Problèmes magnétoscope V2000 VR2334 (image et méca) RÉSOLU

Pour TDA4565 : je vous ai envoyé un MP

Pour whaka : on verra bien ce que je décide de faire. Ça me parait quand même bien complexe.

Bonjour,
Ces microcontrôleurs sont masqués, c’est à dire programmés une fois pour toutes lors de la production mais le programme est spécifique à un client et à une application et il est bien évident que Philips développait ses propres programmes pour toutes ses applications grand public.
Chaque version de masque était identifiée par un numéro qui indiquait le programme contenu dans la ROM.
Il existe une version reprogrammable du 8049 (8749, pin compatible) qui contient une mémoire EPROM à la place de la mémoire masquée (ROM) mais pour modifier le programme d’origine il faudrait disposer de son code source, qui n’est bien évidemment pas public.

ok, merci pour les précisions.
doit bien exister un moyen d’éxtraire le contenu de la rom.
mais là c’est au dessus de mes moyens… j’ai bien un programmateur « universel » mais ça reste quand même limité à des choses plus courante

Ce n’est pas le tout d’extraire le contenu de la ROM, pour modifier le programme il faut le désassembler et faire du « reverse engineering » pour le comprendre et le modifier …
Pas vraiment simple sans expérience de programmation de cette famille de microcontrôleurs ni connaitre le fonctionnement du système.

Ce microcontrolleur dont on parle (P8049) : il s’agit bien de la famille intel MCS-48 ?

en.wikipedia.org/wiki/Intel_MCS-48

Philips a eu à une époque un licence intel permettant d’en fabriquer sous son propre nom

la documentation de la famille MCS-48 est toujours disponible :
bitsavers.trailing-edge.com/comp … _Jul78.pdf
devsaurus.github.io/mcs-48/mcs-48.pdf

Dreambox59 a eu l’occasion de travailler sur ces microcontroleurs, sur des décodeurs discret11 et 12, il pourra peut-être donner des pistes pour reprogrammer ces puces.

Oui bien sûr c’est de ça qu’on parle et il est probable que celui des V2000 venait de Philips Semiconductors (au moins pour une partie car le fabricants aiment bien les sources multiples pour faire jouer la concurrence).
Il y avait d’autres fabricants de semiconducteurs qui avaient aussi la licence pour cette famille de micros qui était devenue un standard de l’industrie dans les années 80. Ilme semble que Siemens était aussi licencié.
Il y a eu pas mal de dérivés, notamment des versions avec interface I2C chez Philips (famille MAB84xx) pour des applications TV et radio notamment.

Il y a eu à l’époque des versions pirates développées pour remplacer le 8049 d’origine sur le discret 11 par une version EPROM (8749) reprogrammée pour trouver automatiquement le code chaque mois.
Mais la le fonctionnement du système était connu de beaucoup de monde et c’était plus simple de faire du reverse engineeering, pour le V2000 je pense que ce serait un travail en solo …

pourquoi vouloir le désassembler et le modifier ? une fois le programme éxtrait dans un fichier .bin/rom, ou ce qu’on veux, suffit de le remettre dans un des modele avec eprom, et roule.
le déssasemblage ne serait que de la pure curiosité dans ce contexte :slight_smile:

pour le modele présent dans le 2334, c’est du badgé et réference intel.
dans le mien c’est le cas.

OK, j’avais mal lu, je ne pensais pas qu’il s’agissait de remplacer « bêtement » un microcontrôleur cramé.
Le problème dans ce cas est « simplement » d’extraire le contenu de la ROM. :wink:
Mais il faudrait pour ça trouver le même non cramé …

ouaip, j’en ai justement 2 exemplaires, dans un 2334 et un 2324.
mais parcontre mon programmateur ne supporte pas nativement les mcs 48. va falloir que je creuse la question.

Il y a quelqu’un qui a crée un programmeur avec un arduino, il a publié les plans et le programme permettant de charger un code source vers un microcontroleur de la famille mcs-48 :
eevblog.com/forum/microcont … ontroller/

Mais il faudra d’abord que quelqu’un extrait le programme sur un 8049 original d’un magnétoscope V2000 de même modèle.

