Poste TSF transformé en enceinte bluetooth

Bonjour à tous,

J’aimerais rénover 3 postes TSF à oreilles de mon père (QUI N’ONT AUCUNE VALEUR) en enceinte bluetooth avec également une entrée AUX.
Le but est de garder toute l’authenticité extérieure du poste mais de l’équiper d’un système son moderne de très bonne qualité.

Avez-vous des configurations à me recommander pour les amplis, les modules bluetooth, les haut-parleurs, l’isolation de la caisse ?
Merci beaucoup !

Textcontent : ???

Oui Rémy, je vous ai choqué ? Je sais que le sujet est sensible sur le sujet. J’ai donné ma vision de la chose sur l’un des topics.

Bonjour,
Vous êtes sur un forum des amoureux des vieilles radios.
Vous n’allez pas vous faire de copains. :mrgreen:
On ne détruit pas les vieilles TSF sur ce forum!

Je sais bien que c’est sacré ici… J’ai expliqué ma vision sur un autre sujet !

Je ne pensais que ça serait aussi fermé à la discussion en fait.

Mon père rénove des postes TSF dans les règles de l’art, c’est un collectionneur avec 200 postes.
On a essayé de faire qques enceinte bluetooth sur des postes abimés et sans valeur. On aimerait améliorer le système son à l’intérieur et profiter de l’expérience de certains experts ici.

J’ai une enceinte Bluetooth qui fonctionne bien, et je souhaiterais la transformer en poste radio vintage, si possible à oreilles…

Aidez-moi ! :mrgreen: :laughing:

Bonsoir,
C’est très Bien…Cccccccccccc…ourt !!!

Bonjour Maxence,
Mon avis : si l’on veut que nos vieux postes aient une chance d’être conservés par nos enfants, il faut que l’on s’adapte ! Une chance, les vinyles redeviennent à la mode, ce qui m’a permis de léguer à mon fils un radio-phono qui m’embarrassait un peu. Pour le décider, j’ai équipé le poste d’un récepteur Bluetooth.
Peu de modifs, seulement un inverseur pour choisir entre PU ou BT et l’ajout d’une alim 5V. Ainsi mon fils a le plaisir d’écouter DEEZER avec un ampli à lampes et moi d’avoir donné une 2ème vie à l’appareil.

cette adaptation est parfaitement tolerable pour un collectionneur car on garde intact le chassis et l’ebenisterie du poste, c’est un peu comme si on lui raccordait une platine PU
mais de la a le vider de son chassis et mettre une qq chinoiserie en esperant transformer une ebenisterie qui n’a ni la rigidite, ni volume ,ni l’etancheite necessaire, en une enceinte avec event….

comme l’on dit par chez nous : de la queue d’un cochon pour en faire un beau plumet il y a un sacre travail , ou autant essayer de seller une vache, beaucoup de travail pour peu de resultat….

ce n’est qu’un avis personnel qui n’engage que moi

Bonjour
Transformer des caisses en enceintes , pourquoi pas a condition qu’on ait un minimum de notions d’acoustiques mais un truc me gêne , vous nous dites :
« Mon père rénove des postes TSF dans les règles de l’art, c’est un collectionneur avec 200 postes.«
L’auriez vous fâché ? :mrgreen:

Oui, j’ai également un ami ingénieur en acoustique qui m’a donné quelques tips sur l’isolation de la caisse.

Je ne comprends pas votre question :question:

Bonjour Serge,

Je vois très bien votre démarche. Nous avons également essayé. Il faut reconnaitre que le son est nettement moins bon avec les composants d’origine qu’avec du nouveau matériel.
Sauf si vous prenez un ampli chinois à 10 euros et un HP à 15 euros, là je reconnais que le son est de piètre qualité.
Mais si vous mettez un ampli à 50 euros et un HP entre 50-100 euros, avec une bonne isolation, ça devient très correct.
J’aimerais encore plus monter en gamme et avoir un super son. C’est la raison de ma question sur ce forum.

bjr,
je pense que la solution est de vous tourner vers les « dépeceurs de postes » bien connus qui, à partir de votre engin vous feront un super appareil!
seul bémol ça vous couteras entre 600 et 1200€…!
c’est le prix à y mettre pour avoir « une oeuvre d’art » :laughing: :laughing:
cdt
domi

J’ai donné mon avis sur Charlestine et autres sur un autre topic, je vous remets mon message ici :

"Bonjour à tous,

Je viens également ajouter ma pierre à l’édifice à ce sujet passionnant et passionné.

