couteau suisse pour l'amateur

C’était clair.
Je ne sais pas si BJT est à la mode ou pas mais je pense que ça ne sert à rien de l’indiquer (surtout qu’il y a le symbole du transistor affiché) alors qu’afficher Ge ou Si à la place pourrait être utile quand on connecte un transistor inconnu ou au marquage effacé. :wink:

Merci de l’info, à ce prix c’est vraiment donné. :exclamation:

on le sait avec les testeurs de composants chinois, ça s’appel Vf (V.forward )
aux environs de 100mV = Ge et 600mV = Si :wink: :wink: :wink: :wink:

Evidemment, mais le testeur pourrait interprêter cette valeur pour afficher Si ou Ge selon le cas au lieu d’afficher BJT qui :
1/n’apporte rien,
2/est inconnu de beaucoup (comme un autre fil l’a montré).
:wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

bjr,
c’est pas nouveau tout ça!
Ceux qui hantent régulièrement mon site ont pu constater que j’avais réalisé ce kit et l’ai monté dans un petit pupitre avec une petite alim variable en Aout 2016:
radioman33.com/pages/apparei … iable.html

L’ensemble fonctionne toujours parfaitement 3 ans plus tard!
(je dis ça pour ceux qui nous rabachent que ces « trucs » Chinois ne valent rien!) :mrgreen:
cdt
domi

— Tu sais, Domi, qu’il y en a encore qui ne croient pas que les Chinois ne “chinoisent” pas :exclamation: quand il s’agit de faire des trucs sérieux !?…
— Ils croient encore que les Chinois sont encore restés à l’âge de pierre… Mais d’où tire-t-on le silicium de nos transistors et de nos puces, sinon justement de la pierre, hein :unamused: !?… Or, l’Occident retourne à l’âge de pierre en utilisant des ordinateurs car c’est justement un cœur de pierre (le processeur) qui est à l’intérieur !!!
— Je divague peut-être… Vérifiez donc ! Cordialement !

Bonjour radioman
je confirme: les chinois copient, certes… Mais aussi améliorent… En fait, ils font comme les japonais.
En électronique ils sont PARTOUT! De la petite radio PO en Kit pour 4 euros, au scope graphique à se bricoler mais aussi ils sont dans la régulation photovoltaïque, la gestion de puissance, la gestion des moteur CC etc. Ils sont PARTOUT. Et bien sur…JAMAIS de schémas! Pas fous!
Je les fais enrager en les relevant des fois puis…Je leur envoie en disant, bof, c’est de la vieille technique de toute façon… :laughing:

Les Russes sont très friands de leurs productions d’ailleurs. C’est économiquement assez inquiétant.
Il reste que les vendeurs de chez ALI express ne pigent pour la plupart RIEN à ce qu’ils vendent.
Je passerai sous silence leur anglais consistant en des phrases pré-enregistrées pour répondre!
Marrant au début…Agaçant ensuite assez vite. On parle à des murs.

Tu as dû l’acheter dès sa sortie, car le programme qui se trouve dans l’Atmel date de 2017 (la dernière version) de ce que j’en ai lu sur le site allemand car il y en a plusieurs.

Super, idée de l’alim avec cet appareil car il permet de faire des tas de contrôles et mesures sans déballer des tas de trucs. Juste dommage que le concepteur n’ai pas prévu de générer du 455 Khz et une ou deux fréquences correspondant aux PO et GO (le truc monte facile à 2Mhz en génération, donc couvre la bande PO

Je ne sais si µchip (qui a je crois racheté Atmel… Cap’taine stouf en parle ICI)
http://hardware-libre.fr/2016/01/microchip-rachete-atmel/
a conçu des µC intégrant des convertisseurs digitaux analogiques, ceci permettrait d’avoir… Un outil encore plus complet avec de belles sinusoïdes. :wink:

En tout cas, bravo pour tes intégrations très utiles et astucieuses… :slight_smile:

Au fait… Ce « fréquencemètre » l’as tu laissé tel quel ou as tu réalisé un ampli? Pasque perso je ne suis rien arrivé à lire avec en l’état. Et si oui, il « monte » jusqu’à quelle fréquence?
J’envisage d’en faire un, terminé par un trigger genre SN74LVG2 le bidule demande juste 5nsec pour basculer, ça devrait le faire non?

