Bizard

Bonjour,
J’ai reçu une pub pour un soi-disant ampli pour casque audio à lampes qui s’appelle 6J9 mais l’alim est en 6,3 V. J’ai regardé attentivement la notice, les vidéos sur l’appareil et voilà ce que j’ai retenu, mais comme je peux me tromper dites moi ce que vous en pensez.
_ Sur les photos de l’appareil ouvert tous les condos sont en basse tension, pas de trace d’un multiplicateur de tension.
_ Il ne faut pas confondre nom de l’appareil et nom du tube, certaine photos montrent du 6J3, on peut les remplacer par des E180F qui est une penthode. Étonnant d’une 6J9 triple triode remplacée par une penthode.
_ les vidéos insistent sur le fait que la nuit elle produisent une belle lumière bleue.
Ma conclusion est que c’est une arnaque, la seule chose que fait ce boitier c’est d’alimenter les tubes transformés ici en lampe de nuit pour les enfants.
Le lien…https://www.wish.com/product/56fb92620848f729b3bd8f90?from_ad&ad_cid=56fb92620848f729b3bd8f90&ad_cc=US&ad_curr=USD&ad_price=37.00%3Ffrom_ad%3D23843734727600540&_force_currency_code=EUR&_display_country_code=FR&fbclid=IwAR1nONARsZ_9a5bnwpQcWftITt-C5t68m237G66yHm6Ov3JVrp7HFuanjVI

Bonsoir,
Déjà, pas facile de voir votre bazar car il faut s’inscrire sur le site et pour moi, c’est rédhibitoire.
Quand même, ça pue un peu l’arnaque idiophile…

Bonsoir

Peut etre une réponse ici :
https://www.youtube.com/watch?v=coSt5HWRvv4
Un schéma vers 11mn44s.

Pour la confusion avec la 6J9 , il s’agit d’une mauvaise interprétation du nom de la version russe 6?9? de la E180F, à mon avis. Les chinois ne sont pas à une mauvaise traduction près.

Cordialement

r92

Bonjour,

ce gadget est vendu chez plusieurs marchands, dont « à ma zone » et « Ali Baba » entre autres
la lumière bleue est produite par des leds bleues dans le support, c’est à la mode chez les tubophiles

la pub :

Traduc des specifications :

Michel…

Merci.
Intéressant à voir que le tube (équivalent d’une E80F, data sheet Philips de 1968, c’est à dire une EF80 « durcie »…) est monté à l’entrée en « cathode follower » en amont d’un ampli op NE5532.
La pentode est utilisée en triode et alimentée en +/- 12V, soit 24V de tension d’anode alors qu’elle est normalement prévue à 160 V dans ce type de montage triode.
Au mieux le tube ne sert qu’à introduire un peu de distorsion et de bruit (si la source est à très haute impédance il peut éviter l’atténuation d’adaptation à l’entrée du NE5532, à condition que la valeur du potard d’entrée -que je n’ai pas notée- soit suffisamment grande par rapport à la source).
En ôtant le tube et en le remplaçant par un strap entre la grille et la cathode ce gadget doit fonctionner aussi bien, si ce n’est mieux.
De plus le fait que les tensions de +/- 12V soit obtenues par deux mini alims à découpage doit certainement inroduire du bruit sur le signal.

Bref, une idiophilie pur sucre. :laughing:

Capture d’écran (98).jpgCe qu’écrit MarcelJak ci-dessus confirme ce qui est dit dans les commentaires de la vidéo. J’étais en train de rédiger quelque chose dans ce sens.
Voici donc le schéma,un peu retravaillé visuellement.

Effectivement ça fera le même effet avec un strap entre la grille et la cathode mais … l’important c’est la lueur bleue :mrgreen:

La dernière fois que j’ai vu une lueur bleue dans un tube, c’était une EZ80 qui a explosé l’instant d’après… :laughing:

Les chinois ils mettent toujours des leds bleues sous les tubes :unamused: c’est attroce berk :unamused: c’est un un peu « la mode » ce bleu, il y en a qui en mettent dans les amplis, tuners et deck cassette derriere les cadrans, les vu-metres :laughing: c’est trop moche mais bon c’est mon avis :mrgreen:

Bonjour,

Oui, mais ça plait aux …philes de tous poils.

https://youtu.be/DLxjhWdUz7Q

C’est joli le bleu… :slight_smile:

En fait on a l’impression qu’ils n’ont fait ce montage que pour qu’il ne fonctionne plus si on retire les tubes. :laughing:
Sinon on pourrait économiser toute la partie alimentation +/- 12V et, juste pour le look, remplacer les tubes par des faux (ou des vrais HS) … en conservant la LED bleue au-dessous bien sûr. :mrgreen:
Et cela fonctionnerait plutôt mieux (pas de risque de pollution par les alims à découpage).