Crépitements au démarrage avec une EF86

Bonjour,
Sur un ampli j’ai des petits crépitements émis par une EF86 au démarrage pendant environ 45 secondes. Après c’est bon.
Le tube est NOS de marque RT. Tube un peu microphonique.

Pourquoi ai je ce crépitement au démarrage ?

Je vous joins le schéma avec les différentes mesures.
La g3 est relié à la cathode.
EF86.jpg
Merci pour vos lumières !

Crépitements dans le son de l’ampli ou bruits mécaniques dans la lampe ?

Bonsoir,
Si c’est un ampli stéréo, essayer avec la EF86 de l’autre canal.
Pas de renseignements sur l’alim?
Cordialement.

Crépitement entendu dans le haut parleur.
Après la EF86 il y a un potentiomètre de volume, et si je le mets au mini il n’y a plus de crépitement.

J’ai fait le test avec 2 autres EF86 que j’ai pris sur un autre ampli.
Il y en a une qui fait le même son de crépitement au démarrage.
Et l’autre qui ne fait pas ces crépitements et est silencieuse au démarrage.

L’ampli est mono. L’alim c’est du classique avec une EZ80.

Vous dites le tube est « NOS » , en êtes-vous sur ? d’où provient-il ? que dit le passage au banc U61 ? (pas au « testeur » …) il y a tellement de tubes « NOS » vendus sur EB avec des boites de réemploi, tout noirs dedans et comme peu de monde dispose d’un vrai analyseur …

Bonsoir
Les tubes bruyants peuvent toujours servir de cibles pour une carabine a plomb !

Je viens de la tester avec le lampemètre de Radioélec :
250V 140V -2,2V = 3mA
Je trouve 2,6mA. C’est pas trop mal.

1.JPG
2.JPG

F6CER je n’ai pas de carabine à plomb, mais j’ai un marteau !

Les broches de la lampe sur la photo ne sont pas terribles… vous pourriez essayer de les nettoyer, ça diminuerait le risque de faux contacts…

Avec 2,6mA le tube n’est pas rincé, mais on ne peut pas dire qu’il est neuf … quand bien même il a une boite ! C’est tout le problème . Le marquage est … marqué également . Les micas sont chargés en dépôts divers . Si vous le tapez gentiment , cela disparait il ? Sinon carabine :wink:

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J’ai gratté minutieusement chaque broche, mais toujours pareil.
Je ne vois pas de dépôt divers dans la lampe.

le dépôt divers (et d’été d’ailleurs) ne se voit pas , par vaporisation graduelle de la couche émissive , il se produit au voisinage de la cathode, entre les micas, et contamine peu à peu l’isolation G1 K … cela se passe à l’échelle atomique :wink:

réduisez la Z source , et même CC avec un tournevis entre G1 et masse : silence total ? si oui, le tube est irrémédiablement bruyant …