Hickok - ca chauffe là-dedans !

Bonjour,

C’est vrai que les #82 et les #83 sont censées être montées à la verticale… une recommandation superbement ignorée par les constructeurs de lampemètres.
La précédente #83 du mien avait manifestement un peu souffert de la canicule…
20171206_131348 small.jpg

Merci pour la suggestion d’ersatz :wink: … bien qu’en général je n’aime pas tout remplacer par des semi-conducteurs…

amicalement

110VAC x 0,2A = 22VA pas 22Watts.
Le petit appareil chinois qui donne les Watts est simplement une facilité pour avoir une idée assez précise de la puissance dissipée à l’intérieur de l’appareil et éventuellement identifier là où elle passe en débranchant un a un les circuits.
C’est aussi très pratique pour faire le bilan de santé des transfos et notamment évaluer les pertes à vide qui sont significatives d’un court circuit interne.
Mais s’il est clair qu’avec une puissance dissipée < 22 Watts, cela ne doit pas chauffer beaucoup et il n’y a pas lieu de s’inquiéter de quoi que ce soit.
Tx

Oui, en « chauffage » les ersatz consomment 13,75W de moins que les #83 (1,25W au lieu de 15W)…

amicalement

Depuis pas mal de temps j’avais des soucis avec ce tube 83. J’ai deux autres lampemètres, dont un 310 CTRM et un vieux U61 à peinture craquelée mais j’aime bien utiliser le I-177-B avec sa boîte d’extension. Il est maniable, peu encombrant et comme j’ai pratiquement 99% de poste avec des tubes US, pas de soucis pour les combinaisons.
Pour en revenir à ce 83 j’ai trouvé il a deux ans environ un article sur le Net qui parlait du remplacement de ce tube.
Du prix ahurissant d’une 83 (50 $+ port) encore disponible et l’article donnait le schéma pour son remplacement avec l’explication du pourquoi des différents composants du montage.
Je n’ai eu a acheter que le culot neuf et les zeener de 5W pour une somme très honnête, ayant les redresseuses et les résistances en stock.
Ce n’est pas bien long à monter.
Depuis cela marche bien, de toute façon je coupe l’alimentation avec l’inter quand je met ou change un tube testé, le lampemètre n‘a pas trop le temps de chauffer.
En espérant que cela vous sera utile dans l’utilisation de votre Hickock, la bonne journée.

Re - bonjour Pascal,

Ca fait plus de 10 ans que j’utilise ce lampemètre avec une #83 (heureusement j’en avais en stock)…
Assez pratique pour les mesures courantes (j’ai aussi un 310CTR).

Mais je veux bien le papier avec le calcul de l’ersatz, on ne sait jamais, un jour… je te passe mon email par MP… si tu pouvais me l’envoyer…

merci d’avance, amicalement

Je n’ai pas gardé l’article pour le remplacement de la 83 par un lot de composants semi-conducteurs. Seul le schéma que j’avais pris en photo, avec le montage effectué est encore ici et visible un peu plus haut, daté de juin 2017. Les deux zeener de 5W assure une chute de tension, les deux diodes 1N4007 redressent la tension alternative et les deux résistances simulent une charge. Si vous tapez ‹ replacements solid state 83 › sur Google vous aurez des réponses.

Bonjour,

Jour de chance pour moi !

J’ai acheté il y a une semaine un appareil pratiquement identique, un TV-7. Il viendra en complément de mon Centrad 751. Pour l’instant, je n’ai pas fait beaucoup de tests par manque de temps et il fallait que je comprenne le fonctionnement de cette bestiole.

J’ai trouvé quelques docs en anglais (bof) sur cet appareil, et même un tuto pour les opérations de maintenance et de mise à niveau

Concernant vos appareils, pouvez-vous m’indiquer la consommation à vide (sans les lampes) ?

