Galvanomètre Centrad 751

Bonjour à tous,

Ce matin en voulant utiliser mon lampe-mètre, celui ci s’obstinait à laisser l’aiguille sur le 0. Après avoir chercher d’où prouvenez la panne (pendant longtemps…), j’ai enfin trouvé, il s’agit du ressort du galvanomètre qui a céder ! D’après le plan ci dessous, il s’agit d’un ampèremetre 50mA AC.

Reste à savoir si vous avez une idée de où on peut trouver un tel galvanomètre. J’en trouve bien en CC mais pas en alternatif…Avez vous une idée ?

Bonsoir
vous êtes sur que c’est un galva alternatif si c’est le cas il devrais fonctionner les ressort ne servent pas de liaison électrique part contre si c’est un galva continu oui la connexion se fait par les ressorts après il vous faut trouver
un appareil qui fait 50 ma en fond d’échelle et mettre une diode ou pont de redressement
cordialement

Merci Jacky je vous tiendrais au courant de cette modification.

Bonjour,

milli de 50 mA alternatif
sorry pour la pub du site chinois

Michel…

C’est en effet le modèle chinois que j’évoquais sur Doc-Tsf, merci Michel !

Il est bien évident qu’un galva pour continu ne fonctionnera pas, même avec un redresseur, car il n’indiquera que le courant moyen !

C’est un ferromagnétique 50mA alternatif qu’il faut…

Sur ali j’ai acheté deux voltmetres ac les deux (deux différents de vendeurs différents) ont rendu rapidement l’âme :imp: j’ai finalement commande sur un site au pays-bas, le voltmetre étais moins cher! Et il fonctionne toujours parfaitement :smiley:

Galva 751 c.JPGGalva 751 b.JPGGalva 751 a.JPGBonjour à tous !
Le galva de cet appareil est effectivement muni d’une bobine de 463 Ohms environs et est prévu pour fonctionner sur le principe d’un « équipage mobile à palette » .il faudrait voir s’il est possible de ressouder le spiral qui sert uniquement pour la remise zéro de l’aiguille si c’est ça qui est en panne…
Autrement c’est le bobinage qui est coupé…c’est aussi réparable car il se démonte facilement.
Voir quelques photos du galva en pièce jointe…
Amitiés radio
Vincent

C’est juste une question de vocabulaire :
il ne s’agit donc pas d’un galvanomètre, appareil à cadre mobile fonctionnant en courant continu, mais d’un milliampèremètre ferromagnétique, appareil à palette mobile et bobine fixe, qui fonctionne en alternatif et en continu !

Mais on va y arriver… :wink:

On s’en tape un peu de l’appellation !
j’aurais du dire « Biglo »
A mon avis l’essentiel est que cet appareil soit dépanné et en état de fonctionner…
Le but de ce forum est avant tout une entraide et surtout de ne pas dégouter le peu de jeunes qui s’intéressent encore aux techniques anciennes…

Mais bon, je ne suis pas contre un nouveau Maître Cappelo :laughing:

Je vais refaire des tests demain à l’atelier, j’ai été pas mal absent ces derniers jours. Je vous tiens au courant de mes avancées. Merci infiniment pour votre aide dans tout les cas.

Bonjour,
S’il est "évident "qu’un galvanomètre classique ne pas fonctionnera pas sur cet appareil il l’est moins, d’avec une diode de redressement on obtienne pas un bon résultat le courant moyen n’étant plus nul. Tous les multimètres le sont capable.
Bonne journée
Sylvain

Et pourquoi pas ? Le tube en test est un redresseur, l’exemple le plus connu est le Metrix 310.

Yves.

Dixit notre « Pierrot du 82 « qui nous expliquera mieux.

Bonjour

1 galva sensibilité 1 mA et un montage voltmètre alternatif avec des OP, calibration, et le tour est joué .

J’ai procédé a divers relevé de mesure au multimètre aujourd’hui. Résultat, mesure entre 0 et 85mA AC avec une lampe neuve. Le point milieu (tarage) est situé a environ 40mA.

Des nouvelles positives de mon Centrad qui a retrouvé son cadran. J’ai reçu un galvanomètre 50mA ~, et j’ai pu l’intégrer facilement dans le cadran existant en reprenant comme résistance la bobine de l’ex-galvanomètre.

Merci à tous pour vos conseils et votre précieuse aide !