Stern Radio (Berlin) vous connaissez ?

Bonjour,

Je rassemble des matériaux pour les prochains « Rétro-Docs » de Radiofil. A ce titre, j’ai un doute sur l’identification de certains schémas dont le constructeur pourrait être « Stern Radio » (Berlin). Je n’ai pas de date indiquée mais, d’après les schémas, je les situerais aux environs des années 70. Noms de quelques modèles : Berolina, Paganini, Potsdnam, Grunäu…

Est-ce que quelqu’un pourrait me dire si ce constructeur a réellement existé ?

MD

Bonjour

le Grand Livre de la TSF (version en ligne) connaît 3 modèles :

Juwel 2

Nauen Typ 1133

Stern 4

C’est tout ce que je sais sur cette marque…

Cette sélection est visible ici : http://doctsf.com/grandlivre/preselection.php?CR_ma=‹ Stern ›

JM

Bonjour,

Avec ces radio d’Alllemagne de l’Est il peut y avoir confusionavecla Marque:VEB est je crois la marque générique.Tu peux chercher de ce côté.

Dans le temps il y avait des pubs sur RFT dans Le Haut Parleur

il y avait aussi la marque Bernau dans RFT voir perso.wanadoo.fr/radiomos à « Radio TSF » il y a un Bernau et un Nauen

Sans être trop confus, j’ai un VEB STERN, modèle Bernau/Nauen (indiqué sur le panneau arrière ; p’têt que c’est le même panneau pour les 2 modèles ?) Sur le HP on trouve ausse RFT (fabricant du HP) Date : 1961 (date trouvée sur l’ébénisterie à l’intérieur)

Je sais aussi que Patrick Chevalier en a eu un semblable.

Photos existent sur le net, particulièrement sites néerlandophones. Je n’ai pas de schéma, et je termine la restauration de mon Nauen. Marche pas mal, construction robuste et aérée (accès aisé). Hp un peu « kiki » par rapport à la caisse.

Design discutable, convient parfaitement pour les décors du feuilleton « Derrick » avec Horst Tappert.

Vous trouverez peut-être quelques détails dans le fil que j’avais crée sur l’ancien Forum. Faites recherche sur mon « prénom nom » ou sur VEB STERN.

Michel.

Bonjour,

RFT est la marque mere en ex-DDR qui se declinait en differentes usines,Berlin,Rochlig,Sonnenberg,etc…voir le site allemand radiomuseum.org.

cord.JP