Décodeur et cryptage Discret 11

J’ai toujours, je peux vous envoyer les scans (car je conserve mes originaux)

Bonjour Chris,
j’ai bien reçu ton mail :wink:

Encore merci

Bien cordialement.

René.

Et si c’était cela ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Âge_sombre_numérique

ben alors les gards pas plus!

On a Jmespe avec son projet de décodeur maison qui a bien avancé :
viewtopic.php?f=14&t=248149&start=180

coté logiciel depuis février dernier il y a eu des nouveautés intéressantes dans cryptimage :

  • recherche automatique du mot de 16 bits, avec le niveau d’audience
  • un mode « transcode » avec simulation beaucoup plus réaliste du pal, avec possibilité de ne pas décoder la chroma (image noir et blanc avec motifs)
  • restauration des lignes 310 et 622 (coloriage en blanc/noir) pour le cas des cassettes VHS abimées
  • possibilité de régler le niveau de détection du blanc des lignes 310 et 622 pour améliorer le décodage des vieilles cassettes
  • un réglage de correction géométrique (possibilité de décaler l’image sur l’axe X et Y dans l’onglet audio/vidéo)
  • une nouvelle résolution de sortie 944x626 pixels (affichage des 2 trames 288 lignes l’une au dessus de l’autre)

les projets à venir pour cryptimage :

  • mettre à jour la documentation PDF pour refléter les changements récents de cryptimage
  • ajouter une option « étirer au format 4/3 », une option différente du mode « pan and scan » et du mode « 4/3 bandes noires », l’image sera
    étirée automatiquement dans l’un de ses axes pour remplir le cadre 4/3
  • créer une interface à la virtualdub, c’est à dire 2 petits écrans de prévisualisation, un à gauche qui montre l’image originale, et un à droite qui montre la version transformée (codage, décodage, rendu pal composite etc…)
  • créer une version expérimentale utilisant la librairie java Jcodec pour la gestion audio/vidéo, au lieu de ffmpeg (une dépendance écrite en C), ça permettrait d’avoir une solution 100% java, et de faire tourner
    le programme sur un raspberry pi (avec java installé dessus) : github.com/jcodec/jcodec

et les chantiers les plus délicats :

  • créer une autre version expérimentale mais cette fois écrite en C++, en utilisant le framework Qt5, qui est multiplateforme (windows, linux, macos) :
    doc.qt.io/qt-5/qt5-intro.html

  • réutiliser les algorithmes du projet hacktv, notamment pour le rendu pal/secam/ntsc

des algos intéressant aussi dans ce projet python dont j’ai parlé ici :
tvnt.net/forum/ntsc-pal-seca … ml#p685948

un peu hors sujet :
je viens de tomber sur une vidéo d’un jingle de sky que je ne connaissais pas !!!

youtube.com/watch?v=7ySs0rYVebY

qui connait ??

Juste par curiosité: nous savons que l’ancien dircab de Mitterrand fût par la suite président de C+.
La dessus, je me suis demandé à quoi aurait ressemblé le PAF si Giscard avait été réélu en 81.
Aurait-on eu qd même les chaînes que nous connaissons ?

On sait que Giscard était très hostile aux radios libres et défendait le monopole d’État pour les radios et télévisions dans les années 70 :
grer.fr/upload/articles_en_l … 7-1981.pdf

je pense que s’il avait été réélu on aurait quand même eu des radios et des télévisions privées, afin d’être raccord avec le contexte de déréglementation économique/libéral et la vague de privatisations des années 80 (c’était l’époque Reagan, Thatcher, le culte de l’argent, les golden boys, des flambeurs type Bernard Tapie), mais avec peut-être juste 4 ou 5 chaines, sans canal+

Un fichier qui liste 6 algorithmes de décodage du nagravision syster :
syster_decoding_algorithms.pdf (27.5 KB)

je vais rajouter ça dans la todo list de cryptimage, pour compléter l’algo actuel de décodage par corrélation de ligne, les avoir tous dans une liste pour en tester l’efficacité serait intéressant.

Il est vrai que le cryptage analogique de SKY ne concernait QUE l’ image.

Par la suite, C+ analogique, sur TELECOM 2B( secours via TELECOM 2A ), n’ avait que la vidéo de cryptée, et le son mono sur 6,50 Mhz, mais, le son stéréo PANDA sur 7,02/7,20 Mhz, restait en clair, et conservait toute sa qualité FM analogique.

