Le module FM5

Merci

Mais je croyais trouver de l’aide chez les radiofilistes de Radiofil
Mais je me débrouillerai autrement
J’etais Ingénieur ça ne devrait pas être trop difficile malgre mon âge
Demander un renseignement sur le schéma du poste je croyais que c’etait A la portée de Radiofil
Cordialement

Bonjour
Comme ancien technicien de maintenance et je ne suis pas ingénieur , j’ai remis en état des appareils plus complexes que des Schneider et dernièrement sans aucun schéma un De Gialluly de 1953, 11 lampes , 10 gammes d’ondes AM + la FM sans modifier le câblage le refaire entièrement , c’est long à mettre au point et fastidieux et beaucoup plus difficile que monter un FM5 sur un modèle qui possède un schéma.
Cdt

Pas de reponse

Bonjour Monsieur Mallozzi, je pense que beaucoup de membres souhaiteraient vous aider mais il faudrait, je pense, être plus précis. Que voulez-vous exactement ? Une aide pour l’installation d’un FM5 ? Un schéma de radio ? L’indication sur le scéma de votre radio des points de connexion pour le FM5 ?
Je n’y vois pas clair …

Bonjour,

Pour Info, Les modules FM5 sont à nouveaux disponibles

Cdt,

Francois

Bonjour,

C’est une très bonne nouvelle.

Merci beaucoup.

Patrick.

Salut Guy ! Y’a pas de quoi !! :blush: :blush:

De quoi est-il question Terrahaertz ?

Bonjour
Une question à Eduard pour un problème de décalage des stations FM lorsqu’on commute de GO : exemple le me cale sur Droitwich et où je trouve en FM France Musique 98,9 Mhz , le CV est environ en milieu de course pour les 2 stations , si je clic pour passer d’AM en FM , je ne retrouve jamais de façon précise France Musique au même point , il faut décaler légèrement à chaque commutation en plus où en moins , alors qu’en AM la positon ne bouge pas , cette remarque je l’ai faite sur presque tous les appareils équipés;
Pouvez vous donner une explication sur ce phénomène , dans tous les montages le module est très prêt du CV…
Cordialement
Roger

Bonsoir Roger,

Cette question a été posée à plusieurs reprises. Pour en savoir plus prière de consulter Radiofil Magazine N° 90 à la page 17. Le FM5 est un dispositif simple pour installer dans un poste à lampes. C’est un simple circuit numérique, pas un recepteur FM de haute gamme. Il se peut que vous devez déplacer l’aiguille un peu après la commutation AM/FM. Une fois la syntonisation est faite la fréquence reste stable pendant toute la journée.

Le guide de montage a été redigé par Daniel Maignan et moi. Je vais mettre Daniel et le responsable de la boutique au courant de votre question.

Bien cordialement,

Eduard

Bonsoir Guy. Je plaisantais, en faisant remarquer que la moindre des choses, quand on perd un peu de temps pour répondre, c’est de remercier. Cela me parait être un minimum de la part de Mr Malozzi, qui semble avoir disparu corps et bien.

Bonjour,

J’ai fait l’acquisition du module fM5 et j’aimerais le brancher à un amplificateur numérique Classe D.
Je rencontre un problème de stabilisation des fréquences.
Les fréquences ne sont pas stables quand je relie l’ampli au module FM5.
Avez-vous une schéma pour bien relier le module FM5 à l’amplificateur car pour le moment un des fils n’est pas relié au bloc accord.

Merci beaucoup

Bonjour Maxence, je ne comprends pas, comment allez-vous faire la recherche des stations si vous ne le reliez pas à un bloc d’accord d’une radio p-ex ? Il lui faut au minimum un CV me semble-t-il …

radiofil.com/infos/notice-montage-fm5-v4.pdf

Ce n’est pas un probleme de l’ampli classe D qui brouille la réception? J’ai la réception fm brouillée (bien moins bonne) en raccordant un module chinois sur un ampli classe D

Bonjour,

Je ne sais pas vraiment… J’ai pris un ampli WONDOM qui est de qualité très correcte.
Je vous joins une photo de l’installation.

En éloignant l’ampli du tuner, ça devrait aller mieux…

Bonjour Maxence, les lames mobiles du CV (fil noir) vont à la masse me semble-t-il. Avez vous essayé de les mettre sur B4 ?

Essaye avec un autre ampli (pas classe D) pour voir

Bonsoir Maxence,

Je partage l’avis de Nicolas et de Pierrot. Il faut savoir qu’un ampli classe D est une sorte de modulateur. La porteuse est un signal digital; des impulsions de haute fréquence et de haute intensité. C’est comme un hâcheur de courant qui fait beaucoup d’ harmoniques. Il faut traiter le circuit entier comme un circuit à haute fréquence. Les fils font des antennes d’émission et de réception. Ce n’est pas impossible de connecter un ampli classe D mais ce n’est pas toujours chose facile. J’ ai déjà consulté Radiofil afin de savoir ce que nous pourrions faire.

Parce que le FM5 a été mis au point pour le montage dans un vieux tsf à lampes, je ne suis pas sûr que Radiofil va supporter ce genre de montage. Je vais vous mettre au courant.

Bien cordialement,

Eduard