Le "n'Importe Quoi"

Bonjour tout le monde
Comme souvent, mon post sera un peu long… :mrgreen: J’aime pas Twiter!

Ayant failli passer de vie à trépas sans même m’en rendre compte…
Une jolie chirurgienne cambodgienne m’ayant rafistolé un nerf de mon petit cœur plus très neuf…Je vais devoir attendre pour aller voir St Pierre… :wink:

Je me suis dit qu’il fallait me dépêcher de réaliser ce dont j’avais parlé ici voici… Bien déjà un an avant de vraiment casser ma pipe, d’autant que mon beau frère, un gamin bien plus jeune que moi qui est pourtant costaud et n’abuse de rien vient lui aussi de se retrouver à l’horizontale dans un hosto suite à pancréatite aigüe dont…Il est loin d’être sorti!

Comme j’ai eu le bol de n’avoir aucune séquelle après juste 3 jours d’hospitalisation, me voici un peu Robocop pour j’espère quelques années encore. (La pile n’est même pas rechargeable!) Grrrr.

Donc je me suis mis au travail sur ce petit projet dont une personne bien attentionnée ici ma dit…
« N’IMPORTE QUOI ! »

De QUOI s’agit il?

Ben de RADIO, il y a ici (et ailleurs) des nostalgiques de ces récepteurs radio d’Antan Le problème est qu’après révision ou restauration…On branche l’antenne et en PO, (petites ondes) le jour…On entend PLUS RIEN, en tout cas en Français! Ils en sont réduits, soit à les écouter sur l’entrée PU (pick Up) Soit…SACRILÈGE, de refiler un convertisseur FM pour une ILLUSION de réception pas tout a fait respectable de ces vénérables récepteurs…AM.

J’ai donc écrit je ne sais plus trop où… « il faudrait se fabriquer un petit émetteur multi-stations en PO et les moduler en BF depuis 3 ou 5 modules de réception FM . Ainsi ceci redonnerait vie a ces appareils sans stations à écouter… »

Comme l’Etat se contre fiche de nos jours des PO (petites ondes) et que la puissance rayonnée ne passera pas quelques dizaines de mètres et qu’en plus, les prisons sont pleines à craquer, ils ne vont tout de même pas sucrer les retraites des pauvres amoureux de ces récepteurs d’Antan utilisant ce mini émetteur multi stations!..

Je n’étais pas sur d’y arriver car je suis plus spécialisé dans les VHF et UHF. Pour moi, 500 ou 1500 kHz c’est un peu comme de la BF! J’ai donc traité cela comme du bricolage BF…Bricolage oui, mais les résultats sont encourageants comme vous allez le voir… Héhéhé.

Déjà, voyons l’horrible perruque d’évaluation de faisabilité de deux stations PO avec leur modulateur et de l’amplificateur Linéaire chargé de transmettre ces deux émissions dans l’ether comme le disaient nos ancêtres.

Attention! Ampli linéaire ne signifie pas ampli de 500W ou 1Kw! Il ne s’agit que d’un amplificateur…LINÉAIRE…Il ne sort en porteuse que 75 mW par station… (ou moins si on le désire bien sur) Il est linéaire dans le fait qu’il est capable d’amplifier 2 ou 4 ou 5 stations , chacune modulée différemment sans que cela ne produise la moindre intermodulation d’une station sur l’autre… C’était surtout cela qui m’intéressait de tenter, ceci, même si la charge de l’antenne est…Apériodique (non accordée.) J’ai testé avec 2 stations puis 3 stations pour l’instant.
Aucun problème, même avec une station modulée à 80% en AM. les autres ne sont pas perturbées OUFFF…
De toute façon dans sa réalisation finale il sera conseillé de ne pas dépasser 50 a 60% de profondeur de modulation c’est pas un truc de CB ou de radio amateurs d’autrefois…C’est pour être reçu par des récepteurs commerciaux dont les stations dépassaient rarement 60% sauf des fois au moment des infos. Passons.
Voici la perruque…Asseyez vous d’abord.
prototype emetteur PO 2 stations.jpg