Bonjour,
Ayant participé à créer la revue Télé Satellite à partir de la fin 1990, je peux confirmer que ce jingle concerne la chaîne Sky Movie appartenant au bouquet Sky TV diffusé sur le satellite Astra 1. https://en.wikipedia.org/wiki/Sky_Television_(1989–1990)
Durant de long mois et jusqu’en 1992, plusieurs chaînes anglophones ont diffusé en clair par satellite, ce qui énervait particulièrement le câble et Canal+ en France.

Et que dire de TNT(Turner), Cartoon Network !!! En clair avec certaines pistes en VF ! :smiley:

Je n’ ai jamais apprécié ces attitudes de la part de C+ France et du Cable Français. :imp: :smiling_imp: :angry: :angry: :angry: :angry:

Alors je me suis désabonné de leur services.

Ah, la grande époque ! ça fait plaisir de retrouver un vrai défenseur du droit à la libre réception des chaînes.
Je bossais aussi pour la revue professionnelle « Satellites Infos » qui traitait justement de ce types d’agissements anti-concurrentiels et de lobbies.
Quand on voit aujourd’hui que ces pratiques ne leur ont pas vraiment servi en France, ni au câble, ni à Canal… :laughing:

Bonjour
Tiens, ça va te rajeunir :wink:
:arrow_right: forum.telesatellite.com/showthr … #post26457
et :arrow_right: forum.telesatellite.com/showthr … #post61190
Pardon pour ce petit HS , mais on y parle aussi du piratage de canal+ !

Merci kiki37.

Souvenirs ! :wink: Il faut aussi préciser que le groupe de presse Télé Satellite Publications à l’époque, ce sera aussi plusieurs autres revues comme « Satellites Infos » (pour les pros) ou encore, « Cinéma Chez Soi », le premier mensuel totalement consacré au Home Cinema, aux sorties LaserDisc et tous premiers DVD ou encore « Radio Le Magazine », trop rapidement disparu.

Hélas, le virage du web n’a pas été suffisamment bien géré et des erreurs stratégiques notamment pour aller concurrencer les hebdo télé (notamment avec Alain Ayache) ont plombé les finances de ce groupe disparu en 2012, sans parler des erreurs éditoriales qui l’ont achevé comme investir dans une coûteuse unité de production d’émissions de télévision et un plateau vidéo dont les productions ne seront achetées par aucune chaîne TV.

S’il était resté dans son domaine de prédilection d’expertise audiovisuelle et HiTech, ce groupe aurait pu continuer à prospérer. C’est bien dommage car l’équipe d’avant la fin des années 1990 était formidable. :unamused:

@Clopos, bonjour,

+1 !

les années 90 avec TNT( turner), et Cartoon Network en clair, mais en analogique PAL.

Maintenant, je viens d’ apprendre que Franck RIESTER a, enfin aboli la loi qui interdisait de diffuser des films le Mercredi soir, le Samedi Soir, et le Dimanche après midi.

Cette loi datait, quasiment, du début des années 1970.

C’ est la S-VOD qui a entrainé la fin de cette loi.

Autre ineptie, la redevance supplémentaire sur les magnétoscopes analogiques entre 1983, et 1986, pour des raisons de protectionnisme, soit disant, mais surtout en 1984, pour inciter les gens à s’ abonner à CANAL+ naissant !

Et que dire des PERITEL mal, ou non cablées et les " galères " des premiers abonnés à CANAL + analogique, en 1985 !

avec la loi de 1987 (abrogée depuis) qui sanctionne à la fois les vendeurs, les fabricants et les utilisateurs de décodeurs pirates :

ça semble sévère (et un peu liberticide) pour le gars qui a juste bricolé et assemblé son décodeur pirate à partir de pièces détachées acquises de manière légale dans le commerce à l’époque, il n’a braqué aucune banque, n’a pas fait commerce du décodeur, il a juste profité d’une ressource accessible gratuitement (ondes hertziennes), ce qu’il en fait après (transformation du signal pour le décrypter) ne regarde que lui, tant que ça reste dans un cadre privé,

il me semble qu’à l’époque en Angleterre il n’y avait pas ce genre de loi, on pouvait librement décoder du videocrypt, et même acheter légalement le matos pour le faire.

Bonjour à tous, je viens de retrouver la notice du décodeur d11, est ce qu’un scan de cette dernière pourrait intéresser quelqu’un?
Bon weekend à tous

En effet, je pense que cette notice pourra intéresser plus que quelqu’un, n’hésite pas à le mettre en partage ici:
https://framadrop.org/

Bonjour

Vous pouvez depuis quelques mois déposer des documents sur la base documentaire.
La limite : 200Go
La contrainte : attendre quelques heures pour la mise en ligne
Le mode opératoire : viewtopic.php?f=24&t=254087

Cdt,
L’Administrateur, Francois