L’option la plus simple ce serait de récupérer une puce fonctionnelle sur un VCR V2000 en panne (la retirer du socket, ou la dessouder) pour la réutiliser, ou acheter sur ebay la carte électronique possédant cette puce, mais les gens ont souvent tendance à tout jeter à la benne quand le VCR tombe en panne.

Le plus simple serait effectivement de trouver la même carte, mais ça me semble difficile …

Quelques pistes:
laurent.deschamps.free.fr/v2000/v2000.htm
v2000.palsite.com/

Cette version est un portable qui peut se séparer du bloc tuner programmateur, comme on le voit sur les photos.

Quelle version et quelles photos ?
Le portable était la combinaison VR2120 (tuner/alim) + VR2220 (VCR portable).
J’en ai eu un en 1983.

j’ai retrouvé dans mon stock un programmateur willem pcb 5.0, c’est un machin qui se branche sur port //.
et coup de bol, moyenant un adaptateur à 4 dollars US, il supporte les mcs 48 :slight_smile:
l’adaptateur n’est plus en stock pour l’instant, mais je vais me laisser tenter…

Bonsoir à tous !

Un membre de ce forum ma donné gentiment un autre VR2334… J’ai réussi à en faire un avec deux et ça fonctionne :smiley:

J’ai en effet réutilisé le bloc mécanique du miens que j’avais démonté, nettoyé, re-lubrifié, et dont j’avais remplacé beaucoup de condensateurs chimiques pour qu’il soit fonctionnel. Je n’avais pas envie de réviser le bloc mécanique de celui que je viens de récupérer car je ne voulais pas avoir fait tout ce boulot sur l’autre pour rien. J’ai la chance d’avoir de la pièce détachée au cas où.
Sur celui que l’on m’a donné, il a bien sur fallu que je recontrôle tous les chimiques de la carte principale… Là encore, ils étaient pour la plupart bien nazes… J’ai aussi refait plein de soudures pour ne pas risquer le court circuit destructeur qui était arrivé à l’autre.

Le problème d’image que j’avais initialement et qui m’a poussé à vous écrire était donc bien lié à des condensateurs chimiques en fin de vie… Pour ce qui est du problème de la mécanique dont le fonctionnement était aléatoire, je pense que c’était effectivement à cause de la nappe.

Pour finir, voici une photo de ce beau magnéto fabriqué en 1983…
SCOPE YVONJ.JPG
…il avait coûté presque 6000 Fr !
FACTURE YVONJ.JPG

Comme quoi, restaurer un magnétoscope V2000 c’est possible. Il faut y consacrer beaucoup de temps. Tester ou au pire remplacer systématiquement tous les condensateurs chimiques est obligatoire pour avoir une bonne image. Il faut aussi vérifier les soudures des nappes et des transistors situés près du transfo ainsi que celles de la prise Péritel.

bravo joshua !!

avez vous fait une petit vidéo youtube pour montrer le résultat ??

Bonjour Jmespe,

Voici la vidéo : youtube.com/watch?v=p6EmpH8gdAI

On y voit la comparaison « Avant / Après » puis j’ai laissé l’extrait d’Antenne 2 pour le plaisir.

Ces 5450 FRF de septembre 1981 valent en septembre 2019 la coquette somme de… 2171 €, en tenant compte de l’inflation cumulée de 162 % !
Sans l’inflation, cela équivaudrait à 831 €.
https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php
Ce beau matos coûtait pour le dire pudiquement la peau du postérieur !

En effet, c’était très cher ! J’ose même pas imaginer le prix que coûtait le modèle au dessus et qui était Stéréo…

Bonjour,
Dire que 1 an plus tard (La Rentrée 1982), on bradait le V2000 Philips avec le VR2334 à 2990 FF et le VR 2026 (Pal/Secam) à 3990 FF !
Amicalement,