Restauration Le Régional A55 Ca capte !

Bonjour Bonjour

Ah oui, personne m’a répondu sur les résistances : Comme il me faudra une 150 Ohm et que je n’ai pas de stock, je voulais m’acheter un assortiment de résistances (utiles dans la vie de tous les jours d’un bricoleur de toute façon :mrgreen: ). Vous avez un conseil sur ce que je dois acheter et où ? Il faut au moins des 250v, mais sur e-bay je trouve que des 1/4 de watt et c’est trop faible par exemple la résistance de cathode de la EL84 elle dissipe 8.5V²/150Ohms=0.48Watt

Merci beaucoup, MP envoyé !
Je te revaudrais ça ;)

Ah d’accord, les 3 autres sont OK de ce côté là alors (Celle d’alim on le savait déjà car la HT est OK).

Oui je connaissais le produit, en dehors de la suspension le carton du HP était OK et j’ai renforcé la zone de collage de la suspension par du vernis à ongle incolore.

Oui tout à fait un jolis petit poste comme ça mérite bien de sortir de la FM 8)
En effet je n’avais pas pensé à ça… (et la chgaleur de la lampe d’alimentation à déjà fendu le plastique de boîtier)Si je montais le module dans un boîtier à l’extérieur et arrière du poste ? Le module en lui-même à tendance à chauffer ?

Bonne soirée à tous et à bientôt

[quote=« Thibault63 »]
Ah oui, personne m’a répondu sur les résistances :

[/quote=« Thibault63 »]
Bonjour,
Saint quantin radio pour les composants.
stquentin-radio.com/?page=ca … ous_cat1=6
Bonne restauration,
Jean-Pierre

Bonjour tout-le monde

Alors le temps de recevoir mes nouvelles lampes : un grand merci pour le don de nicolas1974 :smiley: les deux lampes fonctionne bien
Et mes résistances : j’ai commandé sur ebay un jeu avec toutes les valeurs standards de 1 à 2Mohms, je serais paré pour la suite 8)

Donc changement de la EL84 et sa résistance de 150 Ohms sur la cathode.

On allume et là un léger ronron sort du HP, je pose le doigt sur la patte du potard de volume : ça ronfle ! parfait :smiley:
Je mets mon câble pour brancher le téléphone sur la prise PU sur le potard et la masse : le son sort :smiley: trop cool de l’entendre enfin chanter (y’a pas de PU dessus, raison pour la quelle j’ai du mettre directe sur le potard)

Je teste en bougeant l’aiguille de sélection de radio, part-contre : rien :confused: que ce soit avec l’antenne cadre ou sur la gouttière de la maison :imp: (ça crachote un peu mais c’est tout).
Il faudra que je vérifie que la ECH88 est OK…
EDIT : Ah ok, en fait je j’étais pas sur le bon type d’ondes. Si je suis sur OC, ça capte (pas mal du tout en plus 8) vidéo bientont)

Bref, mon projet pour la suite :
-Changer le potentiomètre de volume : l’interupteur dedans est je l’ai viré :imp: (c’est un truc que je voie souvent dans les postes ça… )
-Réparer/repeindre le boitier en plastique fendu
-Réparer le bouton de sélection OC,PO,GO
-Ajouter une prise jack sur l’avant du poste pour brancher un téléphone (un peu comme la prise PU) Et ainsi moderniser un peu son utilisation 8) (ce genre de chose là : https://www.ebay.fr/itm/5pcs-panneau-PCB-Mount-3-5-mm-femelle-ecouteurs-prise-Jack-connecteur-noi-ZH/153467059097?hash=item23bb597b99:g:owcAAOSwL7VWjqcs)
-Ajouter un module FM5 pour capter la FM

A bientôt pour la suite :smiley:

Et voici une petite vidéo du poste avec toute sa voix :
https://youtu.be/Qd_Jk3mbcro

(Dommage pour le bruit de fond, mais y’a pas mal de parasites là où je suis :unamused: )

A bientôt

Bonjour,

Même pas peur… :mrgreen:

:mrgreen: C’est pas plus risqué que sur la prise PU de n’importe quel poste :mrgreen:

Ca irait si je prends ça comme potentiomètre pour avoir l’interrupteur ? (j’en prendrais un aussi en 1M pour mon Voltram V65).
J’ai vérifié que c’est bien du logarythmique : à mi-position il y à une grosse différence entre les pattes. Part-contre sur le schéma il fait 470K et je le mesure à 1M, c’est possible qu’il ait monté ? ou je devrais prendre 1M comme sur le poste ?
Je trouve que ça manque de ne pas avoir l’interrupteur dans le potard…
ag-electronique.fr/potentio … 70bms.html

Bonjour Thibault,

ces potentiomètres sont donnés pour 250V-0.3 A, soit 69 Watts sous 230V.
Le problème de ces potards plastique, c’est que l’inter est un peu léger et résiste mal à l’étincelle de rupture due au transformateur d’alimentation.

Si vous ne trouvez pas d’autre potentiomètre, il serait bon de protéger celui-ci par un suppresseur de surtension genre VDR en // sur le primaire du transformateur…

Bien cordialement. Jean-Marc

Juste pour vous expliquer la différence avec de vieux potentiomètres : ce nouveau potentiomètre ne fait qu’écarter ou rapprocher 2 lamelles métalliques, d’où apparition d’une étincelle de rupture lors de l’extinction du poste.