A gauche, une station avec son modulateur. A droite l’autre station et l’ampli « linéaire » en haut.
mes cartes d’essais ne son absolument pas prévues pour ce genre de montage , pas le temps de faire un CIMP c’est juste une étude de faisabilité vite fait (enfin, façon d’écrire) :slight_smile:

Comme cet appareil doit être reproductible (on ne sait jamais certains seront peut être intéressés) Au lieu d’utiliser des bobinages di commerces et comme y a quasi plus de commerces de ce genre…j’ai decidé de realiser les bobinage moi même. Ainsi les courageux pourront faire de même.
voici la photo de ces bobines :
Detail bobinages faits main.jpg

0 gauche le bobinage d’ l’oscillateur (Noir) et a droite celui du modulateur

On remarquera qu’on ne voit pas de fil…c’est normal car ces bobinage sont à très basse fréquence (entre 500 et 1600 kHz) et il leur faut pour bonne surtension. Des cloches ferrite…j’en ai plein, mais pas ceux qui voudraient fabriquer cet appareil , mon « N’IMPORTE QUOI ». … Donc j’ai réfléchi au Pb et trouvé une solution qu’elle est bonne!

Il faut des morceaux de ferrite de récup et un marteau puis un couvercle en tôle et PAN, PAN, on réduit en poussière cette ferrite… Puis on mélange de la résine époxy et on y intègre la poudre de ferrite. Ensuite après avoir bien « touillé » on recouvre largement le bobinage…Le lendemain, on obtient un transfo super performant et facile à accorder Voila voila. Moi quand je ne peux pas passer par la porte, je passe par le fenêtre, pas vous?

Puis c’est distrayant de faire ses bobinages soit même car on obtient EXACTEMENT ce que l’on recherche.
Le fil n’est pas trop fin (1/10 ème) et avec de bons lorgnons, même les vieux Bouc y arriveront. La preuve , je l’ai fait. Leur surtension est même supérieure qu’avec les bobinages 10x10 du commerce, donc ça roule.

Voyons la suite Ha si…voyons le détail de l’ampli linéaire
Détail ampli linéaire.jpg

Alors, dans ce fouillis, on aperçoit en haut à gauche …Un BD 135…Hé oui et sa self d’alimentation du collecteur. Celle ci n’est PAS accordée puisque mon « N’IMPORTE QUOI » doit amplifier des stations sur 590 kHz , 750 kHz ou 1400kHz…Ces poulies ferrite sont facile à trouver et à bobiner (ici du fil de 2/10 ème de mmm) ensuite les deux autres selfs constituent l’accord de sortie avec bien sur quelques capas. « l’accord » bien sur, ne DOIT PAS être pointu mais à large bande (y a d’ailleurs 3000pF en sortie) j’ai réalisé tout cela de façon empirique à ma façon mais le résultat est convenable , pas d’auto oscillation ni accrochages etc…
Comme vous allez le voir…

et voici pour finir…LE RESULTAT…
ici c’est le spectre de l’émission, à gauche le grand PIC c’est le zéro de l’analyseur et les deux traces de même amplitude, ce sont deux stations séparées de quelques centaines de kHz. Les harmoniques existent bien sur,
voyons cela:
spectre 2 emissions simultanées (100mW chacune).jpg
Elles sont a 55 dB sous les deux porteuses, c’est pas terrible (faudrait 70 a 80 db) mais vu l’usage et la très petite puissance rayonnée, nous ferons avec.
Je verrai si je peux faire mieux tout en restant simple, mais j’ai des doutes.

Enfin , voici une photo de la qualité de la modulation d’une de ces stations.
(Ici avec du 750 kHz modulée par du 1000 Hz)
modulation a 85%.jpg
c’est suffisamment linéaire pour que ces récepteurs antiques se régalent de bonne musique en PO.
c’est tout pour ce jour…
A suivre?

