Restauration Le Régional A55 Ca capte !

Bonjour
Vous avez de la chance, le nid est au dessus de la commande de volume , mais vérifiez quand même que les bestioles n’aient rien attaqué de l’autre côté , la ou sont les bobines du bloc

De toutes façons, pour y monter un FM5, il suffit que la BF et l’alim fonctionnent…

Même si les souris ont mangé la cire du bloc HF, et les fils et pissé un peu partout, vous pourrez faire fonctionner le FM5.

Salut à tous

Pas de souci, rien du tout n’a été grignoté dans le poste :slight_smile: ouf !
J’ai l’impression qu’elles n’ont fait que vivre dedans…

Vous parlez des condensateurs ou aussi des résistances ?
Mais à voir l’aspect de certains condensateurs (verre cassé…) je vais devoir en changer au moins une partie… (je commencerais pas ceux-ci de toute façon)

Comment je différencie le EL41 et le EL84 ? (en tout cas j’ai les lampes EZ80, ECH81, EBF80 et EL84 donc je suppose que c’est la version EL84 ?)

J’ai bien mis toutes les visses dans une boite, part-contre le bouton ne vient toujours pas :unamused: je vais partir en vacances et laisser le WD40 agir, on verra bien si en revenant ça se débloque, si non je vais devoir utiliser une technique plus destructrice :mrgreen:

Comme je disais, je suis surtout dans une idée cadeau donc si pas de réception AM, c’est pas trop grave (en tout cas je ne me prendrais pas la tête pour ça).

A bientôt pour la suite :slight_smile: (je pers en vacances donc dans une ou deux semaines).

Oui,il s’agit bien du remplacement de certains condensateurs et résistances car de toute façon il n’y a pas d’autres composants à changer.Après le remplacement des chimiques de filtrage et les vérifications d’usage( TA,TS/HP, etc…), on peut effectuer un rapide essai de réception radio et si vous l’obtenez sur ce genre de montage réflex, il vaut mieux faire ces remplacements de composants un par un avec un essai à chaque fois.De toute façon,dans tous les dépannages,la recherche de l’origine de la panne est préférable et beaucoup plus intéressante à effectuer que le remplacement systématique et à l’aveuglette de certains composants.Effectivement,pour l’installation d’un FM5, le fonctionnement de la BF est seulement indispensable mais il est tellement plus intéressant d’avoir une récepteur fonctionnel en radio.

Bonnes vacances et surtout ne vous y perdez pas.

Patrick.

Bonjour
Merci, les vacances font du bien, j’ai eu le temps d’avancer dans ma lecture de « l’encyclopédie pratique de la radio » (et de comprendre entre autre le principe et fonctionnement du poste superhétérodyne :smiley: ).

Si non j’ai commencé ma restauration :
-Démontage de la face avant en vue du nettoyage. Après chauffage, le dernier bouton est venu (malgré des dégas sur la partie non visible du plastique qu’il faudra réparer). Là rien de compliqué, un dépoussiérage, je referais un peu de peinture et mettrais un vernis pour que le cadran ne bouge plus dans le temps…

-Test du haut-parleur et c’est là qu’arrive ma question : la bobine du haut-parleur ne navigue pas bien autours de l’aimant/noyau. Ca frotte et le son qui en sort est donc assez aigu :confused: en poussant un peu la membrane vers le centre sur la partie qui était d’origine en bas, le son est beaucoup mieux (plus de graves/médium). et une partie de la suspension en papier est déchirée sur le côté (je mettrais un nouveau poste avec des photos demain).
Bref, que me conseillez-vous dans ces conditions ?
-Changer l’ancienne suspension en papier par une en caoutchouc (environ 6€ + 4€ de frais de ports), je l’ai souvent fait sur des enceintes hifi
-Avec-vous une solution moins cher pour refaire ce genre de suspensions (même si on est pas sur de la qualité hifi) sachant qu’il faudra le recentrer sur le noyau…

Si non j’ai un HP de la bonne taille dans un coin, mais il faudra faire un support pour le transfo de sortie et je préfère garder un maximum de pièces dorigine :mrgreen:

Merci pour vos réponses
Bonne soirée et à bientôt !