Merci FBG c’est idiot mais je ne l’avais même pas remarqué :laughing: Oui cette détection peut faire afficher SI ou GE utile pour le debutant. Cependant faut…Modifier le programme :wink: Ça moi, je sais pas faire. :neutral_face:
Bon sujet de passe temps pour cet hiver puisque les sources sont libres et que le µC est…Sur support!
Avis aux amateurs de sensations fortes…

— À propos des Chinois et des trucs sérieux, leurs alternateurs d’éoliennes dans le désert de Gobie (là où il y a des vents “à décoiffer un chauve” :mrgreen: !) sont équipés d’alternateurs-volants à vitesse lente (ceux qui équipaient nos vieilles centrales électriques à vapeur), destinés à éviter d’employer un train d’engrenages fragile et bruyant risquant de se casser dans les tempêtes de sable : j’avais vu un reportage à la télé qui en parlait !
— N’oubliez pas : “dan’ vié marmit’ il fé bon cari” (C’est dans les vieux pots qu’on fait le meilleur potage !) ! La preuve : vous utilisez toujours les tubes à vide, non !?…
— Alors, à la place de beaucoup sur ce forum, j’éviterais de mépriser les Chinois car malgré qu’ils nous abreuvent de produits “made in China-youyou” (comme disait feu-mon père !), nous tirent parfois bien des épines du pied, justement avec ces modules testeurs de composants en tous genre ! C’est simple : j’ai équipé moi-même un module de ma centrale de tests de deux de ces modules ! Voir sur le site de Domi (Radioman33) la description que j’en ai faite, photos et schémas à l’appui !
— Cordialement !

Oui Hervé…Ils TRAVAILLENT…Et nous…On consomme , c’est TRÈS différent.
Cependant, cela ne durera pas…La vie est un balancier…Nous reviendrons à la PRODUCTION…Les Nations qui ne produisent pas n’existent pas en fait. Moi j’ai confiance.

En attendant, cet aprem, je testais la linéarité dans des amplis « hf » avec des Mos BF170 …(sont TRÈS fragiles) durant mes essais…Après un soudure de capa pourtant hors tension …Plus rien qui fonctionne…J’ai pris ce truc magique et le bidule m’a dit que mon Mos était devenu juste un truc avec deux diodes, résistance 560 Ohms!
Donc poubelle…On gagne du temps. :wink:

Pour les Mos FET, même petits signaux comme le 2SK 241 le bidule arrive à reconnaître le Drain par rapport à la Source…(probablement grâce à la diode parasite intrinsèque aux Mos. :slight_smile:
Pour les FET, il se révèle incapable de le faire. :frowning: Il n’est pas le seul!

Bonjour …

Moi je possède celui-ci :


(moins de 15€00 sur EBay monté et dans son boitier) Une vraie folie. :smiley:
Et effectivement, les FET, Drain-Source, il ne s’en sort pas.
A part ça, que du bonheur !!!

Amitiés
Serge

Oui Sorcerer, ces petits outils devenus économiques sont très utiles. C’est pourquoi dès que j’ai constaté que ce n’était pas un gadget de plus, j’ai fais cette présentation. Les types qui ont fait ce programme sont fortiches, y a pas à dire.

Il reste des points faibles comme le COURANT de mesure du gain. Mais c’est très utile. j’ai fait des tests pour mon N’IMPORTE QUOI avec un MosFet BS170, il m’a donné la capacité de la gate (102pf env) ce qui m’a permis du premier coup sans chercher de le coupler à ma bobine correctement.
Bonne journée.

Bonsoir à tous,

Le mien porte le nom de MK-328, v1.10 de 2015-12.
https://www.ebay.fr/itm/Mk-328-Analyseur-De-Dispositif-Cemiconductor-DAppareil-De-Controle-De-Tran-J9X9/283537023738?hash=item42041fa2fa:g:V1wAAOSwsUBdHbOC
Cet appareil présente une anomalie lors du contrôle de certains J-FET canal P, par exemple les :
J175, E175, ECP301. Ces derniers sont donnés comme HS, alors qu’ils sont validés comme bons avec l’ancêtre des contrôleurs de semi-conducteurs le PRODéterminator AS4002 et le nec plus ultra : DCA75pro.
Un autre multitesteur le Fish8840 de 2014-07 les donnent aussi comme bons.
https://lygte-info.dk/review/ComponentTester%20Fish8840%20UK.html

Jean

Ben…je l’ai fait mais hélas…L’entrée fréquencemètre du mien ne fonctionne pas . Elle est bien appliquée sur la broche 1 du microcontrôleur via 4 résistances en atténuateur (même pas une Zener anti dépassement de tension!) Cependant, il reste à indiquer 0Hz. probablement un défaut dans sa programmation…Car l’entrée voltmètre auto_range de 0 à 50 Volts fonctionne parfaitement bien. (le convertisseur 10 bits intégré au µCtrl est remarquable !) Tant pis. C’est déjà pas mal ainsi.