Bonsoir,

Bonsoir et merci pour ton partage

Cdt,

Francois

bonjour a toutes et a tous ,bonjour roger et a ta pile,excellent comme d’ab,mème si je suie a quelques fréquences loin…

Bravo Roger
Mais j’ai du mal à relever le schéma…

Bon rétablissement
Yannick

Bonjour
Hahahaha j’adore votre humour…Ça change de certains.
Y a PAS encore de schéma car ce « N’IMPORTE QUOI » n’est PAS terminé

Comme dans toute étude y a l’idée et la réalisation… L’idée tout le monde la connait…Refiler des PO « made in France » devenues TOTALEMENT absentes et à nouveau dispo pour les vieux recepteurs démunis … De la bande FM, ceci, SANS les bricoler
La réalisation…Est loin d’être terminée. Je n’ai communiqué cela qu’après avoir testé l’intermodulation entre 3 émetteurs PO sur un seul ampli… Y en a quasi pas si on respecte certaines choses…MAIS lorsqu’on en met plus de trois, donc 4 ou 5 stations simultanées…Même a baissant le niveau à 30mW par emetteur, comme c’est de l’AM et qu’à 80% on triple facile la puissance (d’après la mesure CC au scope sur charge de 50 Ohms) il se passe des drôles de choses un peu partout. Aie aie aie… Donc je cherche, je vais revoir tout cela tranquille…Peut être l’ampli linéaire en base à la masse, (les oscillateurs c’est fait et c’est ce qui est le plus stable et avec le moins de distorsion et de loin) j’en sais rien, mais je ne mettrai ce schéma que lorsqu’il sera stable donc reproductif et assez propre au niveau spectral…

Je ne me fais aucune illusion…il y aura des « spurious » (harmoniques dues à la distorsion provoquée par le mélanges des différentes porteuses modulées) (ici, un bonne vieille lampe d’Antan serait surement plus…Vaillante pour faire ce job d’ailleurs) mais comme elle me font peur, :wink: chauffent, consomment et bientôt INTROUVABLES sauf dans nos greniers j’essaie de rester moderne…Pour faire chanter ces vénérables ancêtres.
Et pas moyen de mettre des "filtres car ce "N’IMPORTE QUOI doit être capable de "sortir aussi bien du 550 KHZ que su 1650 Khz donc a 550 Khz H2 et H3 sont DANS la bande… Que l’on ne peut pas filtrer bien sur… donc c’est rigolo et distrayant de tenter quand même… Enfin moi cela m’amuse, même si pas sur d’y arriver à 100%

Merci, mais la panne de mon pt’it Coeur plus vraiment neuf n’était pas grave…On en meure juste sans s’en rendre compte…(nerf entre auriculaire et ventricule qui se coupe net!) Heureusement…Même sans commande …Ce muscle bat quand même (mais très lentement) donc la nana a remplacé vite fait ce nerf (conducteur électrique d’impulsions) par deux bouts de fils appelées « sondes » un prélève l’impulsion venant du cerveau sur le ventricule, c’est amplifié par un bidule à pile et l’autre fait contracter le ventricule. Ces bouts de fils sont réalisés par… Les américains. (450 euros le bout de fil!) et je vous fais grâce du prix du machin qui commande le jus sur ces fils! Une HONTE! Comme si nous ne pouvions pas faire cela ici en France. Je ne suis resté que 3 jours, dorloté par des gentilles infirmières adorables… Pas de séquelles, pas de fatigue j’ai juste eu… Du bol . Dans d’autres pays, j’aurais déjà tiré ma révérence… Oublions cela, je n’en ai parlé que parce que cela peut vous arriver demain sans prévenir…Comme à moi. 3 jours avant… J’étais perché à 7m50 en haut de mon échelle pour vider les « chéneaux » (genre de gouttières) des feuilles de mes marronniers qui obstruent les descentes d’eau…Si cela m’était arrivé là haut…Vous ne liriez pas ce N’IMPORTE QUOI. :laughing:

Bravo ROGER33 pour cette réalisation qui dans le futur va redonner de la voix aux TSF de nos ancêtres !
Espérons que ça ne vous occasionnera pas trop d’émotions car ce n’est pas bon pour le palpitant !
C’est avec plaisir qu’on suivra l’évolution du N’IMPORTE QUOI !
Cordialement « Pierre »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Roger.
Superbe projet que vous avez entrepris là. Toutes ces infirmières ont dû vous faire une révision complète car vous semblez avoir une pêche d’ « enfer »,d’où vous avez bien heureusement échappé :smiley: .
Bon courage pour la suite de cette réalisation très intéressante pour nos T.S.F…
J-F.