Pour le remplacement de la 83, je viens de faire une recherche et je suis tombé sur le site de Michel Terrier qui donne des explications sur cet appareil.

michelterrier.fr/radiocol/de … Hickok.htm

Merci d’avance

Francois
tv7.jpg

Re bonjour,

Suite de mes recherches sur Google, qui me reconduisent sur un lien du forum !

viewtopic.php?f=1&t=5861

Cdt,

Francois

Bonjour Monsieur le modérateur. Pour votre TV-7 il vous faut le Technical manual, vous devez connaître.
TM 11-6625-274-35
DEPARTMENT OF THE ARMY TECHNICAL MANUAL.

Lien pour le fichier PDF: radionerds.com/index.php/File:TM … 274-35.PDF

Oui, ce « technical manual » du TV7 est très bien !

C’est en le lisant il y a quelques années que j’avais enfin compris le principe de fonctionnement de tous ces lampemètres américains à mesure de pente (’« transconductance ») :smiley:
C’est assez sioux, en fait :wink:

Je mesurerai la consommation ce week-end.

amicalement

Bonsoir,

Le modérateur ou l’administrateur peut de temps en temps être simple amateur de radio et tsf.

Mes signatures pour explications

→ Administrateur du forum Radiofil → c’est la fonction Administrateur
→ Francois77 → c’est un message de « conseil » de l’administrateur
→ Francois → c’est un membre du forum comme les autres et l’anglais ce n’est pas ma tasse de Thé, sauf obligation
Amicalement
Francois

Bonjour. Moi aussi, l’anglais n’est pas trop ma langue de prédilection mais il faut faire avec pour les manuels techniques de nos appareils à tubes.
La version du Technical Manual du TV-7 (*) permet d’extraire le texte sous Acrobat XI et de le traduire (copier/coller) avec le traducteur de google. Je navigue avec Firefox 68.0, ordinateur équipé de Windows 7.

Exemple pour la seconde feuille.
-Texte anglais copié/collé et mis dans le traducteur Google.
WARNING
DANGEROUS VOLTAGES EXIST IN THIS EQUIPMENT
Be careful when working on the 330- and 154-volt ac power supplycircuits, on the 115-volt ac line connections, and on terminal board E106.Serious injury or death mayresuIt from contact with these points.DON’T TAKE CHANCES!
-Ce qui donne en une seconde.
ATTENTION
DES TENSIONS DANGEREUSES EXISTENT DANS CET ÉQUIPEMENT
Soyez prudent lorsque vous travaillez sur les circuits d’alimentation électrique de 330 et 154 volts, sur les connexions de ligne de 115 volts et sur le bornier E106. Des blessures graves, voire mortelles, peuvent résulter du contact de ces points. NE PAS PRENDRE DE CHANCES!
-Ensuite il suffit de mettre la traduction dans un traitement de texte et de le sauvegarder. On peut aussi copier/coller les dessins et schémas. C’est long mais motivant à faire.

-Première page du chapitre 1 du TM:

Section I.GENERAL

  1. Scope
    a. This manual covers field and depot main-tenance for Test Sets, Electron Tube TV-7/U,TV-7A/U, TV-7B/U, and TV-7D/U. It in-eludes instructions appropriate to fourth andfifth echelons for troubleshooting, testing, cali-brating, and repairing the equipment; and liststhe tools, materials, and test equipment re-quired for fourth and fifth echelon mainte-nance. Detailed functions of the equipment arecovered in paragraphs 3 through 12.b. The complete technical manual for thisequipment includes three other publications:TM 11-6625-274-12, TM 11-6625-274-12P, andTM 11-6625-274-35P.c. Forward comments concerning this man-ual to the Commanding Officer, U. S. Army Sig-nal Materiel Support Agency, ATTN: Publica-tions Engineering Department, Fort Mon-mouth, N. J.

