Poste NTSC de 1977 - image sombre par intermittence

Bonjour hyakosm et bienvenue sur le forum,
D’où provient l’image la plus à droite où on voit une sorte de dédoublement ?
Est-ce du décodeur TNT ou du Raspberry Pi ?
Si c’est du Raspberry elle n’est peut-être pas tout à fait aux normes NTSC.

As-tu essayé de régler la fréquence lignes et le cadrage horizontal ?

Je n’ai pas l’impression que ton appareil soit en panne, je pense qu’il est simplement déréglé au niveau du balayage lignes et que de ce fait le clamp au niveau du noir se fait de manière aléatoire, d’où les variations de luminosité.
Cela semble être confirmé par l’influence de la température sur les résultats.

Pour ce qui est des réglages qui provoquent des sautes d’image, cela peut simplement être de la saleté sur les pistes des potentiomètres. Un coup de bombe à nettoyer les contacts devrait régler ce problème.

Il faudrait vérifier les circuits avec du givrant pour voir si les composants et les soudures réagissent avec du grand froid.

Bonjour Hyakosm,

Bien venue sur le forum.

La photo ou la mire est la plus sombre est typique d’un signal vidéo différencié provoqué par la perte de capacité d’un condensateur de liaison. Seuls les transitoires et les détails fins de l’image sont correctement transmis et cela peut également affecter la synchronisation de l’image (la stabilité) en fonction du contenu vidéo si la séparation des tops est effectuée en aval.

Baisin a parfaitement raison, c’est la méthode la plus simple si on ne maîtrise pas trop la technique TV. Une fois l’image correcte à chaud, refroidir les uns après les autres les petits condensateurs chimiques autour des circuits vidéos pendant la mise en marche et voir l’effet obtenu en live à l’image. On peut aussi faire l’inverse, réchauffer ces petit condos avec la panne du fer à souder, TV juste démarré et observer les améliorations de l’image en cours de marche.

Il existe ce très bon livre qui traite de la technologie TV période années 80:

R.Besson.jpg

Voir aussi les ouvrages de Gérard Laurent ici: dunod.com/livres-gerard-laurent

Jean-Luc

Je ne pense pas car les zones de luminosité constante (gros pavés blancs ou noirs) sont bien transmises.
Pour moi il s’agit d’un problème de synchro mal réglée qui donne un effet de drapeau en haut de l’image et des problèmes de clamp au niveau du noir dus au fait que l’impulsion de clamp (dérivée de la synchro lignes) ne tape pas toujours au bon endroit, d’où des différences de luminosité en fonction du contenu de l’image.
La première chose à faire serait donc d’essayer si le réglage de synchro horizontale est correct et permet d’arranger les choses ou pas.
Si ce n’est pas le cas il faudra chercher plus loin.
D’autre part il faut voir si la source utilisée (Raspberry Pi notamment) fournit bien un signal vidéo conforme à la norme NTSC (entrelacement et impulsions de pré- et post-égalisation notamment), ce qui n’est pas évident.

Les ouvrages mentionnés évoquent les standards PAL et SECAM alors qu’ ici, le TV est en NTSC 3,58, et n’ a aucune entrées vidéo composite( ne parlons pas de Péritel outre Atlantique)

Quant à l’ adaptateur TNT HD avec un modulateur canal 3 ou Canal 4, c’est un appareil qui est fait pour le standard Américain, et non Européen. En ATSC, pas en DVB-T.

Normal puisque notre ami hyakosm réside au Québec. Le Canada suit les normes US.
En tout cas il ne semble pas pressé de voir les réponses à ses questions … :wink:

Mon scope JVC polystandard HRD 637 MS a un modulateur multinormes L-G-I-K-M en UHF, et permet de remoduler un signal CVBS NTSC 3,58 qui sort de certains tuner numériques, comme le CAHORS VEOX HD( version TNTSAT ou FRANSAT), via une CINCH jaune.

Cependant pour ce tv matsuhita(Quasar Panasonic), il faut intercaler un transfo d’ impédance 75/300 Ohms, en fait l’ inverse d’ impédance utilisé avec les antennes intérieurs télescopiques de TV portables, en 300 Ohms, vers l’ entrée antenne 75 Ohms des TV portables analogiques.

L’ entrée UHF du TV QASAR est en 300 Ohms( norme NTSC-M ), l’ UHF Européen est entre canaux 21 et 69, alors que l’ UHF Américain est entre les canaux 14 à 83.

Il y a quelques années, j’ ai eu, entre les mains un petit TV PANACOLOR de Panasonic en NTSC 3,58, mais avec les canaux Japonais pour la norme M.

