une antenne pour poste à galène

Bonsoir.
Un lien pour le droit à l’antenne: radioamateurs-france.fr/droit-a-lantenne-2/

Un peu de lecture…Ici, il s’agit d’antenne de télé, voire de paraboles, mais ça marche aussi pour les antennes de radio. Peu importe qu’il s’agisse de chaine Hi-Fi ou de postes a galène ! :stuck_out_tongue:

antenne.ooreka.fr/comprendre/droit-a-l-antenne

Bonsoir,

Vous pouvez multiplier les brins parallèles, ou installer un câble de plus forte section.
J’ai remaqué que c’est surtout la masse métallique qui compte, tout autant que la longueur.

Un petit croquis de situation ou quelques photos nous permettraient de mieux comprendre votre situation.

Vous pouvez aussi utiliser les descentes de goutières, si elles sont métalliques et conductrices, ou passer un câble à l’intérieur si elles sont en plastique …

Ce ne sont pas les solutions qui manquent, il suffit de trouver la bonne.

Mais avant tout où habitez-vous ? Il faut être dans la partie est ou nord-est de la France pour recevoir confortablement Europe 1 et RTL sur galène avec une antenne réduite, de mème qu’il faut être je pense en région PACA ou Langedoc Roussillon pour faire de même avec RMC.

Bonjour!
Il vous reste aussi la solution d’un petit émetteur local qui vous permettrait de faire vos essais de manière durable et confortable.
Cette solution est souvent utilisée par les collectionneurs souhaitant écouter leurs radios « comme avant ».

Bonjour Henry-louis,

2 photos pour vous faire comprendre ma situation dans l’immeuble
.
J’avais essayé avec une antenne « boudin"que l »'on vendait pour mettre dans les appartements.Superbe antenne en aspect cuivre, qui s’est révélée être un vulgaire ressort au bout de quelques jours de pluie, tout rouillé… :frowning: :imp: .
antenne fixée en avant de mes rambardes de fenêtres à 'environ 35cm, sur 4,50m entre les 2 fenêtres
Un résultat médiocre de réception
Par contre j’ai une gouttière (en plastique malheureusement) accessible en descente verticale jusqu’au rez de chaussée,sachant que je suis au 4ème étage.
Pensez_vous qu’en descendant un fil de cuivre d’un diamètre conséquent puisse-t-être une solution???
merci encore pour vos conseils.

Cordialement J.D.
antnne ext.jpg
antenne ext1.jpg

Un peu dans le même cas d’appartement à Libourne, il y a quelques années. Depuis le balcon de l’immeuble avec un fil tendu d’environ 2,5 m de long et la terre domestique sur une prise 230 V. A la galène, j’ai capté France Info en PO sur 1206 KHz ( Néac) à environ 5 kms de l’émetteur. Aujourd’hui, cet émetteur est devenu « muet » !
Autre cas, lors de l’AG RFL à St Aoustrille, le dimanche après midi, allant dans le village d’Allouis. Assis sur un banc près d’une chapelle, un fil accroché à un arbre, l’autre planté dans la terre, France Inter GO 162 KHz. Là aussi devenu « muet »…
Le poste à galène, il lui faut de la puissance. Il y a quelques années un OM a réussi avec un fil très long et très haut (45 m de longueur) et une prise de terre à capter une station en ondes courtes à la galène la nuit tombée en été. Sinon en utilisant un petit émetteur en PO.
Bonnes zécoutes. Philippe M.

Bonsoir,

Au lieu d’un seul fil en forme de ressort, il faudrait essayer de tendre plusieurs fils ou câbles (deux ou trois) parallèles de 4, 6 ou 10 mm2, distant chacun de 10 cm environ.

Mais comme dit ci-dessus par Philippe Marsan en l’absence d’émetteur local puissant le résultat de nos jours ne sera pas optimal.

Bonjour ,
Je vais suivre l’idée d’Henri-Louis.
C’était un peu mon idée de départ, les fils en // avec un diamètre un peu conséquent.
Dès mon retour , en septembre, je fais l’essai.
:wink:
Bon 14 Juillet
J.D.

Re: une antenne pour poste à galène
Bonjour ,
Je vais suivre l’idée d’Henri-Louis.
C’était un peu mon idée de départ, les fils en // avec un diamètre un peu conséquent.
Dès mon retour , en septembre, je fais l’essai.
:wink:

J.D.

Bonjour
A moins de les écarter énormément pour en augmenter la capacité par rapport au sol cela ne fera pas plus d’effet qu’un bout de fil quant au diamètre , autant rester sur du fil fin plus discret

il y a aussi la reception sur cadre
en region avignonaise je reçois tres bien RMC en galene avec un cadre de 2M² de surface
pour les calculs j’ai utilisé l’article de D Maigant sur les cadres en ajoutant qq prises intermédiaires ( au 1/4 ,1/3, 1/2, 2/3 pour y brancher le detecteur)

Avec l’antenne de balcon, un transformateur d’impédance 1/9 vous ferait gagner quelques dB.
6tours trifilaires en fil 0.25 émaillé sur un ferrite BN73-202 (AL ~13000) ou un tore avec un AL équivalent permettrait de couvrir la bande 100 KHZ-10 MHZ.
https://www.ebay.fr/itm/AMIDON-BN73-202-BALUN-cores-1-piece-BN-73-202-FAST-SHIP-FROM-EU/152649966804?hash=item238aa5a4d4:g:WNcAAOSwPK5ZhDlv

bonjour,
merci pour toutes ces réponses
Cordialement
J.D.

Bonjour,

et pour le prix d’une poignée de riz, tout monté prêt à l’emploi en Chine, évidemment :

ebay.fr/itm/Minuscule-a-fai … Sw3jNc57D9

Michel…

Bonsoir,

Je n’en vois pas l’utilité pour un poste à galène, comme demandé par Denier dans ce sujet …

Michel, je ne suis pas sur d’avoir tout bien compris.
On rentre en symétrique et on ressort sur la SMA, c’est cela ?

Voui, mais ça ne correspond pas au type d’antenne asymétrique alimentée par l’extrémité, qu’utilise notre ami sur son balcon.

Bonjour,

pas d’importance, il y a le transfo avec le côté basse impédance sur la SMA et la haute sur les deux bornes
il suffit de mettre une borne(1) à l’antenne et l’autre (3) à une masse proche comme la balustrade
si la prise centrale (2) est à la masse, soit on la coupe, soit on la laisse et on ne met pas la deuxième borne (3) à la masse, ça change le rapport de transformation

c’était une suggestion par rapport à proposition d’utiliser un transfo 9/1
c’est aussi une solution pour utiliser un coax comme descente en basse impédance sans pertes capacitives
si l’entrée du poste est en haute impédance, on met le même en bas dans l’autre sens

Michel…

Bonjour
A la place de ce transfo pas réellement prévu pour ça , on peut aussi prendre trois bouts de fil et une ferrite de récup sur un câble d’ordinateur , comme l’a précisé Blaireau ça gagnera un paquet de dB sans trop d’efforts

bonsoir,
Encore merci pour ces rafales de réponses.
Je ne pensais pas qu’essayer de faire refonctionner un poste à galène aurait autant de réponses. :wink: :wink: :wink:
Très cordialement à tous
J.D.