Hickok - ca chauffe là-dedans !

Bonsoir Pascal,

L’idée de mettre un fusible ne semble pas si mauvaise alors ?
type 1 Ampère temporisé ?

Le prix de ces lampes m’a un peu refroidie sur la toile

Votre document en français est t’il trouvable sur le net ?
Cdt,
Francois

Bonsoir. J’ignore si ce petit TM en Français est trouvable sur le Net. J’en doute fort. La version en Anglais, oui, mais il faut traduire.
Dommage de dénaturé un bel appareil comme celui là en voulant remplacer le montage d’origine par un fusible.
3.46€ pour 10 lampes #81 comme je vous ai mis le lien,ne semble pas excessif.
Depuis que je me sert de ce I-177-B je n’ai jamais grillé de lampe #81. Si vous voulez malgré tout mettre un fusible, mettez en un d’ 1A rapide. Le transfo est introuvable, impossible a rebobiné (noyé dans la résine)

Bonsoir,

L’utilisation d’ampoules en série avec l’alim était assez courante dans les schémas US à cette époque.

Par exemple, les 35Z5 proposent d’utiliser la lampe témoin en série avec la chaîne de filaments ET l’alimentation du poste (plate current).
(extrait de la data sheet GE de la 35Z5)
35Z5 small.jpg

On lit plusieurs explications du fonctionnement. La plus courante est que la lampe va fortement s’allumer à la mise sous tension (quand les filaments seront froids) puis son courant va diminuer, puis il va remonter quand le tube va commencer à débiter. D’autres explications de cette mise en série de la lampe témoin est qu’elle sert de fusible.

En tout cas, pour revenir aux lampemètres, une chose est certaine : l’appel de courant est très fort à l’allumage et l’ampoule s’éclaire, avant de s’éteindre pendant le fonctionnement.
Avant de décider s’il est possible de la remplacer par un autre type de fusible (probablement temporisé comme dit François pour faire face à cet appel de courant initial), il serait intéressant de relever la courbe du courant à l’allumage.

Par ailleurs, j’ai toujours pensé (peut-être à tort) que cette lampe ne servait pas uniquement à protéger des surintensités en grillant, mais aussi en prévenant l’utilisateur quand le courant devenait trop fort. Il me semble me souvenir de l’avoir vue s’allumer en présence de certaines lampes à tester défectueuses.

amicalement

Bonjour,

J’avance très doucement sur cet appareil faute de temps actuellement.

Hier, j’ai réalisé les actions suivantes :

  • Contrôle du transfo en basse tension → ok

  • Contrôle du transfo en 110v → ok
    Le pic de courant à la mise sous tension est de 0.5A

  • Remplacement des diodes → ok

  • Remplacement du chimique 100µf en// du Galva → ok

J’applique pas à pas la procédure que j’ai jointe précédemment

Pour en revenir à la lampe fusible, votre idée « d’avertisseur de surintensité » ne parait très bonne.
Je vais faire des recherches sur la toile, ce ne sont pas les prix des lampes, c’est le prix du port.

Merci pour cet échange qui est pour moi très constructif

Amicalement,

Francois
LAMP 81.JPG

Bonjour. François, je peux vous envoyer une ampoule #81. Le soucis est qu’en Colissimo l’envoi est de 4.95€ rien qu’en France… pour une ampoule.
Alors 10 ampoules # 81 à 3.84€ + 15.33€ de port en provenant des USA, ce n’est pas trop coûteux. Mais chacun voit cela de sa porte.

Bonjour,

L’astuce de la lampe est utilisée sur certains mesureurs ou plutôt testeurs de pente pour stabiliser l’amplitude de la tension alternative que l’on impose à la grille en superposition à sa tension de polarisation. Mais alors elles sont installées sur un enroulement basse tension.

Mais quand elles sont installées sur le secteur et que c’est marqué fusible alors c’est un fusible.
Je me rappelle très bien ce que ça fait quand on commence les mesures de pente sans avoir passé les tests de court-circuit (qui eux allument un néon).
La lampe fusible fait un bref éclair et puis plus rien.