Si le signal RASPBERRY analogique, n’ est pas le même que le signal NTSC 3,58 sortant de la mire, il peut, aussi y avoir, un changement de teinte, du à l’ absence de phase R-Y entre les 2 signaux NTSC 3,58

La sortie analogique du CAHORS TNT SAT HD que j’ avais essayé, me sort en CVBS ces signaux couleur:
-SECAM, avec les identifications simultanées, 625 lignes 50 Hz
-PAL classique Europe 625 lignes 50 Hz
-PAL M 3,58 525 lignes 60 Hz( Bresil, et Amérique latine Lusophone)
-PAL N 3,58 625 lignes 50 Hz( Amérique Latine Hispanophone)
-NTSC 3,58 525 lignes 60 Hz
-NTSC 4,43 525 lignes 60 Hz

Merci beaucoup pour vos réponses !

Le problème d’image est identique quelque soit la source (RaspberryPi ou décodeur ou même sur la neige), et surtout l’image en quelques minutes alterne entre le mode « normal » et le mode « sombre », ça bascule d’un seul coup brusquement : je regarde l’image et PAF tout s’assombrit.

Non je n’ai pas encore touché à ce réglage, je vais essayer dès que je peux pour voir ce que ça donne !

Concernant le givrant ou la panne de fer pour tester les composants, c’est une très bonne idée ! Je n’ai pas de givrant chez moi mais j’ai mon fer à souder, je pourrais commencer avec ça.

Il faudrait aussi que je le nettoie et que je m’occupe des soudures sèches, ce poste est resté pas mal de temps dans un sous-sol et a bien pris la poussière.

Merci pour les références en français, ça va être un plaisir de lire ça !

Oui ! D’ailleurs j’ai lu pas mal de topics ici et sur TVNT sur les différences entre PAL/SÉCAM/NTSC, les avantages et inconvénients de chacun, etc. J’adapterai dans ma tête ce que je lis à la réalité nord-américaine. J’ai souvent entendu que le NTSC était vilain, c’est peut-être vrai avec des signaux antenne parasités mais en Amérique du Nord beaucoup de gens ont le câble, et avec un signal de qualité j’ai trouvé ça vraiment propre quand je suis arrivé au Québec début 2017 et que j’ai vu le câble analogique quelques mois avant la coupure définitive.

Oui c’est un déco ATSC (donc pour la « tnt » locale) qui a une prise USB pratique pour diffuser des images de mire (sans doute pas aussi précis qu’un vrai générateur mais ça va pour mon usage).

Haha pardon :laughing: je suis toujours là ! Je fais pas mal de choses en même temps mais je vais avoir quelques jours tranquilles pour examiner ce poste plus en détail. Je vous tiens informés ! :wink:

Merci encore !

Bonjour,
Si les variations de luminosité ont lieu même sans signal appliqué (neige) alors ce n’est pas seulement un problème de fréquence lignes mal réglée, ça peut être un condensateur ou un mauvais contact quelque part dans la partie démodulation vidéo/amplification vidéo/séparation de synchro.
Sans schéma électrique c’est difficile d’être plus précis.

Pour ce qui est des soudures sèches, qu’est-ce qui t’a fait arriver à cette conclusion ? Les as-tu vues ?
Si ce n’est pas simplement de la crasse dans les potards (nettoyables avec une bombe à nettoyer les contacts), c’est peut-être des pistes coupées à ras des soudures si les potards en question sont soudés directement sur le circuit imprimé.
Et cela pourrait être la seule cause de tes problèmes.

L’image a tendance à sauter quelques fois lorsque le poste est déplacé ou qu’on tapote dessus, c’est ça qui me fait penser à des soudures sèches aussi (je ne les ai pas vues pour l’instant).

Donc je devrais plutôt me concentrer sur ces potards et chercher s’il y a quelque chose de louche du côté des condos (Jean-Luc évoquait un condensateur de liaison) ?

Je vais essayer de trouver un schéma électrique pour cet appareil ou au moins un modèle similaire.

ÉDIT : À défaut de schéma j’ai pu faire une photo du dessous.

Bonjour,
Je ne vois pas de soudures suspectes sur tes photos par contre il y a une tache noire bizarre à un endroit, ne serai-ce pas une coulure d’un chimique ?

J’ai continué d’investiguer (et d’enlever de la poussière aussi !) :

La tache noire correspond à une sorte de colle thermique :

Mais un peu plus loin, caché en dessous du tube, je viens d’apercevoir ce qui ressemble un condensateur totalement explosé mais il a un crénelage métallique :

Bonsoir,
Il faudrait peut-être procéder à un dépoussiérage en règle de ce circuit imprimé.
On y verrait plus clair.
En ce qui concerne le « condensateur complètement explosé », il s’agit en fait d’un transistor entouré de son dissipateur… :mrgreen:

Bonsoir, un détail a retenu mon attention, c’est une « Delay Line » (ligne à retard) sur le schéma d’implantation, numérotée L301.
Il me semble que le NTSC n’avait pas besoin d’une LàR pour être décodé, alors qu’est-ce qui pourrait justifier sa présence ?