A noter : Pour les inductances et capacités de moins de 50µH et de moins de 30pF il n’est pas très précis…

Sinon sa précision est excellente… Aussi j’ai commandé un autre modèle bien plus ancien je crois…Lui, mesure très bien … les condensateurs et les inductances …0,8 µH a 1mH voir bien plus sans se tromper!(deux gammes) et aussi…2pF! il est précis car dans son programme il y a une phase de test avant toute mesure, donc les fils de mesure qu’il faut court-circuiter deviennent facteur d’erreur négligeable… Cependant, il a d’autres défauts…En fait, pour l’amateur radio, faut les deux et là on mesure TOUT avec précision et facilement sans se ruiner. Cela fera l’objet d’un mini banc d’essais plus tard.
A+

Bonsoir,

On doit avoir le même appareil, car j’avais le même pb.
J’ai trouvé la solution au non fonctionnement du fréquencemètre du GM328.

Je décris cette soluce sur mon site :
https://www.xn–rpartout-b1a.com/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=8794

Il faut être inscrit pour voir le post.

Jean

Bonjour à tous,

Comme sur son site on ne peut rien consulter sans s’inscrire, je dirais que c’est sans grand intérêt de renvoyer vers ce dernier, sans expliciter la solution sur Radiofil.

Je dirais même que tout le monde s’en f…

Bien cordialement… Jean-Marc

Toujours aussi aimable le jean_marc…

Vu le nombre de consultations de mon post sur répartout.com depuis que j’ai mis l’annonce sur radiofil, tu te foures le doigt dans l’œil.

C’est à cause de gens comme toi, que je renvoie sur mon site.

Je ne te salue pas.

J.M

Je ne vous salue pas non plus, camarade… Je préfère vouvoyer les a…is, ça met une certaine distance salutaire !
C’est toujours drôle de le regarder « partir en vrille »…

Bien cordialement à tous les autres… Jean-Marc

Bonjour,
Heu…Pourquoi se chamailler pour des broutilles?

Désolé f17439 je suis inscrit sur ce site reparetout depuis bien 10 ans (sous pseudo Domino, mon premier prénom) Cependant, depuis 2 ou 3 ans IMPOSSIBLE d’y rentrer
il a dû être mit à jour et les MP perdus ou corrompus. Je ne me suis pas réinscrit car j’y vais très rarement.

Si t’as trouvé pour ce testeur, bravo, moi j’ai bien les signaux qui arrivent sur la broche du µC (je pensais à une erreur sur le PCB ou une métallisation défectueuse, cela est rare, mais peut arriver sur produit neuf) les signaux y sont, mais bernique…

Pas grave , le reste fonctionne plutôt bien. Même très bien. Dommage que sur le site des concepteurs tout soit en allemand, car si je pense avoir pigé le principe des analyses…(pour les capa et inductances ils mesurent en fait la FRÉQUENCE résultant du composant analysé) Le mini bouton « test » ne teste rien…Mais affiche cette fréquence d’ailleurs j’aurais bien aimé piger la translation et comparer cette partie du programme avec le modele LC100A qui lui, pour les très petites valeurs de C ou de L est d’une précision … Étonnante à condition de le tarer avant chaque mesure. (Court-circuit de la sonde puis pression sur sur ZERO jusqu’a ce que l’afficheur indique « Data saved » (tarage mémorisé) Sur le Couteau suisse, il y a aussi un tarage (court circuitage des 3 entrées mais ce n’est pas vraiment significatif vu qu’il n’est pas très capable de mesurer de très petites valeurs de L ou de C.
Merci cependant. :slight_smile:

Bonjour Roger,

En fait notre « ami » avait eu le culot de mettre en doute mon parcours professionnel dans un message outrancier depuis effacé par françois77.

Je reconnais que j’ai eu tort d’en rajouter, mais un site privé inaccessible n’a aucun intérêt : radiofil est le lieu idéal pour exposer nos solutions à des problèmes…

Je n’en rajouterai pas, quel que soit le message futur de notre « ami » : françois a autre chose à faire qu’effacer des messages outranciers !

Bien cordialement à tous moins un. Jean-marc

Bonjour,

Ah bon, vous êtes satisfait du si peu !!!