Bonjour
J’ai un exemplaire de ce poste,version el41,que j’ai restauré.
Ces postes sont de véritables « chaufferettes »!le mien est fendu côté gauche (vers les lampes de puissance)suite à surchauffe.
Je n’ai eu à remplacer que la grosse résistance soudée sur la transfo du hp qui était coupée.
La membrane du hp était décentrée aussi.
Petite astuce que j’ai utilisée sur quelques uns de mes postes:il suffit de glisser entre la membrane et le saladier du hp un carré de mousse du style de ceux ou sont « piqués » les circuits intégrés quand on les achète neufs.
Il faut rechercher l’endroit qui donne le meilleur son et ajuster l’épaisseur de manière à juste rattraper le décentrage.
C’est une solution de fortune mais qui donne d’assez bon résultats,et surtout qui évite d’avoir à remplacer le hp!

Bonjour,

C’est à retenir la ruse du carré de mousse pour rattraper le décentrage d’une bobine mobile.En ce qui concerne la membrane qui est effectivement très souvent bien maigre au niveau de sa circonférence,j’utilise le truc connu du papier de soie (celui qui sert à emballer les chaussures) et parfois celui du filtre à café collé à la colle à bois que je répand avec une petite brosse en évitant d’en mettre de trop afin de pas trop rigidifier la suspension.De toute façon,la sonorité de ces petits Le Régional est correcte sans plus même avec un HP en bon état; la réparation d’une membrane usée ou déchirée évite au moins les vibrations à un certain volume d’audition.Parfois après la réparation de la membrane,le problème du décentrage de la B.M. est également résolu.

Bonne continuation et surtout je vous confirme que si vous obtenez une réception radio aux premiers essais,changez les composants un par un avec un essai à chaque fois car ces poste à montage réflex son très, très délicats à mettre au point.

Patrick.

Bonjour,
E84: 9 broches,
El41 8 broches avec un petit téton à la base de l’ampoule pour le centrage sur le support.
Bonne bidouille.
JP

Bonsoir à tous
Merci pour vos conseils.

Finalement comme je voulais quelque-chose de propre et vos solutions sont bien si le HP est potable, pas là… j’ai opté pour mettre une suspension mousse neuve 8) (bon 5€ plus les ports ! mais j’en ai profité, j’avais une autre paire d’enceintes à réparer).

Du coup je vous montre un peu la tête des suspensions d’origine, vous comprendrez bien ma décision surtout en haut sur la droite (j’ai déjà enlevé le cache noyau et mis un morceau de papier pour le centrer):

J’ai donc découpé la partie « suspension » de l’ancienne enceinte et nettoyé à l’acétone la zone de collage de la nouvelle suspension

Enfin j’ai collé à la colle néoprène la nouvelle suspension mousse. Pour être sur de son centrage, j’ai enfoncé le cône au maximum. Ensuite j’ai encollé à la colle néoprène les surfaces de collage (suspension, saladier et cône). J’ai collé dans un premier temps la suspension sur le saladier puis j’ai laissé le cône remonter doucement pour être sur de son centrage du cône (petit test sur un ampli, c’est OK !)
Ensuite j’ai refabriqué un cache noyau avec un morceau de papier buvard et j’ai collé une entretoise en plastique pour reculer légèrement l’enceinte de son emplacement. En effet la suspension mousse est plus épaisse que celle en papier d’origine…

Après montage et test, le son qui sort est vrai pas mal du tout (peut-être mieux qu’une autre enceinte plus récente de même dimension et j’avais dans un coin et que je pensais utiliser en remplacement si nécessaire :smiley: ).

Bref bonne chose de faite !

Prochainement je vais passer à restaurations/remontage de la façade, même si je suis coincé car le filetage d’un boulon est foiré… et je n’en ai pas d’autre dans ma réserve… il me faudra encore chercher…

Merci pour vos messages et conseils !

Je voie mieux le schéma sous les yeux a difficulté du dépannage en cas de souci. Si j’ai bien compris (à la lecture de l’encyclopédie pratique de la radio qui est une vraie mine d’information !) la lampe EBF801 fait à la fois l’amplification MF, le réglage du volume (qui se fait en modifiant le gain de l’amplification MF) et la démodulation du signal ?
En tout cas ça va me compliquer la tâche quand je passeras à l’ajout du module FM5, et je pensais ajouter une prise Jack devant (pour mettre un téléphone), mais pour ces deux utilisations, je devrais ajouter un pré ampli et un potentiomètre de volume dédié… enfin on verra en temps voulu.

Bonne soirée et à bientôt pour la suite !

Bravo,
joli boulot de restauration de HP !!!