Tx

Re Bonjour,
Merci pascal pour ta proposition

Comme dirait l’autre, je vais me laisser un temps de réflexion sur le sujet et refaire des essais pour déterminer avec précisions le courant max au démarrage

J’ai a dispo des portes fusibles et des fusibles, à voir si je peux le monter proprement.

Rester en état

  • Appareil conforme à l’original, mais pas certain que le calibrage de cette lampe soit réaliste
  • Pas de trace sur le net d’une modification de ce genre
  • « Avertisseur en cas de surintensité »

Modification

  • Remplacement du fusible simple à faire et disponible à moindre coût
  • Matériel disponible dans mon stock

A+
Francois

Bonjour,

on peut mettre trois ampoules courantes de 6 V 300 mA en //
une à la place du voyant, les autres dedans
si une claque, les autres suivent

Michel…

Un lien pour la remise en état d’un TV-7/U
jogis-roehrenbude.de/Roehren … ration.htm

Re bonjour,

Pour F6FLC : ca commence à faire usine à gaz de mettre 3 lampes

Pascal : merci pour le lien, je suis passé complétement a coté

J’ai refait des mesures avec un appareil plus que correct.

Appareil à vide (avec le 83 et la 5y3)

Stabilisé : 0.39 A
Max a la mise sous tension : 0.55 A

Je suis en train de fabriquer un support pour mettre un fusible et en fonction de l’esthétique, j’aviserais.
J’ai une chute de tension de 4.2 volts sur la lampe ce qui explique son allumage.
Cdt,
Francois

ps : j’ai édité un de mes messages précedents :
Pour en revenir à la lampe fusible, votre idée « d’avertisseur de surintensité » me parait très bonne.

Excellent, vous êtes dans les clous avec les mesures que vous avez sur le primaire du transformateur.
En pièce jointe une copie du TM pour les caractéristiques de l’alimentation secteur du TV-7/U.

Alimentation TV-7.doc (237 KB)

bonsoir,
Quelques photos d’avancement du projet

La bestiolle

P7110115.JPG

Remplacement des diodes

P7110116.JPG

P7110119.JPG
Remplacement de la lampe fusible et contrôle de l’intensité de pointe ( ok)

P7120126.JPG

P7120127.JPG
Remplacement des capas
P7110111.jpg
P7120129.jpg
capa.JPG

En attente de vos remarques et bonnes soirées

Francois

Sur la DS23 que je vais acheter je compte remplacer la sphère par un amortisseur+ ressort. Croyez vous que cela serait équivalent au niveau confort et tenue de route ?

Bonjour,

quelques nouvelles mesures

Pic max a froid : 0.585A
Stabilisé : 0.352A

pour info, relevés des tensions de chauffage a vide
Theo Réelle
0.6 0.738
1.1 1.107
1.5 1.293
2 2.03
3 2.76
4.3 4.41
5 5.35
6.3 6.42
7.5 7.72
10 10.22
12.6 12.67
20 19.94
25 27.04
35 37.6
50 55.11
75 77
117 121

Quel est l’impact de la tension de chauffage sur les gains de lampes ?

Les essais réalisés avec quelques lampes semblent satisfaisants.

Cdt,
Francois

Bonsoir,

Certains modèles de testeurs de pente font varier la chauffe pour donner une indication de la durée de vie restante.
LifeTest.jpg

Tx

Bonsoir,

Oui, sur mon Hickok il y a un commutateur LIFE TEST / NORMAL.
En mode LIFE TEST le chauffage est réduit et on vérifie que la pente ne baisse pas de plus de 25%.

amicalement

Bonjour,

Trouvé ce lien pour les combinaisons sous Excel

antiqueairwaves.com/nlee/

Cdt,

François

J’ai retrouvé des 81,vendues en France par 10 (elles sont utilisées dans les vieux flippers)
ebay.fr/itm/322171855870
Olivier

Voici les miennes,mais le vendeur ECCFLIPP ne semble plus en avoir.
P1070392.JPG
Olivier

Bonjour,

Merci pour l’information

Francois