-Ce qui donne en 2 secondes:
Section I.GENERAL

  1. portée
    a. Ce manuel couvre la maintenance sur site et dans les dépôts pour les ensembles de test, les tubes électroniques TV-7 / U, TV-7A / U, TV-7B / U et TV-7D / U. Il comprend les instructions appropriées aux quatrième et cinquième échelons pour le dépannage, les tests, le calibrage et la réparation du matériel; et dresse la liste des outils, matériels et équipements de test nécessaires à la maintenance aux quatrième et cinquième échelons. Les fonctions détaillées de l’équipement sont décrites aux paragraphes 3 à 12.b. Le manuel technique complet de cet équipement comprend trois autres publications: TM 11-6625-274-12, TM 11-6625-274-12P et TM 11-6625-274-35P.c. Observations relatives à ce manuel adressées au commandant, agence de soutien au matériel de l’armée américaine, ATTN: Département de l’ingénierie de la publication, Fort Mon-mouth, N. J.

Bonjour,

oui, mais c’est long a faire

ahp.li/4f744678a0b1bb25b890.pdf

Quel est la référence que l’on doit trouver sur la lampe fusible ?

Amicalement

Francois

Je ne suis pas sûr pour le TV-7, mais sur le Hickok la lampe fusible est une ancienne lampe auto de 6V, qui porte la référence 81 ou #81.

s-l1600 small.jpg
(photo récupérée sur la baie)

amicalement

Le TV-7 est un Hickock. La lampe fusible est une 81, 6,5V 1.02A. Ne pas la remplacer par une équivalence ou une résistance. Se trouve encore facilement sur le Net. Chez Antique electronic supply cela vaut 1,50 $ l’unité mais le transport n’est pas donné.
Doc1.doc (112 KB)
C’est la lampe référence E103, sur la doc PDF en lien.

Elles sont à 21,45 dollars les trois port compris là … il y a sans doute mieux en cherchant…

ebay.com/itm/HICKOK-TUBE-TE … Sw2ytboshG

E103 est la nomenclature du composant sur le schéma du TV-7, ce n’est pas la référence de la lampe.

amicalement

Relevés de mesure sur B&K 650 équipé de sa 83 en position horizontale.
Comporte une lampe de plus que le Hickok = Test gaz très sensible.
230Volts 0,23A 31W (avec le machin chinois qui donne ces 3 valeurs immédiatement).
Peut rester des après-midi entières sous tension sans chauffer.
Tx

Affirmatif je sais bien que c’est la référence du constructeur du lampemètre. J’ai un I-177-B et c’est le même principe sur la ligne secteur. C’était juste pour faire voir à François où se situe cette ampoule sur le schéma d’origine du lampemètre où elle se nomme E103. C’est une 81 en langage civil, comme indiqué plus haut.

Sur Ebay international il faut chercher bulb lamp #81, on en trouve par boîte de 10 pour 3.64€ + 15.33€ de port au USA chez memotronics_llc. Cela fait du stock pour les amis. Il faut mettre les bons mots dans la recherche.
Bulbe lamp #81.jpg

Bonjour. La loi d’Ohm chez les Chinois doit être différente de celle que l’on apprend en France. Une consommation de 0.23A sous 230V cela donne 52.9W ou VA. Mais ma calculatrice se trompe peut être ?
Ou la consommation de 31W est la bonne et l’intensité mesurée est fausse.

Ca donne 52.9VA mais certainement pas 52.9W :exclamation: c’est normal que la puissance soit inférieure :wink:

Quelques mesures de mon côté :

Sous 113.8V

  • les deux redresseuses en place : 0.39A (donc 44VA)
  • la #83 uniquement : 0.27A (donc 30VA)
  • aucune redresseuse : 0.17A (soit 19VA)

Les VA mesurés sans les redresseuses peuvent paraître élevés mais je suppose qu’on a une charge presque purement inductive.
Je n’ai pas de truc chinois pour mesurer les W mais j’ai… le doigt ! et le transfo ne chauffe pas :wink:

amicalement