Je suis curieux de connaître la solution pour injecter un signal BF…

Bonjour,

Elle est impressionnante cette réfection de la suspension de la membrane du HP.En ce qui concerne « l’EBF 801 »,c’est en fait une une EBF 80 faisant partie d’un montage réflex qui représente l’intérêt principal technique de ce genre de poste quand il fonctionne en réception radio.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour tout-le monde

Merci pour vos compliments sur la restauration du HP :slight_smile:
Ce n’est pas une réparation compliquée, il faut juste prendre le temps. J’ai déjà fait 4 paires d’enceintes destinées à la poubelle ainsi (et je me dis qu’il doit y en avoir un paquet qui passent à la déchetterie alors qu’elles seraient réparables :imp: ).

Si non j’avais avancé dans la partie « cosmétique » de la restauration.
J’ai démonté, poncée et repeint la grille avant et l’aiguille :
_DSC4818.JPG

Puis remonté la grille et le HP sur la plaque de MDF.
J’ai remis la « tringlerie » qui permet de sélectionner les stations et de faire bouger l’aiguille. J’ai du attendre de ce côté d’avoir des boulons de 3mm car l’un deux était foiré au niveau du bouton de sélection de fréquence…
_DSC4829.JPG

Ensuite le verre :nettoyé, repeint à l’acrylique aux endroits où la peinture s’était écaillée et vernis sur l’arriére pour éviter que ça ne bouge dans le temps.
_DSC4830.JPG

Maintenant on va passer aux boutons et au plastique extérieur.
-Le plastique est fendu sur le dessus comme montré précédemment. Je compte creuser la fissure et remplir de colle bi-composant avant de repeindre/vernir tout le plastique (du ton le plus proche). Vous en pensez quoi ?

-J’ai chauffé la partie métallique du 3e bouton pour le démonter car il ne voulait pas bouger. La visse est complètement bloquée, je vais devoir réusiner en partie la pièce en métal, pas de souci de ce côté. En revanche le plastique à pas mal fondu, même si esthétiquement sur l’avant le bouton est OK (avantage de l’avoir chauffé et non broyé), il faudra refaire l’intérieur/arrière pour le remonter.
Une idée de comment faire ? La seule solution que j’avais était d’imprimer en 3D la partie à refaire et la coller dans le bouton, mais (même si je saurais designer la pièce) je n’ai pas accès à une imprimante…

Merci pour vos conseils et à bientôt pour la suite !
_DSC4833.JPG

nettoyer un peu pour pouvoir remette une virole metallique et sa vis
prendre une vis longue qui depasse pour quelle fasse le moule du trou de passage de la vis
3 ou 4 tours de teflon de plombier autour pour faire le diametre necessaire et ne pas oublier un peu de graisse silicone la ou elle se visse dans la virole
pour le trou central un bout d’axe de potentiometre avec 2 tours de teflon pour le jeu de montage de l’axe
faire 2 tours de ruban adhesif autour de la partie arriere du bouton pour eviter les fuites de colle
positionner tout correctement, virole, axe bien perpendiculaire et centré sur le bouton
couler une resine epoxy a prise lente pour combler vides , bouts manquants et fissure

D’accord merci ! c’est du travail. J’espérais qu’il y ait une solution plus simple, mais je n’ai pas d’imprimante 3D et ça serait sûrement trop fragile.
Je ne vais peut-être pas faire exactement pareil, mais m’en inspirer
Je m’en occuperais quand je ferais la réparation/peinture du boîtier en plastique.

En attendant j’ai attaqué sa remise en route :
-Remplacement du double condensateur d’alimentation et d’un condensateur dont le verre était cassé dedans.
-Allumage avec une ampoule 100W en série : OK elle éclaire faiblement.
-Allumage branché en directe sur la prise de courant.

Mais là quelque-soit le type de station (OC, GO, PO), le poste est entièrement muet (aucun son, ni grésillement ne sort du HP).

J’ai vérifié :
-Les filaments de toutes les lampes sont OK et rougeoient
-L’alimentation est OK (je trouve 6.3V et 280V aux points où je dois)
-La HT est OK (HT1 405V et HT2 208V).
-Le HP est OK ainsi que le transfo de sortie (testés avec un ampli à transistor : sur le HP le son sort et sur le transfo de sortie, le son sort mais bien plus ténu).
-J’ai vérifié l’antenne interne elle est bien branchée, j’ai testé avec un fil de cuivre relié à ma gouttière.

Je souhaiterais vérifier en remontant le signal depuis le HP pour savoir si chaque partie du circuit fonctionne. En commençant par la partie BF :
-L’amplification de puissance : quel signal injecter (un son d’ampli à faible puissance ?) et où ? (sur le point 1 sur le schéma ? la sortie du bloc MF2 de la cathode de la EBF80)
-La pré amplification et là c’est compliqué puis qu’elle se fait via le même circuit que l’amplification MF, pratique ce montage pour économiser des lampes, mais à comprendre puis réparer :mrgreen: je me propose d’injecter le signal audio d’un téléphone sur le point 2 (arrivée sur le potentiomètre de volume).

