Radio Celard Transiscapte PO GO

Merci Roger Bonjour à tous :slight_smile:

revu…

sur le deuxième qui marche = j’ai donc à côté des 2 MF =

SFT 108 et OC 45

sur le premier ( épave ) = j’ai à côté des 2 MF =

SFT 108 et SFT 107 ( peu lisible mais correspond mieux à OC 45 du 2 ème )

Mais 2 x résistances sur ces 2 circuits sont différentes ( repéré R1 R2 sur photo)

sur le 2 ème poste

près du SFT 108 j’ai R1 = 470 ?

près du OC 45 j’ai R2 = 220 ?

sur le 1er poste

près du SFT 108 j’ai R1 = 680 ?

près du SFT 107 j’ai R2 = 480 ?

et cela semble d’origine

je vais dessouder et mesurer pour le 2 éme 3 x résistances qui ne donnent pas leur valeur non dessoudées…

et mesurer dessoudé le 0C 35 et le SFT 107

dessous ces circuits il y a une diode et 2 x résistances IDEM pour les 2 postes

@+
Bernard

RADIO Celard DET TR.jpg

Bonsoir à tous !

changé 3 x résistances un peu hors valeur…

déposé le OC 45 =

PNP Hfe 90

semble ok ?

mais en fait le volume est top au début puis baisse assez vite

c’est la tension du collecteur du OC 45 qui chute = de 1,3 V au début puis stabilise en chute à 0,3 V…

bien soudé et ressoudé CBE = C le point rouge collecteur

le SFT 108 a des tensions correctes

@+
Bernard

bonjour à tous ! :slight_smile:

revu ce matin =

toujours la baisse du volume au bout de quelques secondes après allumage

le SFT 108 = en mettant en contact le Collecteur avec la masse châssis ( soit le capuchon du MF à côté )

ça repart un moment

je vais le dessouder et mesurer ce SFT 108

@+
Bernard

Bonjour
Attention…Sur quasi tous ces postes à transistors des années 55/65…La « masse » représentés par le chassis (y en avait encore) se trouve au POSITIF de l’alimentation. (sauf postes allemands) Pas au négatif. Or avec les PNP le collecteur est au NEGATIF, souvent par une resistance mais parfois via une bobine (genre transfo MF par exemple)

Si la pile est puissante…En mettant le collecteur (alimenté par un négatif) a la masse…risque de griller la bobine … donc manip a éviter .

si c’est un poste avec transfo driver et transfo de sortie…
Il faut débrancher le fil allant au point milieu du primaire du transfo de sortie…Ainsi, aucun danger pour les deux transistors du push pull…Très peu de consommation alors…Et utiliser un écouteur piezo pour écouter justement le son sur le primaire (au collecteur de l’OC 71 ou semblable) (trans driver BF.) Si le son est bon et ne faiblit pas, la panne est dans le push pull de sortie… .A suivre.

Si le fait de mettre le collecteur d’un transistor MF rétablit brièvement le fonctionnement c’est dans ce coin que la panne se situe.
La tension collecteur anormalement basse de l’OC 45 (1er MF) base = 0,48 V collecteur 0,34 V émetteur 0,29 V évoque un transistor saturé (trop de courant base pour la résistance de charge collecteur).
Je chercherais du côté de la CAG, peut-être le chimique de filtrage de la tension de CAG ?

Merci à tous !

J’ai revu du côté des 2 x transistors PUSH PULL soit 2 x PNP SFT 123

j’ai commençé un croquis ci dessous

en dessoudant ces 2 x transistors = un mesure en Hfe 95 et l’ordre de CBE est ok

l’autre mesure HFe 5 ( ! ) et l’ordre CBE est inversé ( C à la place de E )

j’ai bien 2 x transfos = sortie AUDAX TRS 14
et un TRS 11
je n’ai pas dessoudé le SFT 103

je pense que sauf erreur sur les 2 x SFT 123 = C et E sont connectés ensemble ??

quand j’avais mesuré le OC et l’autre SFT près des transfos MF c’était correct…

@+ merci !

croquis push pull.jpg

Bonjour Bernard,

Peut-être que ce schéma pourrait aider ?


Bonne suite…
Amicalement,

Merci Schoser ! bonsoir à tous :slight_smile:

Oui c’est bien similaire à mon principe de push pull

pour remplacer les 2 x SFT 123 ( si je lis bien ) j’ai deux SFT 125 …pour essai ?

je vois bien aussi que les 2 x transistors finaux ont leurs émetteurs ensemble avec la R de 100 ?

moi j’ai C et E ensemble …je dois avoir mal repositionné ??

@+
Bernard

Si c’est un étage push-pull avec transfos driver et de sortie, les émetteurs doivent être reliés ensemble, comme sur le schéma de schoser.