Les anciens potentiomètres venaient déclencher un mécanisme à ressort qui écartait les lames très rapidement, annulant très rapidement l’étincelle de rupture.

C’est le principe employé dans les microcontacts par exemple.

C’est surtout le risque pour le téléphone, mais moi je dis ça, je dis rien…

Bonjour à tous,

Si vous voulez protéger votre téléphone, sur la prise PU, 2 diodes série 1N4007 entre masse et fil actif, + encore 2 en sens inverse : la tension aux bornes de cette prise ne dépassera jamais 1.3 V dans un sens ou dans l’autre…

Normalement on utilise des 1N4148, plus rapides et plus efficaces, mais en cas de HT sur la prise PU, les,1n4007 la cout-circuitera, alors que 1N4148 va exploser !

Bien cordialement. Jean-Marc

Hahaha vous allez l’affoler ce brave homme!

A défaut de diodes, il suffit de mettre les doigts dans la prise et si ça pique, c’est pas bon pour le téléphone. :laughing: :laughing:
Edité pour raisons de sécurité :
C’est de l’humour bien sûr!
Ne pas mettre les doigts dans une prise ni dans son nez d’ailleurs

Tout dépend de la marque du téléphone :mrgreen:
Bon pour le potentiometre y a celui-ci (voir mp):

2019-09-10 21.29.39.jpg

2w c’est surement pas 2watts :laughing:

Bonsoir
Merci pour vos réponses.

@jean_marc (je ne recite pas tes messages, si non ça fera long ! )

Merci pour tes conseils sur le potentiomètre.
J’ai donc commandé le potentiomètre ainsi qu’un suppresseur de surtension VDR.
J’avais compris le fonctionnement en démontant l’interrupteur un HS d’un potard, ton explication sur la rapidité de l’écartement des lames, explique aussi leur fragilité je suppose :neutral_face:

Je prends note pour la protection du téléphone. Comme je compte lui mettre une prise jack en façade (et compte donc l’utiliser souvent) je vais placer cette protection, sait-on jamais :slight_smile: j’ajouterais aussi cette protection dans mon câble que je branche sur la PU de mes autres postes.

Bien cordialement à vous aussi.

Pas d’inquiétude, j’avais déjà conscience des dangers de ce genre et du fait qu’il faut bien réfléchir à ce que l’on fait.
S’il m’avait fait peur, c’est que je n’en aurais pas eu conscience avant et donc que j’aurais pris des risques :mrgreen:

Euh, ça marche en 12V, mais avec du 400V je suis pas sur que ce soit une bonne idée :mrgreen:
En cas de doute le voltmètre ça fonctionne bien aussi et c’est moins risqué :laughing:

Merci pour le lien
Ils ont un défaut qui m’embête c’est qu’ils sont vraiment courts (trop pour le poste :confused: ).
J’ai pris celui de chez AG elec…

Bonne nuit à tous.

Je vais être occupé, je pense que je ne remettrais pas les mains dans le poste avant deux semaines en attendant portez vous bien et A+

Bonjour à tous,
BonjourThibault,

Vérifiez que dans votre poste, il n’y a pas un condensateur foireux entre le chassis et un fil du secteur ! ca sert à éviter des parasites, et parfois à créer une mauvaise terre pour la réception.

Si c’est le cas : à supprimer impérativement, au pire à remplacer par un condensateur X2 ou mieux Y2 de qualité, et si c’était moi, je monterais un cordon secteur avec la terre, terre reliée au chassis…

Bien cordialement. Jean-Marc

Sage précaution en effet…S’il y a une terre sur la prise de la chambre…Chez moi…Y en a pas!

Effectivement jusqu’aux années 80 seules les prises des « pièces d’eau » (cuisine, salles d’eau et de bains …) avaient une terre, les autres pièces réputées « sèches » n’en avaient pas.

J’ai acheté une vieille maison avec fils électrique sous coton et caoutchouc conducteurs en…Aluminium MAIS l’antenne dans les combles était du jolis fil cuivre tressé. Donc j’ai tout refait mais pas mis des terres partout…j’ai sans doute eu tort. puis ces prises sont enormes souvent je préfère et de loin les anciennes prises italiennes comme nos anciennes, plates avec terre au milieu…Mais cela ne se fabrique plus.

Bonjour

Mais si :smiley:
les prises :arrow_right: confort-electrique.fr/prise … -7601.html
les fiches :arrow_right: manomano.fr/p/2p-e-16a-fich … 2b-6527707
ou l’adaptateur :arrow_right: amazon.fr/dp/B06XSJ7CNZ?tag … ctricit-21

Bonjour,

Je viens de mettre avec l’autorisation de mon épouse, mon 57A dans le salon.En ce qui concerne l’implantation du FM5,je confirme que son installation n’était pas vraiment conseillée.

Je trouve que la sonorité de ce modèle,même révisé, n’est pas des meilleures dans sa catégorie.Je viens de réviser un Radiola RA127U de la fameuse série des « Radiolo » et sa sonorité est tout de même bien meilleure.Cependant, le Le Régional a un aspect plus joli avec son grand cadran miroir éclairé par deux originaux grands points lumineux du plus bel effet.

Par ailleurs,je trouve que l’installation d’une prise jack en façade serait tout de même un peu trop voyante.

Bonne continuation.

Patrick.
57A.JPG
57A.JPG