Transcodeur Pal / Secam: vos modifs

Ah !
Donc, cette peritel servait comme ENTREE RVB pour le TRC du MINITEL couleur 36 cm( ou 14 " pour ceux qui sont habitués aux mesures Victoriennes) On ne sortait pas la RVB pour aller sur le tube cathodique d’ un tv classique avec péritel, contrairement au boitier" VELIZY ".

On peut, dans ce cas la, faire venir la RVB d’ un tuner DVB( TNT,ou satellite, et même la RVB d’ un CUBE de CANAL+ ! )

Ou, le PVP 80 de CGV qui était un décodeur PAL 4,43, ou alors, maintenant, la RVB d’ un lecteur de DVD( si la base de temps du MINITEL couleur supporte le 60 Hz, ou peut lire les DVD NTSC)

Un étudiant refait fonctionner le légendaire Minitel:
https://www.youtube.com/watch?v=saLxK-fjm_E

Il pourrait aussi s’intéresser à antiope, une norme française qui a été utilisée par le minitel, en créant un petit boitier à base de raspberry pi, pour diffuser de l’antiope vers la péritel d’un téléviseur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antiope_(t%C3%A9l%C3%A9texte)

Il existe des projets similaires pour recréer du teletexte européen avec un raspberry pi.
raspberrypi.org/magpi/teefax/

Pour ça il faudrait déjà trouver un TV avec Antiope, ça ne court vraiment pas les rues …
Celui qui en a produit le plus (quelques milliers) est sans doute Grundig (usine de Creutzwald).
Quelques Radiotechnique et Thomson aussi …

Le télétexte (Ceefax) est plus simple à générer qu’Antiope et les TV équipés sont beaucoup plus courants.

C’est exactement ça. C’est bien une entrée RVB. Je ne me souviens pas si l’audio était en revanche traité via la prise PériTV mais je ne crois pas.

@Clopos, bonjour,

Non, je ne crois pas que les broches 2 et 6 ne soient cablées sur cette Péritel( entrées audio Gauche et droite), il ne doit pas y avoir de HP sur le minitel couleur.

Donc, uniquement les 3 couleurs de base R.V.B, et la synchro sur la broche 20 de la prise SCART. Avec, probablement les commutations rapide( broche 16), et lente( broche 8), pour commuter, entre affichage RVB TELETEL, et RVB externe.

Pour le son, il suffit de récupérer les sorties audio analogiques CINCH L/R du tuner numérique, et d’ envoyer le son sur un ampli HIFI ou des petites enceintes d’ ordi.

Attention, la commutation lente est une tension de 12 V qui commute entre la synchro interne, et la synchro arrivant sur la broche 20 de la Péritel, avec un DVD ou un tuner DVB, la tension est de 12 Volts en format 4/3, et descend à 6 V en format 16/9( WSS), certaines commut lentes ne marchaient pas à 6V.

Les transcodeur PAL vers SECAM( avec création de signaux d’ identif TRAME), pour moi, ça ne présente une utilité limitée aux anciens TV des années 1970, sans péritel( chassis CBB6 THOMSON, TVC 2, 3, 4,5, 6,7, 8, antérieurs à 1979, avec identif uniquement en Trame), et les chassis TV couleur" soixante-huitards " !

ET le KV 1220 datant du début des années 1970

bonne année !!!
j ai 2 transcodeurs pal vers secam .tous deux avec tda2506/2507 les bouteilles sont générées !
je voudrais entrer en RVB , est ce que quelqu un sait comment faire le multiplexage RVB vers Dr Db ou
R-y B-y ?

je deterre ce vieux sujet parce que je cherche justement à faire ce qui est indiqué au début du post :
entrer en RVB sur un codeur secam.
et puis je ne trouve pas de doc sur le tda2505 .
et aussi bien que j ai sous les yeux des tda2506 philips impossible de trouver la doc chez philips ???

Bonjour
un peu de doc sur les TDA2505 et 2506


Envoi en cours : TDA2506.jpg…
Bonne année Bozec

le 2506

Bonjour,
Quelques circuits intégrés permettent de convertit RGB en YUV (avec d’autres fonctionnalités), par exemple:
TDA8443A de Philips

Ou TA1287 de Toshiba:

Il y en a certainement d’autres.

