droit et il n’est pas en boite.

ci joint rx le montage esr encore en cours de verification; je suis en plein essaie de composants , le BF 245 est bien brochet et le sera définitivement des que le rx fonctionera ainsi que les résistance aérien RX.jpg

  • avez-vous bien 6V (régulateur 78L06) sur la pin8 du ne612 ?
    il fonctionne de 4,5 à 8v
  • attention aux alims à découpage !
  • vérifier les soudures, petites perles de soudure entre 2 pistes
  • manque une ligne de masse qqe part (c’est ce qu’il m’est arrivé hier quand j’ai mis sous tension le RX !!! )

y a pas de raison que ça ne reçoive rien, à part un composant défectueux, perso pour être sûr j’ai testé chaque composant avant de souder…

si vous avez des questions sur le biniou n’hésitez pas !
je peut faire des photos et une vidéo si besoin