Poste TSF transformé en enceinte bluetooth

Bonjour
Transformer des caisses en enceintes , pourquoi pas a condition qu’on ait un minimum de notions d’acoustiques mais un truc me gêne , vous nous dites :
« Mon père rénove des postes TSF dans les règles de l’art, c’est un collectionneur avec 200 postes.«
L’auriez vous fâché ? :mrgreen:

Oui, j’ai également un ami ingénieur en acoustique qui m’a donné quelques tips sur l’isolation de la caisse.

Je ne comprends pas votre question :question:

Bonjour Serge,

Je vois très bien votre démarche. Nous avons également essayé. Il faut reconnaitre que le son est nettement moins bon avec les composants d’origine qu’avec du nouveau matériel.
Sauf si vous prenez un ampli chinois à 10 euros et un HP à 15 euros, là je reconnais que le son est de piètre qualité.
Mais si vous mettez un ampli à 50 euros et un HP entre 50-100 euros, avec une bonne isolation, ça devient très correct.
J’aimerais encore plus monter en gamme et avoir un super son. C’est la raison de ma question sur ce forum.

bjr,
je pense que la solution est de vous tourner vers les « dépeceurs de postes » bien connus qui, à partir de votre engin vous feront un super appareil!
seul bémol ça vous couteras entre 600 et 1200€…!
c’est le prix à y mettre pour avoir « une oeuvre d’art » :laughing: :laughing:
cdt
domi

J’ai donné mon avis sur Charlestine et autres sur un autre topic, je vous remets mon message ici :

"Bonjour à tous,

Je viens également ajouter ma pierre à l’édifice à ce sujet passionnant et passionné.

Je me présente, j’ai 27 ans et je suis fils d’un collection de postes TSF. J’ai grandi entouré de postes de radio, un grenier plein à craquer où s’entasse les plus modèles. Des radios rénovées à l’identique sur tous les meubles de la maison. Bref, je suis très sensible à ces objets et ai été sensibilisé à leur histoire durant toute mon enfance.

Néanmoins, je suis très ouvert au projet proposé par Charlestine. Je rejoins le message de Bruno. Il faut regarder la vérité en face : un poste TSF dans l’état d’origine n’intéresse plus ma génération, même s’il est en état de marche. Si on ne fait rien, dans 20 à 30 ans les postes rejoindront leurs propriétaires sous terre.

Par contre, un poste de radio transformé pour répondre aux usages actuels. Ca plait ! Les trentenaires en raffolent ! Le design des postes plait énormément. N’est-ce pas mieux que ces postes occupent le quotidien de la nouvelle génération et aient une nouvelle vie plutôt qu’ils soient entassés dans des salles de collections pour finir dans des greniers puis à la déchetterie quand leur propriétaire ne seront plus de ce monde ?

Mon père s’est fait une raison, c’est même lui qui a eu l’idée d’en transformer une en enceinte bluetooth. On s’amuse à le faire pour des amis, les siens comme les miens adorent !

Pour terminer ma réponse, oui les postes vendus par Charlestine sont onéreux mais il y a une raison.
Pour avoir essayer de faire nos propres enceintes, je peux apporter quelques arguments :

  • Il faut environ 150 euros de matériel (Ampli à 40 euros, module bluetooth à 20 euros, 2x HP 60 euros, alimentation 17 euros, mousse acoustique 15 euros, potentiomètre 8 euros)
  • Comptez environ 3 jours de travail pour rénover la caisse du poste (nettoyage, ponçage, vernis), isolation, installation du système son. La main d’oeuvre vaut très cher et ce n’est pas en vendant 3 ou 4 postes par mois qu’ils pourront vivre ! Ils sont donc obligés d’embaucher pour rénover de nombreux postes mais il faut donc payer les salariés. Et vous savez aussi bien que moi qu’un salarié coute très cher !
    Je ne suis pas sur que Charlestine fasse une grosse marge et soit millionnaire.

Ne comparez pas ça à votre passion que vous faites sur votre temps libre, c’est incomparable !

