REELA JUMPING

Bonjour à tous ! :slight_smile:

J’ai restauré un REELA JUMPING

les chimiques étaient trés hors valeurs

les petits 40 nF aussi

il recoit bien

MAIS en GO je n’ai que RTL et sur le cadran il est à l’inverse de sa position ( sur Europe 1 que je ne reçois pas)

j’ai ajusté les transfos MF = il reçoit donc maintenant RTL alors qu’avant il ne recevait que les PO le soir sans avoir rien touché

merci @+
Bernard

décidemment en ce moment j’ai des problèmes avec les postes à transistors ( cf Schneider Atlas…)
schéma =

REELA JUMPING SCHEMA 2 A.jpg
REELA JUMPING SCHEMA 1 A.jpg

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

J’ai réussi en ajustant les MF à avoir EUROPE et RTL à peu près à leur place
@+
B

Bonsoir Bernard…
On peut très bien « régler » un récepteur radio sans appareils de mesure… AUTREFOIS c’est ce que nous faisions quasiment tous…Car les appareils dits « de mesure » coûtaient un bras…Et les ruses se sioux remplaçaient les appareils de mesure hors de portée de bourse de la plupart des dépanneurs occasionnels…Et parfois même « professionnels »

De nos jours, pour le prix d’un paquet de cigarettes… On peut posséder un fréquencemètre à monter en kit …Se bricoler une sonde pour le rendre très sensible et ainsi MESURER la fréquence de l’oscillateur local et en refilant l’aiguille sur la station à recevoir, on sait de suite si la FI est bien ajustée… Ou pas.

C’est moins cher qu’un radio contrôleur (multimètre) …Et peut éviter des heures de bricolages et tâtonnements amusants certes, mais évitables.
Enfin, c’est juste mon avis…
Cordialement.

Bonjour,
Le déréglage des 2 transfos FI est très improbable (sauf s’il a été bricolé bien sûr).
Sinon, je ne pense pas que c’est les FI qui étaient déréglées mais plutôt l’oscillateur local.
Le fonctionnement en PO est-il correct après ce « re-réglage » ?

Le client : Ca ne doit pas être grave, il marchait bien avant, et pourtant j’ai bien resserré toutes les petites vis . . . (vécu !)

Yves.

moi aussi, mais avec un téléviseur (Schneider « longue distance ») :laughing:

Bonsoir à tous
Merci Roger et Marceljack :smiley:

oui en PO c’est bon les radios espagnoles du soir…mais comme elles sont rapprochées et nombreuses pas évident d’en trouver une précise et connue

comme en GO c’est bon cela me va bien

Roger = De nos jours, pour le prix d’un paquet de cigarettes… On peut posséder un fréquencemètre à monter en kit …Se bricoler une sonde pour le rendre très sensible et ainsi MESURER la fréquence de l’oscillateur local et en refilant l’aiguille sur la station à recevoir, on sait de suite si la FI est bien ajustée… Ou pas.

tu as un lien de préférence pour trouver ça ? pour un paquet de cigarettes…qui partent en fumée :unamused: c’est plus utile ! :laughing:

@+
Bernard

Bien sur
https://www.aliexpress.com/item/32970391216.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.3e1413e61hotzS&algo_pvid=51a3558e-f8fb-40e6-8ad3-fc79afdc3ffe&algo_expid=51a3558e-f8fb-40e6-8ad3-fc79afdc3ffe-30&btsid=3f1bc500-7dad-44a0-b983-1cc5f87d5b79&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_6,searchweb201603_52
1/3 de paquet puis pour que cela fonctionne très sensible faut ajouter 2 transistors sur un bout de carte perforée… Et avec ça… On mesure l’oscillateur d’un poste avec un très très faible couplage.(quelques pF ou une boucle de Hertz) :wink: Un membre du site vient de le faire et en a parlé sur son site perso.

Sinon pour le prix d’un paquet complet…Tu as cela…je crois pas besoin de preampli c’est deja plus…serieux.
https://www.aliexpress.com/item/32920372400.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.3e1413e61hotzS&algo_pvid=edbce016-da82-4803-93be-73585ba6f38f&algo_expid=edbce016-da82-4803-93be-73585ba6f38f-7&btsid=d00953ce-56b6-45e4-9be3-e712274a1939&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_6,searchweb201603_52
En digit bleus, il en jette…Le fonctionnement est un peu plus complexe (pas de notice comme souvent avec les chinois) mais j’en ai Cdé un y a quelques années , je pourrai vous en faire une…En gaulois!

Merci Roger Bonjour à tous ! :slight_smile:

vu le 2ème = il semble sympa

entrée alim = DC 9 V ok
sortie = vers une sonde…

" se bricoler une sonde " = c’est à dire ?

elle se branche sur l’oscillateur du poste …

pourquoi est il plus compliqué ?

merci @+
Bernard

Capture d’e?cran 2019-08-02 a? 11.17.56.jpg

oui et il est tres stable

NON c’est l’entrée du fréquencemètre sur laquelle on met une sonde

avec celui qui te plait probablement pas besoin. je ne me souvient plus de sa sensibilité réelle dans la gamme 100KHz /60 Mhz 'c’est celle dont tu te servira l’autre c’est pour très très hautes fréquences genre bidules de radio amateurs.

Cependant, l’autre fonctionne aussi très bien pour le prix de 1/3 de paquet de cigarettes. De plus, on le câble soit même, c’est pour certains , amusant car peu complexe et assez vite câblé…Sauf que l’entrée…N’est pas protégée… On rentre direct sur le µContrôleur qui est programmé en compteur donc…Il faut MINI 2,5 volts HF pour qu’il compte bien.

Le petit oscillateur pour tester les quartz qu’ils ont ajouté donne environ 3 Volts, donc ça compte … Si le quartz est assez actif , ce qui est le cas de nos jours. MAIS, un oscillateur de poste à transistors…Bernique! Çà tourne autour de…0,5 volts souvent. C’est pourquoi, en général, on se bricole une sonde… C’est un montage simple, composé de 2 transistors, le premier est en général un trans a effet de champ genre 2SK 19 ou 2N3819 ou…BF 245. Ainsi, on a une impédance d’entrée de la sonde élevée (peu de gain, mais on s’en fiche car le second transistor qui doit être un transistor HF comme le 2SC 710 ou mieux, le l’excellent 9018 chinois ou encore un BF XXX (la série BF en Europe est pour la FI et la HF) (Ne pas mettre un BCxxx ça fonctionne mal passé 1 MHz) Lui, amplifie environ à 3,5 volts donc dès qu’on touche (de préférence l’ électrode de l’émetteur d’un transistor mélangeur /oscillateur, Hop, on lit direct la fréquence de l’oscillateur sons interférences!
C’est sérieux comme dépannage.
la sonde se met dans un tube de gros marqueur en alu et on met au bout du câble deux conducteurs plus blindage Une fiche jack stéreo, la tête (le bout) c’est le signal, la nuque l’alim 5V pour la sonde et le corps c’est la masse.

On peut faire une alim fantôme pour utiliser un VRAI câble coaxial . Cependant, à ces fréquences on s’en fiche et c’est le plus simple. Une fiche jack stéreo 3,5mm c’est de toute façon suffisant

Oui

Parce que celui à monter est juste un fréquencemètre basique, l’autre permet par exemple de lui indiquer un « offset » c’est à dire un décalage de l’affichage de la mesure pré déterminé. Par exemple en FM, pour recevoir une station sur 100MHz, l’oscillateur locale lui, va être réglé par le CV sur 100Mhz MOINS… la valeur de la FI donc sur 89,3 MHZ. (Si la FI du poste fait 10,7 Mhz) Pareil en AM GO comme PO et OC si la FI fait 455 KHz l’oscillateur du poste devrait être 455Khz SOUS la fréquence a recevoir … Et aussi parfois, on travaille en « supradyne » disaient les anciens,(sont tous morts ou presque) donc l’oscillateur sera sur 110,7 MHz pour recevoir sur 100Mhz. etc.

Cet appareil de mesure permet donc, une fois « l’offset » programmé (il y en a plusieurs à choisir) d’afficher directement la fréquence reçue… Bien sur, on peut ne pas utiliser ces fonctions et s’en servir comme l’autre.
A toi ensuite se soustraire ou d’additionner la FI du poste à aligner pour savoir sur quelle fréquence il doit recevoir.

Le membre Radioman justement (va voir son site) est entrain de se fabriquer autour d’un appareil semblable une sonde afin de l’utiliser pour son générateur et aussi pour faire ce qui t’intéresse de faire…

Voila, l’aspirine n’est pas fournie… Hihihi Cependant crois moi c’est bien plus simple que de synchroniser les 4 carbus d’une 500 Four :wink: (je l’ai revendue avant qu’elle ne me tue)
Choisi avec affichage bleu, ils sont plus lumineux. :wink:

Merci pour ces dernières infos Roger :slight_smile:

@ suivre

Bonjour à tous !

je reviens sur le testeur de frequences =

le lien du 2ème n’est plus d’actualité =

j’ai trouvé toujours sur Aliexpress ça = voir photo

qu’en pensez vous ?

merci @+

bernard

TESTEUR DE FREQUENCE ali.jpg

Sûr qu’il n’est pas cher mais il ne monte qu’à 10 MHz.
Sinon difficile d’en dire plus avec le très peu d’informations fournies.

Merci marceljack bonsoir à tous
il y a aussi celui là = voir photos

@+

Capture d’écran 2020-10-27 à 19.10.48.jpg
Capture d’écran 2020-10-27 à 19.11.24.png

Pour un prix voisin il semble nettement mieux (-> 500 MHz).

Bonjour a tous… :smiley:
aliexpress.com/item/4000080 … web201603_
celui_la préampli a fet…

fr.aliexpress.com/item/10050016 … 69d8zVGBPk

Bonjour à tous

Merci Jean claude

de mieux en mieux !

et avec Aliexpress c’est sûr et rapide ! trés satisfait de leurs prestations

@+

Des fréquencemètres sans prétention mais complets.

F6 et RJ Red.JPG