Haaa oui :laughing: je viens de voir la 3e patte du composant ! C’est le transistor Q402 :smiley: !

J’ai enlevé le gros mais c’est certain qu’il reste bien de la poussière. Je n’ai pas réussi à extraire le circuit du poste parce que tous les cables sont soudés directement (par exemple ceux du haut-parleur ou ceux de la plaque à l’arrière du tube) et il y en a beaucoup. Je suis un peu embêté avec ça.

Le Q402 est indiqué « V Driver » dans le schéma. V comme vertical j’imagine, or je n’ai pas de souci de sync verticale… Alors est-ce qu’il y a un rapport avec le défaut de luminosité ou est-ce encore autre chose qui est défectueux ? Parce que malgré que le dissipateur semble éclaté, possiblement que le transistor à l’intérieur soit finalement fonctionnel ?

Ce n’était pas toujours le cas: en VHF c’était 300 ohms mais en UHF ça pouvair êttre 75 ohms (prise F).
Mais pour relier l’entrée antenne à la sortie d’un modulateur la désadaptation d’impédance n’a pas grande importance vu la longueur du câble.

Oui mais comme les canaux sont de 6 MHz au lieu de 8 en Europe, la bande UHF avait les mêmes limites en fréquence (470 - 860 MHz).

Idem pour 3 récepteurs Fransat SD (3 clones sous 3 marques différentes) que j’ai toujours et qui peuvent recevoir sans carte n’importe quelle émission SD en clair au standard DVBS/MPEG-2, la convertir si besoin en NTSC et la remoduler en UHF au standard M.

C’est une ligne à retard luminance (de l’ordre de 200 à 300 ns), tous les systèmes de couleur en avaient besoin car la limitation de bande passante de la chrominance et son décodage introduisent un retard qu’il faut compenser sur la voie luminance pour que les transitions de luminance et de chrominance coïncident.
Par contre pas de ligne à retard chroma de 64 µs en NTSC.

En parlant de Mpeg-2, j’en profite pour partager un truc étonnant que j’ai découvert : ici la télévision numérique terrestre en ATSC utilise toujours le Mpeg-2, malgré que tous les canaux soient en HD (certains en 720p d’autres en 1080i). C’est moins économique que le Mpeg-4 mais les stations utilisent des simplex car la conversion à la télévision numérique n’a pas apporté de nouvelles chaines. À Montréal, TVA (station CFTM) utilise toujours son canal VHF 10 historique tandis que d’autres stations ont migré en UHF (Radio-Canada station CBFT canal 2 est passé au canal 19).

Le standard ATSC a été défini dans les années 90 et et prévoyait la HD dès le départ alors que la norme MPEG-4 (H264) n’avait pas encore été définie.
D’autre part la modulation VSB n’utilise pas le COFDM, ce qui fait qu’elle est beaucoup plus perturbée par les échos que le standards DVB-T et T2 ou ISDB-T.
C’est pour ça que l’ATSC n’est utilisé que par les USA, le Canada et le Mexique, la plupart des pays du monde utilisent le DVB-T ou T2 et quelques un l’ISDB-T japonais (Japon et Brésil) ou TDMB (Chine).
Tous ces systèmes utilisent la modulation COFDM et la compression MPEG-4 ou H265 (HEVC) pour la HD.

Il existe plusieurs standards de l’ATSC, les plus récentes indiquent un support du h264 :

et une version 3.0 qui indique le support de la 4K :

en.wikipedia.org/wiki/ATSC_3.0

peut-être que les chaines américaines et canadiennes par économie sont restées à une version ancienne du ATSC datant des années 90.

Le problème est plutôt le parc de TV HD qui ne supportent que le MPEG-2 étant donné que le standard a prévu d’emblée la HD, contrairement au DVB …
Il est probable que des chaînes utilisent tout de même le H264, peut-être même le H265/HEVC, mais sans doute pas les plus grandes chaînes.
Le standard ATSC est beaucoup moins souple que les autres standards car il n’est pas paramétrable au niveau modulation (VSB) et correction d’erreurs, ce qui lui donne un débit fixe d’environ 19 Mb/s dans un canal de 6 MHz.
Ce débit permettait au départ de passer une chaîne HD par canal et éventuellement une HD + une SD ou plusieurs SD. Vu les progrès des codeurs il est sans doute possible de faire mieux aujourd’hui, même en MPEG-2.