Bonsoir…l’enfer j’irai pas mais pas non plus au paradis on doit s’y enquiquiner, cependant je ne dirai pas non pour un siècle de purgatoire avec des coquines…Avant le Paradis bien sur… :wink:

Ce N’IMPORTE QUOI m’agace , j’ai des harmoniques… Et une sub harmonique étrange crée dans l’ampli final.
ceci…Même avec uns seule station! étrange…

Pour les harmoniques j’ai tenté un ampli HF en push pull ce jour…(Ha les bobinages!) Grrrr.
Et va y Roger, bobine deux fils en mains et ne te trompe pas de nombre de tours Grrr. Ni de bien croiser les bons fils…!

Bon , j’ai obtenu cela (avec une ou deux porteuses donc deux stations PO) c’est kif kif.
Sortie push Pull2.jpg

On constate DE SUITE qu’avec le push pull y a plus ou presque l’harmonique 2 Chouette (mais c’était prévisible) le filtrage sérieux sera plus facile…(la ya a rien c’est couplage direct 50 Ohms à la louche)

Hélas j’ai perdu avec H3 qui est remonté grave Holala…Mais aussi … Plus de sub harmonique…Je ne pige pas pourquoi mais le constate…Cependant, la mise au point des transfos de sortie de ce bidule m’a fait piger qu’à ces fréquences très basses …Dès qu’on monte en puissance (ho pas beaucoup… ) . faut pas trop de surtension sinon…Y a du gain mais des harmoniques en pagaille! Et de plus, sous 6 Volts alim, on se retrouve avec 15V à 17V C/C sur les collecteurs…Mais RIEN à la sortie qu’un infâme machin de vague sinusoïde… Ce qui n’est plus Le cas ici. Je vais devoir refaire un peu tout cela tranquille pour que ce soit plus facile à ajuster.
Cela me change des VHF/UHF punaise! C’est amusant, mais je galère… :laughing:

C’est vraiment n’importe quoi… :mrgreen:

Bonjour

Des bad news… (fallait s’y attendre! ) :frowning:

J’ai pas mal bossé sur ce n’importe quoi… Je pensais en avoir pour un ou deux jours avec cet ampli…
Le reste a été facile à réaliser et donne ceci:

2 stations  750kHz et 1400 kHz modulés separement.jpg
il s’agit de 2 stations en PO, une est sur 750kHz l’autre sur 1400 kHz
Leurs porteuses sont modulées en Amplitude autour de 1000 hz et aucun problème de linéarité même vers 90%
Ces deux stations produisent chacune environ 120mW en porteuse non modulée. De quoi « arroser » tout un village :wink: Ce qui n’est PAS le but de cette petite realisation de n’importe quoi

Chaque station peut être très facilement filtrée afin d’éliminer raisonnablement leurs harmoniques.
Voici la station sur 750Khz. Après filtrage en sortie on a quasi la même puissance (120mW)
750kHz apres filtrage.jpg
Pour ceux ici qui ne sont pas habitués à la lecture sur un analyseur, j’explique sommairement le fonctionnement du bidule…(ces analyses peuvent être AUSSI réalisées sur un ampli BF… Si l’on possède le tiroir qui va bien pour cette tâche. (le mien sur cet analyseur permet de faire cela de 50 Hz a 50 kHz, il a une entrée haute impédance spéciale pour faire cela) et je puis vous dire qu’on est parfois…Très surpris de voir une très belle sinusoïde au Scope… Cependant, a l’analyseur c’est pas du tout la même chansonnette!

