vides_greniers_2019

Bonjour,
Les vides-greniers reprennent, ce matin il pleuvait des cordes mais je suis parti quand même, 120 Km de chez moi, et oh miracle il faisait beau. Petit patelin de Touraine ST.Patrice. Je vois un vieux voltmètre très sale mais le connecteur ressemblait à celui de la platine de mesure lampes et je me suis dit « appareil à lampe, il va me demander 20 € minimum ». Le type me répond 2€, surpris je n’ai même pas négocié en négociant 1€ mais ça aurait fait radin.
Donc il s’agit après identification d’un voltmètre électronique à lampe (1 seule) US ARMY I-107-G. Pas mal de nettoyage à faire. Ils avaient dû essayer mais sans piles et sans l’alim, ils ont pensé qu’il était mort.
ci joint deux photos de la bête encore dans son jus.
En revenant chez moi je me suis arrêté au super U de Contres où ils font sur le parking couvert un soi-disant vide-grenier tous les 15 jours y compris l’hiver. Mais il n’y a que des brocanteurs amateurs-pros ou lycée de Versailles. Il y avait un poste sans marque années 20, 2 lampes, fait en kit, je demande le prix et j’entends 120€. Idem les bouquins 3 fois plus chers que dans une bourse aux livres. Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer mais je trouve dommage que ce truc finisse en décor dans un salon parisien acheté par un gogo friqué.


Bonjour,
Ce week-end, là où le thermomètre n’a jamais dépassé 22, quelques vides greniers et vides maisons.
2 petits phonos à lampes, 2 radios pour les pièces et surtout leurs lampes, mais en plus deux bêtes dont je n’arrive pas à savoir pour l’une son âge et l’autre à quoi ça sert.
Le premier est un phono à lampes à priori 2 X 5W qui servait pour une école. Penthodes de sortie 6V6. Le micro n’y était pas. la seule chose qui est restée lisible est Voix de son maître, modèle 150-V3
Question années 40-50 ou 50-60 ? Et si quelqu’un a un schéma, merci d’avance.


L’autre (je n’ai pas trouvé le truc pour le démonter), à priori 4 lampes…
Une piste Kiné ???
Question C’est quoi ?

XX.jpg

Le phono à lampes, avec un seul transfo de sortie, n’est certainement pas en stéréo !

La 6V6 est une tétrode à faisceaux dirigés…Nuance ! Et c’est la meilleure.

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonjour,
j’ai pas ouvert, j’ai trois transfos, un en dessous. Peut-être qu’un sert de self de filtrage. Dès que j’ai du temps j’ouvre sa carcasse, et je vous dis. Si on avait le schéma ce serait mieux mais je n’ai pas trouvé sur le net.
Merci
Ps Les deux grosses lampes ne sont pas identiques car de constructeurs différents. Malheureusement la plus petite n’a plus de marquage mais ressemble plus à une 6V6 actuelle que l’autre qui est une 6V6G. Il y a deux hauts parleurs avec des prises différentiées et des doubles triodes ce qui est bon signe.
CB

Bonjour,
Donc démontage. Tous les fils sont pourris. La platine a sa roulette d’entrainement au fond de la boîte, le bras est malade.

Il y a bien trois transfos et 2 6V6, mais effectivement les deux prises HP sont en parallèle.
Un des transfos, celui qui était caché par la précédente photo est une self de filtrage. Il y en a une autre de faible valeur à air, à voir où ?
Le transfo HP est un transfo de push-pull d’où les deux 6V6.

Donc mono 2 fois 4,5 W.




C’est donc bien un ampli mono, à sortie push-pull de 6V6, soit environ 8 WBF.
Mais pas Hi-Fi…

Pour sauver l’ampli, il faudrait changer tous les tubes, surtout 2 x 6V6 identiques et vérifier condos et résistances.

Mais la platine et surtout la tête de lecture, est définitivement morte !

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonjour à tous.

Trouvé dans une F.A.T. ce matin ce beau ONDIA 92 pour 30 €.
Je lui ai fait une m.s.t. au variac et le poste fonctionne parfaitement.
Je n’ avais pas vu au départ qu’ il manquait la redresseuse GZ40 planquée derrière le T.A. et celui-ci se met à causer sans la valve !
Normal, par curiosité: après démontage, une réparation avait été faite avec des diodes et une résistance d’ ajustement.
Appareil en très bon état extérieur comme intérieur.

A +.
SL383992.JPG
SL383993 (Copier).JPG
SL383994.JPG

Bonjour à tous.
Concernant le Ondia, c’est lui ou son frère jumeau que j’ai vu samedi à la brocante de Cugny, sud Seine et Marne, pas loin du Loiret.
J’ai hésité à le prendre, mais ce n’aurait pas été raisonnable, sachant que l’âge venant et la place manquant, je prévois déjà de me défaire de tout ou partie de ma petite collection.
Je publierai un de ces jours une liste de mes postes, avec photo de groupe. Les personnes intéressées pourront me contacter, et on continuera par MP.

Bonjour,

par curiosité, c’est quoi une F.A.T. ?
foire à trouvailles ?

Michel…

bonjour

Foire à tout

Cdt,
Francois

A Nîmes il y a aussi des F.A.T., mais jamais de postes de radio (ou alors…) !

Vous en avez de la chance. :smiley:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonsoir à tous.

Trouvé au vide greniers de SACLAS (91) ce Minicapte CELARD en très bon état pour 5 €.
Après lui avoir mis une pile 9 V avec un bidouillage pour la faire tenir dans le boîtier, le poste fonctionne à merveille.

A +.
SL384062.JPG
SL384061.JPG
SL384059.JPG

NON, c’est pas vrai ! Nickel en plus… :astonished: