Recherche schéma Elcosa Fidélio 2

Bonjour,
Je cherche à remettre en fonctionnement un Fidélio 2 de 1936 qui a beaucoup souffert d’un stockage prolongé dans l’humidité. Il a manifestement été habité par des souris. Néanmoins, la caisse est en bon état.
Après un gros nettoyage, j’ai remis en marche l’alimentation et la pentode BF. (80 et 42). Le transfo secteur est OK. Le petit HP pour les aigus est HS mais le principal est bon. Je m’en contenterai.
Le souci est qu’un bricoleur a coupé quelques connections dans la partie HF et a laissé un message décrétant que ce poste est ‹ irrécupérable › ce dont je doute. Si je n’arrive pas à restaurer la partie HF, il restera la solution FM5.
Je recherche donc le schéma et surtout le plan de câblage de la partie HF/MF car je n’ai pas envie d’ouvrir les capots en alu de ces transfos HF et MF.
La 6B7 est cassée. Tube difficile à trouver. J’envisage de le remplacer par une 6H8.
Cordialement.
Robert Troncy
RFL 928
elcosa_fidelio 2_1936_av_r.JPG

Bonjour,
Je relance ma demande. J’ai maintenant toutes les lampes OK mais toujours trois connexions coupées.
Quelqu’un aurait-il un schéma du Fidélio 2 ou du Fidélio 1 qui ressemble peut-être ? Ou bien une photo du câblage.
Cordialement.
RT
RFL 92

Bonjour
Le montage doit-être classique ! Vous pouvez vous inspirer d’un schéma avec les mêmes lampes !
Dehay par exemple ,pour la 6B7 j’ai peut-être ça !
Salutations Jean-Luc
dehay.jpg

Merci Jean-Luc. Le schéma du Dehay RD635 va m’aider un peu mais il reste des fils coupés qui viennent des bobinages MF et du commutateur de gammes qui me posent problème.
J’ai testé que toutes les anodes HF et MF vont bien au +HT2. Les écrans sont aussi OK. Je vais vérifier que les grilles sont bien câblées comme il faut.
L’indicateur à ombre est comme dans le Dehay dans le circuit plaque de la 6D6 MF.
Ce qui me semble très inhabituel dans le Fidélio 2 c’est qu’il y a un potentiomètre de 1,8K entre les cathodes HF et la masse en plus de résistances fixes. Ce potar est réglable de l’arrière du poste.
A+
Robert

Bonjour
Je pense que celà doit-être pour régler le gain HF
Il y a d’autres schémas avec ces types de lampes
Sur Doc Tsf vous pouvez taper les types des lampes en intercalant une virgule et plusieurs schémas sont à disposition
doctsf.com/grandlivre/preselection.php
je suis d’accord avec vous c’est un poste qui mérite d’être sauvé !
J’ai déjà recablé plusieurs postes compl?tement ,il ne faut pas quelquefois hésiter à ouvrir les blindages !
Salutations Jean-Luc

Bonjour,
J’ai un peu progressé en reliant par un 0.1µF deux fils qui allaient nulle part et qui semblaient liés à l’oscillateur local.
Je n’ai pas osé prendre le risque de les relier en direct.
J’observe alors à l’oscillo une oscillation locale en PO et GO qui est plausible. J’en déduis que la fréquence intermédiaire est de l’ordre de 100kHz. Malheureusement mon hétérodyne LSG-11 ne descend pas en dessous de 110kHz. Pour confirmer, il faudra que je fasse un autre essai avec la Heathkit IG-102 que j’ai ailleurs et qui descend jusqu’à 100kHz.
A suivre.
Robert

Bonjour,
J’ai changé de méthode pour évaluer la fréquence intermédiaire. J’injecte une fréquence de la gamme GO sur l’entrée ‹ antenne › et en explorant j’observe à l’oscillo les périodes mini et maxi en sortie de la chaîne MF.
J’en déduis que la FI est de 117,7kHz à la précision d’étalonnage de l’oscillo près.
Le soir je reçois bien les OC sur 31m et 25m. Rien en PO et GO car je suis dans un immeuble où il y semble-t-il un brouilleur qui empêche toute réception sur ces gammes. Constat fait avec de nombreux autres postes. Avant de faire des essais dans un autre lieu je vais investiguer avec l"hétérodyne pour voir comment recaler l’oscillateur local en PO et GO.
Le potar entre masse et cathodes HF tue littéralement le gain HF. Je l’ai réglé à 160 ohms (sur 1800 total) pour optimiser la réception en OC. En dessous il y a des problèmes qui restent à expliquer (accrochages ?).
A suivre.
Robert
RFL 928

Bonsoir,
Finalement je capte en OC et RTL en GO dans une zone non perturbée. Mais il y a probablement des progrès à faire dans l’alignement. Il reste aussi à remettre en marche l’indicateur d’accord à ombre.
Grosse difficulté : supprimer les mauvais contacts dans les supports des lampes 6,3V qui éclairent le cadran et qui sont enfermés dans une boîte métallique impossible à démonter.
A suivre.
RT