Ici sur cette photo vite faite, vous voyez des traits verticaux. Un analyseur est en fait un récepteur panoramique à la fois en tension et dans le temps… Comme tout récepteur, il existe une fréquence « image » de part et d’autre de la fréquence "ZERO du début de l’analyse spectrale… Cette fréquence « ZERO » est affichée par la seconde trace (ici, vu le gain que j’ai mis sur l’ampli moyenne fréquence de l’engin poussé assez fort, elle est très haute) De part et d’autre de cette haute trace verticale on « voit » la même station située à 750 Khz de la trace « ZERO » puis en regardant vers la DROITE, on aperçoit une petite trace…Elle se trouve filtrée MAIS est très exactement …750 kHz plus loin : C’est l’harmonique 2. (1500 kHz) Elle possède très peu d’énergie une fois filtrée puisque son niveau est à plus de -60 dB en DESSOUS de l’émission principale de la station sur 750 Khz.
Je n’ai pas dilaté l’échelle d’analyse dans le TEMPS pour vérifier l’harmonique 3 et plus…Car après filtrage, elle est quasi inexistante Cependant, elle existe!

Pour le « VOIR », il faut utiliser des ruses se sioux…On met un filtre REJECTEUR sur la fréquence de la station (ici 750 kHz AVANT d’injecter le signal dans l’analyseur. Un bon réjecteur peu atténuer UNIQUEMENT le niveau du signal de la station de …30 a 40 dB voir plus SANS atténuer les harmoniques, ce qui permet de visualiser des harmoniques à plus de moins 90 dB sous la porteuse (la station) à 750 kHz. (la dynamique de l’analyseur ne permet pas de faire cela) Cependant , dans cette petite réalisation de n’importe quoi ces mesures sont totalement inutiles.
A suivre…

Voici a présent les deux stations amplifiées par un amplificateur commun. J’ai tenté des tas de trucs dont certains TRÈS complexes avec ampli en push pull …(trop pour être facilement reproductible par l’amateur) donc je suis revenu à des choses plus simples, de toute façon le résultat est semblable a 2/3 dB près! HELAS!
spectre avec 2 stations simultanées.jpg
Alors de gauche à droite nous voyons: Deux petites traces qui sont la fréquence image du récepteur de l’analyseur.
Puis, la troisième c’est la fréquence ZERO (sans intérêt ici) puis il y a deux traces semblables à celle coté de la fréquence image…Ce sont des « produits » (des mélanges issus de la transmodulation des deux stations simultanées), ensuite, nous avons les deux porteuses des deux stations (ici une sur 750 Khz et l’autre sur 1400 kHz elles sont bien plus hautes car elles font environ 120mW chacune.

L’on constate que H2 (l’harmonique 2 de la station sur 750 Khz) est hélas d’un niveau relativement élevé (-47dB) les deux autres sont des produits du mélange de ces deux stations. Elles sont aussi mal filtrées. (-56 et - 58 dB) Après, le filtre fait son job, nous avons environ a - 60 dB. De toute façon, ici, il y a un filtre à 3 étages en Pi ce qui est déjà beaucoup pour un bidule d’amateur, les pertes sont négligeables mais la mise au point un peu délicate car dans un souci de reproductibilité aisée, les selfs du filtre sont FIXES. (non ajustables) J’ai fait ceci car il n’est pas courant qu’un amateur possède un analyseur. Une fois ces selfs réalisées avec la bonne valeur (Ici 13µH) (nombre de spires et matériau magnétique connu) seuls quelques capas en assurent le fonctionnement correct. Ces capas (d’environ 2000 pF) n’ont pas besoin d’être de haute précision avec les valeurs des selfs choisies… LE PROBLÈME, c’est que je n’arrive pas à faire mieux!je ne possède pas de générateur de tracking ce serai plus facile pour la mise au point du filtre avec une pente très abrupt) (y a peut être ici un petit génie qui aurait une idée? :wink: )

Je cherche mais ne me fait pas trop d’illusions. Déjà, ce N’IMPORTE QUOI est stable (aucune auto Oscillation) C’est déjà cela d’acquit, ceci, même si rupture d’impédance :slight_smile: C’est important car une antenne genre bout de fil…Sera son usage la plupart du temps.

De plus, comme visualisé sur ces photos, certains sous produits sont DANS la bande d’utilisation…Je me vois mal…Les filtrer! C’est vraiment N’IMPORTE QUOI mais je continue! :laughing:
A+