Décodeur et cryptage Discret 11

Bande-annonce C+ en 84:
https://www.youtube.com/watch?v=Jo4HqCKENfM

Merci pour cette vidéo, je ne la connaissais pas. Tout au moins le passage qui parle de l’abonnement, parce que le reste de la vidéo reste connu.

J’étais pourtant devant ma TV durant l’été 84, l’émetteur de Pic de l’ours relayait déjà bien des images. [TDA4565]

kool cette vidéo, je me demandais si ici quelqu un serais capable de me faire un petit mix de toutes ces vidéo de lancement de cette chaine en format VHS non crypté pour mon ensemble discret 11 au cas ou qui sait remerciement anticipées par avance bien sur , d autre part le fameux projet concernant un pseudo discret 11 officiel piloté par PC qu en est t il? j aurais bien aimer le voir fonctionné ce truc inconnus allé bises a tout le monde

Je suppose que tu parles de la méthode de décodage assisté par un ordinateur 8 bits des années 80, la personne nous avait laissé une vidéo youtube :
youtube.com/watch?v=bIdxGcU_Xmc

les plus motivés pourraient peut-être le recontacter pour lui racheter l’objet s’il n’est plus intéressé par ce projet :question:

je lui avais conseillé de numériser la cassette audio contenant le programme (sans doute écrit en basic) qui sert à contrôler la carte de décodage, on obtient alors un fichier wav qui pourra sans doute être exploité par un émulateur de cet ordi exelvision exl100, afin de retrouver le code source texte :
dcexel.free.fr/

perso je recherche la méthode avec un ordi MO5 (utilisation d’un module d’incrustation vidéo pour manipuler l’image, le MO5 en avait un en option, un article de science et vie en faisait brièvement référence), dont j’en ai entendu parlé à l’époque par divers témoignages, c’était un des ordis familiaux les plus vendus dans les années 80 (après les ordis amstrad CPC)

Petite question: au moment de la mise en service du cryptage Syster, le retrait du nouveau déco’ chez les distributeurs agrées s’effectuait-elle en échange de l’ancien D11 ?

Bonjour Dominiak
Tout à fait, mais il y avait un tel b…el chez Canal qu’il y a eu des D11 qui sont passés à travers :mrgreen:

Bonsoir,
Je viens de retrouver certaines des « étiquettes » avec les codes que Canal+ m’avait envoyé entre 1989 et 1990, est ce que ça peut intéresser quelqu’un?

+1
Et comme le passage de l’ancien au nouveau cryptage s’est fait par régions, on a retrouvé au marché noir des D11 modifiés dans les régions encore en Discret (microcontrôleur d’origine échangé contre un modèle EPROM reprogrammé pour la recherche automatique du code).

Salut Chris

Oui moi si c’est toujours dispo

Surtout qu’ une VHS enregistrée cryptée avec les codes adequats DISCRET, ça marche toujours !

J’ai toujours, je peux vous envoyer les scans (car je conserve mes originaux)

Bonjour Chris,
j’ai bien reçu ton mail :wink:

Encore merci

Bien cordialement.

René.

Et si c’était cela ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Âge_sombre_numérique

ben alors les gards pas plus!

On a Jmespe avec son projet de décodeur maison qui a bien avancé :
viewtopic.php?f=14&t=248149&start=180

coté logiciel depuis février dernier il y a eu des nouveautés intéressantes dans cryptimage :

  • recherche automatique du mot de 16 bits, avec le niveau d’audience
  • un mode « transcode » avec simulation beaucoup plus réaliste du pal, avec possibilité de ne pas décoder la chroma (image noir et blanc avec motifs)
  • restauration des lignes 310 et 622 (coloriage en blanc/noir) pour le cas des cassettes VHS abimées
  • possibilité de régler le niveau de détection du blanc des lignes 310 et 622 pour améliorer le décodage des vieilles cassettes
  • un réglage de correction géométrique (possibilité de décaler l’image sur l’axe X et Y dans l’onglet audio/vidéo)
  • une nouvelle résolution de sortie 944x626 pixels (affichage des 2 trames 288 lignes l’une au dessus de l’autre)

les projets à venir pour cryptimage :

  • mettre à jour la documentation PDF pour refléter les changements récents de cryptimage
  • ajouter une option « étirer au format 4/3 », une option différente du mode « pan and scan » et du mode « 4/3 bandes noires », l’image sera
    étirée automatiquement dans l’un de ses axes pour remplir le cadre 4/3
  • créer une interface à la virtualdub, c’est à dire 2 petits écrans de prévisualisation, un à gauche qui montre l’image originale, et un à droite qui montre la version transformée (codage, décodage, rendu pal composite etc…)
  • créer une version expérimentale utilisant la librairie java Jcodec pour la gestion audio/vidéo, au lieu de ffmpeg (une dépendance écrite en C), ça permettrait d’avoir une solution 100% java, et de faire tourner
    le programme sur un raspberry pi (avec java installé dessus) : github.com/jcodec/jcodec

et les chantiers les plus délicats :

  • créer une autre version expérimentale mais cette fois écrite en C++, en utilisant le framework Qt5, qui est multiplateforme (windows, linux, macos) :
    doc.qt.io/qt-5/qt5-intro.html

  • réutiliser les algorithmes du projet hacktv, notamment pour le rendu pal/secam/ntsc

des algos intéressant aussi dans ce projet python dont j’ai parlé ici :
tvnt.net/forum/ntsc-pal-seca … ml#p685948

un peu hors sujet :
je viens de tomber sur une vidéo d’un jingle de sky que je ne connaissais pas !!!

youtube.com/watch?v=7ySs0rYVebY

qui connait ??

Juste par curiosité: nous savons que l’ancien dircab de Mitterrand fût par la suite président de C+.
La dessus, je me suis demandé à quoi aurait ressemblé le PAF si Giscard avait été réélu en 81.
Aurait-on eu qd même les chaînes que nous connaissons ?

On sait que Giscard était très hostile aux radios libres et défendait le monopole d’État pour les radios et télévisions dans les années 70 :
grer.fr/upload/articles_en_l … 7-1981.pdf

je pense que s’il avait été réélu on aurait quand même eu des radios et des télévisions privées, afin d’être raccord avec le contexte de déréglementation économique/libéral et la vague de privatisations des années 80 (c’était l’époque Reagan, Thatcher, le culte de l’argent, les golden boys, des flambeurs type Bernard Tapie), mais avec peut-être juste 4 ou 5 chaines, sans canal+

Un fichier qui liste 6 algorithmes de décodage du nagravision syster :
syster_decoding_algorithms.pdf (27.5 KB)

je vais rajouter ça dans la todo list de cryptimage, pour compléter l’algo actuel de décodage par corrélation de ligne, les avoir tous dans une liste pour en tester l’efficacité serait intéressant.

Il est vrai que le cryptage analogique de SKY ne concernait QUE l’ image.

Par la suite, C+ analogique, sur TELECOM 2B( secours via TELECOM 2A ), n’ avait que la vidéo de cryptée, et le son mono sur 6,50 Mhz, mais, le son stéréo PANDA sur 7,02/7,20 Mhz, restait en clair, et conservait toute sa qualité FM analogique.