Merci marceljack bonsoir à tous :slight_smile:

Donc il faut au moins remplacer celui qui des broches inversées ( c’est visible à la mesure et à l’écartement des broches ) et Hfe De 5…

je pensais essayer avec 2 x SFT 125 en recup et bons en mesure ou autre PNP ? mais quel type…? :confused:

bonne nuit…

@+

Bonjour à tous ! :slight_smile:

ça MARCHE ! :smiley:

Vous aviez tous raison :wink:

j’ai remplaçé les 2 x transistors finaux push pull SFT 123 ( si c’est bien 123 )

par des SFT 125 stock récup et bons en mesure
les Emetteurs reliés ensemble suivant schéma Schoser

j’ai changé la résistance de 220 ? trouvée sur le deuxième poste sur le circuit du OC 45 près transfo MF

sur mon premier poste épave c’était une 470 ? ( et semblait d’origine…) donc mis une 470 ?

je n’ai pas changé la résistance de 470 ? trouvée sur le deuxième poste sur le circuit SFT 108 près autre transfo MF
sur le premier poste c’est une 680 ? ( pourquoi ?? )

Et le son est bon et ne baisse plus au bout de 20 sec le son nazilard était dû à la baisse de tension

sur ces transistors des circuits MF j’ai =========

SFT 108
C 2,77 V B 0,54 V E 0,41 V

OC 45

C 2,70 V B 0,54 V E 0,37 V
et pour les deux finaux SFT 125 =======

C 8,6 et 8,7 V B 0,08 V et 0,08 V E 0,40 V…

je touche plus à rien :unamused: sauf peut être la résistance de 470 ? ? par une 680 ? ???
merci encore

@+

Bernard

Bonsoir,
Félicitations pour la réparation.
Pour les tensions que tu mentionnes, je suppose qu’elles sont par rapport à la masse et donc négatives ?
Pour les valeurs de résistances différentes, aucune idée mais si c’est d’origine et que ça fonctionne bien, aucune raison de changer.
Par contre pour les transistors du push vérifier qu’ils ne chauffent pas trop au bout d’un certain temps de fonctionnement à volume modéré.

Merci marceljack Bonsoir à tous :slight_smile:

Oui = le + est à la masse châssis

les résistances c’est surtout celle du OC 45 qui a résolu le problème

et les 2 SFT 123 push pull un était vraiment pas clair ( inversion C et E et HFe 4 ou 5 )
les 2 x SFT 125 sont idem en mesure tous les deux

@+

Bonne nuit…

Bonjour,
Je suppose que ce n’était pas le câblage d’origine car comme cela l’appareil n’aurait jamais fonctionné …

bonjour marceljack et à tous :smiley:

pour les 2 x SFT 123 = un avait bien un défaut dans l’orde des broches

pour les 2 x résistances = c’est bizarre sur le 2 ème poste semblent origine
je n’ai remplaçé qu’une seule puisque ça marche

j’ai comparé SFT 123 remplaçé par 2 x SFT 125 en stock

on pourrait mettre aussi 2 x OC 72…

@+
B
SFT 123 FICHE.png
SFT 125 Fiche.png
OC 72 FICHE.png

Bonjour Bernard,

Pour les OC 72 cela me parait Juste avec un courant de Collecteur Max. (Ic Max) de 125 mA.

  • SFT 123 = (Ic Max) de 250 mA
  • SFT 125 = (Ic Max) de 500 mA

Bonne suite…
Amicalement,

merci Schoser :slight_smile:

je laisse donc les 2 x SFT 125 parfois si l’on veut trop bien faire …ça foire… :unamused:

Bravo! Lorsque vous avez un radio transistor muni d’un transfo driver et d’un transfo de sortie…Quand Pb BF TOUJOURS Débrancher le fil du primaire du transfo de sortie qui va …Ici au négatif…

Ensuite prendre un écouteur piezo et le brancher entre la masse (positive ou négative il s’en fiche et sur le Primaire du transfo driver, ( là ou est branché le collecteur du préampli BF) Ainsi vous savez DE SUITE si la BF est bonne avant le push pull. C’est vite fait et facile à réaliser .

Ensuite, mesurer le courant passant entre le Négatif (votre cas ici) et le point milieu du transfo de sortie que vous aurez débranché…il ne doit JAMAIS y avoir plus de 10mA potentiomètre volume a zéro. Si c’est pas le cas…Vérifier si poste pas bricolé…(c’est ton cas!) les remettre à l’endroit correctement après les avoir mesurés.
Cordialement.

merci Roger :slight_smile:

c’est fréquent ces postes à transistors avec transfo driver et TS

bon je peux commencer à dormir …sur mes deux oreilles… :wink:

bonne soirée

Bernard

Oui, et le rendement sous basse tension est bien plus performant que les montages « Dits » à symétrie complémentaire. Cependant dès que les transistors ont coûté moins cher que les transfos…La cause était entendue

C’est toujours le pognon qui commande… :wink:

Mon premier transistor…(un HF 2N135, je m’en souviens) Alors que j’étais encore en culotte courte…Je l’ai payé…28 Francs ! (4,2 Euro)
3 ans après …3 à 4 Francs. Inutile de vous dire qu’avant d’en ajouter un…On y regardait a deux fois au début!