Pour les datasheets des TDA2506 et 2507:

Celle du 2507 ne semble pas disponible gratuitement sur le net mais je l’ai dans un ancien databook Philips de 1991, j’en ai fait un scan d’assez mauvaise qualité …

Par contre pour faire un nouveau codeur SECAM avec entrée RGB ou YUV, le TDA8505 serait la meilleure solution:

excusez moi mais je m y perds un peu dans les dénominations :
-YUV est ce égal à Y/R-y/B-y (sortie de TA1287)
le tda8505 mentionne R-Y et B-Y en entrée , comme la sortie du tda8443
mais la formule du tda8443 donne:
Y = 0.3R + 0.59G + 0.11B
R-Y = 0.7R - 0.59G - 0.11B
B-Y = -0.3R - 0.59G + 0.89B
alors que d autre docs donnent pour Dr et Db:
Y ’ = 0 , 299 R + 0 , 587 G + 0 , 114 B
D b = - 0 , 450 R - 0 , 883 G + 1 , 333 B
D r = - 1 , 333 R + 1 , 116 G + 0 , 217 B

JP
Bonne année

merci beaucoup !

VOICI L IMAGE D UNE MIRE EN sortie d un codeur pal vers secam :
il y a le couple tda2506/2507 et je n ai pas le schema .
mais on dirais que la luminance n est pas assez retardée !
il y a 2 LAR 470ns dans le circuit d entrée juste a coté du decodeur pal ??? (+la 64µs)

Bonsoir,
J’y vois plutôt un « traînage » des bleus et rouges qu’un retard de Y
Le front montant des démodulateurs ne doit pas être assez rapide (on a un ‹ sombre › à gauche des couleurs saturées, moins visible entre les violets/orange à gauche en bas, mais la traîne sur le jaune du bas est bien nette, comme celle du vert sur le gris en haut à gauche …
C’est encore plus marqué (comme d’hab) sur la bande couleur centrale entre le vert (pas de bleu ni de rouge) et le violet (que des deux ! ! !)

Mais je me gourre peut-être dans ma vue de vieux machin en TVC … ?
.
.
Le vieux Tryphon

C’est un défaut caractéristique du SECAM par rapport au PAL, les transitions colorées sont beaucoup moins franches, surtout si la préaccentuation dans le codeur et la désaccentuation dans le décodeur ne sont pas exactement inverses l’une de l’autre.
Toutefois dans ce cas une augmentation de la durée de la ligne à retard luminance pourrait centrer un peu mieux la chroma par rapport à la luma.
Cependant on note un décadrage important de l’image vers la droite qui indique que la luminance est déjà trop retardée par rapport à la synchro …

1 « J'aime »

j ai pu faire l essai de plusieurs sources SECAM et j ai toujours un peu le meme défaut de trainage alors que ce n est pas le cas en PAL mais en fait le tv que j utilise est un bas de gamme à led et finalement c est surement le décodage SECAM de ce tv qui n est pas terrible !!!

C’est normal, c’est le principal défaut du SECAM dû à la préaccentuation/désaccentuation nécessaire avec la modulation FM de la chroma. Ce n’est pas lié au fait que le TV soit haut ou bas de gamme.
Cela peut être aggravé par des réglages pas optimaux.
Sur les derniers TV analogiques, il y avait des artifices qui permettaient de corriger partiellement ce problème (CTI, Colour Transient Improvement). C’était surtout utile sur la mire de barres et des dessins animés très colorés mais pas sur des images normales pas très saturées.
Les TV avec traitement numérique du signal analogique donnent généralement de meilleurs résultats car les courbes de désaccentuation sont plus proches de l’idéal.

En plus l’ image de transcodage PAL en SECAM sur un tv à écran plat, c’est une bouillie de pixels qui me fait mal aux yeux ! :grimacing:

Moi, j’ avais essayé le transcodeur PAL/SECAM d’ un S-VHS JVC avec mon bon vieux TVC 8 de 1976-1977, avec l’ identif trame ! C’ est bien meilleur et mieux adapté.
Avec une mire PM 5544 enregistrée en PAL, ainsi qu’ une mire FUBK en PAL.