Soyez heureux que les postes que vous adorez soient plébiscités par le grand public, même si ce n’est dans les règles de l’art.
Si on ne fait pas cet effort, nos postes dans leur état d’origine seront jetés par vos petits-enfants. Avez-vous vraiment envie de ça ? "

Si vous le dites :mrgreen:

Belle argumentation ;)

Je vois moi aussi que l’on a affaire à un inconditionnel de la restauration! :mrgreen:
Les postes ainsi bricolés ne valent meme plus le 1/10 de leur valeur initiale , tout le bénéfice étant pour le « vendeur » …
vous pouvez aussi en faire une lampe de chevet, un range vaisselle, un coffre à bijoux et pourquoi pas une urne funéraire! :laughing:

cdt
domi

Bonsoir
Nous sommes bien sur le forum Radiofil , au lieu du bidule bluetooh , plus technique il y a le FM5 sans saccager nos vieux appareils :mrgreen: :mrgreen:

Notre pauvre ami confond postes de bobos et postes de collection :mrgreen:

Bonjour,

Comme (voir un sujet récent initié justemrnt par domi sur un autre forum) ils ne valent déjà plus rien … :laughing:

Donc ils vaudront moins que rien après transformation si on suit le raisonnement ou trois fous rien comne disait Raymond Devos donc c’est déjà quelque chose … :wink:

PS : Ce n’est aucunement une « restauration » (Maxence n’utilise d’ailleurs pas ce terme), mais une transformation, ne pas mélanger les choses …

Bonjour …

2 usages complètement différents: le FM5 qui permet d’ajouter la FM à un poste qui en est dépourvu
et un module Bluetooth qui permet de lire a peu près n’importe quel fichier musical stocké sur un peu
n’importe quel support.
Pas du tout comparable à mon avis.
Et il existe sur Ebay (ou ailleurs) des modules pour une poignée de roupies (petite la poignée :smiley: ) tels celui-ci :
https://www.ebay.com/itm/Bluetooth-MP3-WMA-FM-AUX-Decoder-Board-Audio-Module-TF-SD-Card-USB-Radio-OB/254033504184?hash=item3b2593a7b8:g:nM8AAOSw9E5b2Dtc
qui permettent réception FM, lecture de carte SD, lecture clé USB, lecture bluetooth uniquement branchés sur la prise PU de vos postes. On ne saccage rien : zéro intervention sur le poste. Qui dit mieux ???
Voir ci-dessous l’application qu’en a fait notre ami Radioman :
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/module-fm-et-lecteur-mp3-pour-brancher-sur-la-prise-p-u.html
Si c’est pour intervenir a minima dans le poste : imbattable : même pas utile de retirer le carton de fond. :smiley:

Amitiés
Serge

bjr,
oui, merci Serge pour ces précisions mais il faut toutefois réviser le poste pour que la partie BF fonctionne…

Si on veux une enceinte bluetooth avec un bon son pourquoi alors ne pas partir …d’une enceinte!
on y incorpore un ampli numérique de 100W et un module bluetooth et le tour est joué…
Aujourd’hui c’est le règne du « n’importe quoi »!
pourquoi pas une lampe de chevet radio?
l’auteur n’en précise pas le fonctionnement???

a l’origine un chargeur de batterie TSF

Et c’est reparti pour un tour…bon courage à ceux qui osent braver la ligne du parti.

La lecture de « Poste TSF transformé en enceinte bluetooh » aucun technicien sérieux n’accordera de crédit à ce bidouillage , il ne faudra jamais prétendre faire de la hifi même en installant un FM5, ce sera pour nettement améliorer la qualité sonore à condition d’avoir un appareil convenable équipé d’un excellent HP et un bon ampli BF et d’exclure les postes dit de chevet où de qualité médiocre …

Bonjour.
Il me semble que les Chinois fabriquent des lampes LED (le convertisseur électricité/lumière) avec la dent bleue pour la sono…

F1CER :

Quelle condescendance…

Bonjour …

Bien évidement, mais de façon identique pour le FM5 !
Mon commentaire s’entendait bien évidement pour un poste
révisé et parfaitement fonctionnel.

Amitiés
Serge

bjr,
Nous on est du « parti d’en rire » et vous?