Je me présente, j’ai 27 ans et je suis fils d’un collection de postes TSF. J’ai grandi entouré de postes de radio, un grenier plein à craquer où s’entasse les plus modèles. Des radios rénovées à l’identique sur tous les meubles de la maison. Bref, je suis très sensible à ces objets et ai été sensibilisé à leur histoire durant toute mon enfance.

Néanmoins, je suis très ouvert au projet proposé par Charlestine. Je rejoins le message de Bruno. Il faut regarder la vérité en face : un poste TSF dans l’état d’origine n’intéresse plus ma génération, même s’il est en état de marche. Si on ne fait rien, dans 20 à 30 ans les postes rejoindront leurs propriétaires sous terre.

Par contre, un poste de radio transformé pour répondre aux usages actuels. Ca plait ! Les trentenaires en raffolent ! Le design des postes plait énormément. N’est-ce pas mieux que ces postes occupent le quotidien de la nouvelle génération et aient une nouvelle vie plutôt qu’ils soient entassés dans des salles de collections pour finir dans des greniers puis à la déchetterie quand leur propriétaire ne seront plus de ce monde ?

Mon père s’est fait une raison, c’est même lui qui a eu l’idée d’en transformer une en enceinte bluetooth. On s’amuse à le faire pour des amis, les siens comme les miens adorent !

Pour terminer ma réponse, oui les postes vendus par Charlestine sont onéreux mais il y a une raison.
Pour avoir essayer de faire nos propres enceintes, je peux apporter quelques arguments :

  • Il faut environ 150 euros de matériel (Ampli à 40 euros, module bluetooth à 20 euros, 2x HP 60 euros, alimentation 17 euros, mousse acoustique 15 euros, potentiomètre 8 euros)
  • Comptez environ 3 jours de travail pour rénover la caisse du poste (nettoyage, ponçage, vernis), isolation, installation du système son. La main d’oeuvre vaut très cher et ce n’est pas en vendant 3 ou 4 postes par mois qu’ils pourront vivre ! Ils sont donc obligés d’embaucher pour rénover de nombreux postes mais il faut donc payer les salariés. Et vous savez aussi bien que moi qu’un salarié coute très cher !
    Je ne suis pas sur que Charlestine fasse une grosse marge et soit millionnaire.

Ne comparez pas ça à votre passion que vous faites sur votre temps libre, c’est incomparable !

Soyez heureux que les postes que vous adorez soient plébiscités par le grand public, même si ce n’est dans les règles de l’art.
Si on ne fait pas cet effort, nos postes dans leur état d’origine seront jetés par vos petits-enfants. Avez-vous vraiment envie de ça ? "

Si vous le dites :mrgreen:

Belle argumentation ;)

Je vois moi aussi que l’on a affaire à un inconditionnel de la restauration! :mrgreen:
Les postes ainsi bricolés ne valent meme plus le 1/10 de leur valeur initiale , tout le bénéfice étant pour le « vendeur » …
vous pouvez aussi en faire une lampe de chevet, un range vaisselle, un coffre à bijoux et pourquoi pas une urne funéraire! :laughing:

cdt
domi

Bonsoir
Nous sommes bien sur le forum Radiofil , au lieu du bidule bluetooh , plus technique il y a le FM5 sans saccager nos vieux appareils :mrgreen: :mrgreen:

Notre pauvre ami confond postes de bobos et postes de collection :mrgreen:

Bonjour,

Comme (voir un sujet récent initié justemrnt par domi sur un autre forum) ils ne valent déjà plus rien … :laughing:

Donc ils vaudront moins que rien après transformation si on suit le raisonnement ou trois fous rien comne disait Raymond Devos donc c’est déjà quelque chose … :wink:

PS : Ce n’est aucunement une « restauration » (Maxence n’utilise d’ailleurs pas ce terme), mais une transformation, ne pas mélanger les choses …