Merci pour votre aide et bonne soirée.

votre HT est forte au max theorique (285*1.414 = 403V) donc peu ou pas de debit seulement 20 mA dans la R de filtrage ( 405-208/9.9= 19.9mA)
Sur le tube EL84
quelle est la resistance du primaire du transfo de HP ?
tension sur la resistance de cathode de 150 ohms ( en verifier sa valeur) appoximativement 7.5V
tension plaque
tension G2
tension G1
si les tensions sont correctes ( voir sur un gaudillat)
mettre le doigt sur G1 cela doit ronfler dans le HP

Alors les mesures :

quelle est la résistance du primaire du transfo de HP ? 1.8kOhms
tension sur la résistance de cathode de 150 ohms 0V (souci). Sa mesure me donne 88 Ohms
tension plaque 404V
tension G2 214V
tension G1 0V (souci ?)

Pas de ronflement qui sort du HP si je mets mon doigt sur la G1…

la EL84 ne débite pas.
Changez la R de cathode, vérifiez si la HT est bien présente sur l’anode du tube
nettoyez le support du tube et les broches du tubes.

Benoît

Bonjour,

Effectivement,un petit tour du côté de la lampe finale et de son support sont importants. Le support de la EL84, surtout s’il est en bakélite assez fine, est celui que j’ai changé le plus souvent tellement il était cuit et provoquait des faux contacts et parfois même des courts circuits agrémentés de belles étincelles quand on bougeait la lampe.

Ensuite,une fois que G1 ronfle en la touchant, pour tester simplement la qualité de la BF,on peut injecter sur le curseur du potentiomètre de volume qui est en principe facile d’accès et la masse un signal provenant de la sortie casque d’un ampli.Sur ce poste qui est équipé d’un « vrai transfo » il n’ y a pas en principe de danger d’abîmer l’ampli si on ne se trompe pas de connexion mais pour ce test, il vaut mieux tout de même prendre un appareil « source » rudimentaire.

Bonne continuation pour la recherche de cette panne.

Patrick.

VG1 zero volts c’est bon cela prouve que la capa de liaison ne fuit pas
si R cathode est bonne ? la mesurer a l’ohmmetre ne pas se fier aux indication de valeur………reverifier 88 ohms s’il n’y a pas d’erreur c’est trop faible cela pompera le tube
pas de debit sur la lampe/
soit elle ne chauffe pas
soit il y a des faux contacts entre les broches et le support ( assez frequent comme dit précédemment) En plus si les souris ont pissé dessus, la pisse de rongeurs s’est tres corrosif
soit elle est morte
refaire les mesures directement sur les broches du tube , assez aise avec les supports baketite car elles depassent dessous . cela elimine l’hypothese faux contacts

Merci, je viens de vérifier en faisant les mesures directement sur les broches de la lampe.

si R cathode est bonne ? Je confirme 88 Ohms, il faudra la remplacer (Grr j’ai un stock de condos, pas de résistance, faudra que je fasse le plein).

soit elle ne chauffe pas Chauffage OK, la première fois que j’ai allumé j’ai vérifié que les filaments rougissaient tous (1.7 Ohms sur la lampe, c’est Ok)

soit il y a des faux contacts entre les broches et le support Ok aussi (à l’Ohm-mètre entre la patte dessous et la patte de la résistance).

soit elle est morte Ca m’a bien l’air d’être ça du coup :imp:

Faudra que j’en rachète une (sur ebay). (Elle à l’air bien ? https://www.ebay.fr/itm/EL84-6BQ5-philips-verte-N65/173933160484?hash=item287f396824:g:kFwAAOSwWkNdA58C).
Part-contre avant j’aimerais vérifier que le reste du circuit fonctionne. (au moins la EBF80 pour utiliser l’ampli BF et ajouter le FM5) Comment faire ? Y’aurait moyen d’écouter le signal qui arrive à la G1 de la EL84 ? (avec un écouteur par exemple ? je n’ai pas d’oscilloscope, peut-être mesurer la tension avec le voltmètre en mode alternatif)

Si non je n’ai pas envie de faire des frais dessus (surtout si je dois racheter d’autres lampes) :
J’ai un petit ampli à transistor dans un coin et un FM5 d’avance : je les montes dedans à la place du circuit à lampe. Le poste sera jolis avec ce que j’ai déjà fait et fonctionnel (et ça n’empêchera pas une future réparation).

Merci et bonne journée !