Hickok - ca chauffe là-dedans !

Je regarderai du coté du transfo.
Ce doit être un 110 Volts 60Hz.
Derrière un auto transfo en 230V 50Hz, c’est pas terrible.
Tx

Il faut bien que ça chauffe pour vaporiser le mercure de la 83 ! :wink:

Bonjour. Le transformateur d’un lampemètre I-177B équipé des mêmes tubes que votre Hickok dans un boitier métallique étanche. Vous pouvez voir ce qui est noté en bas de son transformateurd’alimentation.
Mon I-177-B modifié 10.JPG
Lampemètre I-177-B.JPG

J’aimerais juste que ça ne vaporise rien d’autre :laughing:

Je n’ai pas encore constaté de surchauffe - et je ne crains pas trop pour le transfo. Il est alimenté à travers un potar de puissance (encore un truc qui chauffe) pour calibrer l’alim avant les mesures.

Mais il m’a fallu souvent remplacer des résistances bobinées (avec deux bagues de réglage intermédiaires) et autres dans ce bazar, et je me dis qu’il aurait peut-être besoin d’un peu d’air pour éviter que des composants comme celles-ci ne surchauffent trop vite…

Effectivement tout cela est conçu pour un fonctionnement intermittent…

amicalement

Une mesure : + cinq degrés en cinq minutes capteur en fond de caisse…

on va faire des petits trous…

20190711_192529 small.jpg

amicalement

Cela me parait quand même beaucoup.
Ce qu’il faudrait mesurer c’est la consommation avec un petit wattmetres chinois qui marche aussi bien en 110 qu’en 220 et la comparer aux caractéristiques de la notice.
Cela permettra aussi d’affiner le bilan de santé du transfo.
Tx

Bonjour,

il faut demander à Alfred

Michel…

En fait, pas tant que ça…

Si on fait l’approximation que :

  • la capacité thermique volumique de l’air est de 1,25 kJ/m3/K (c’est plus en réalité, l’air est très humide)
  • la caisse est totalement isolée (c’est faux, notamment la surface supérieure est en alu)
  • l’intérieur est tout en air (c’est faux, il y a tout de même des composants - dont le transfo - qui ont une capacité thermique bien supérieure)
  • la puissance apportée est de 25W (c’est uniquement le chauffage filament des 2 valves)
  • le volume intérieur de la caisse est de 0,02 m3

…on trouve que la température intérieure devrait s’élever de 1° par seconde, soit 60° par minute :open_mouth:

des petits trous, je vous dis…

amicalement

Bonjour. Pas besoin de wattmètre Chinois ou autre, un simple ampèremètre d’un multimètre mis en série sur l’alim secteur, et la connaissance de la tension permet de connaitre la puissance absorbée par le lampemètre. Il faut faire une multiplication, c’est le plus compliqué.
Sur le I-177B que j’ai mis en photo, l’intensité demandée sur une tension de 110Vac est de 200 mA, pas de quoi griller quoi que ce soit (22W). Il est vrai que j’ai enlevé la 83, tube devant être utilisé en position verticale d’après le fabricant du tube qui devait savoir ce qu’il notait (fichier PDF joint) Ayant ce lampemètre depuis plus de 25 années, le tube 83 commençait a présenter quelques faiblesses. Je l’ai remplacé par un montage à semi conducteur, puis vérifié l’étalonnage qui s’est avéré conforme.
83 Mazda.pdf (84.8 KB)



Le montage remplaçant la redresseuse 83
Tube 83 semi-conducteurs 01R.JPG

Bonjour,

C’est vrai que les #82 et les #83 sont censées être montées à la verticale… une recommandation superbement ignorée par les constructeurs de lampemètres.
La précédente #83 du mien avait manifestement un peu souffert de la canicule…
20171206_131348 small.jpg

Merci pour la suggestion d’ersatz :wink: … bien qu’en général je n’aime pas tout remplacer par des semi-conducteurs…

amicalement

110VAC x 0,2A = 22VA pas 22Watts.
Le petit appareil chinois qui donne les Watts est simplement une facilité pour avoir une idée assez précise de la puissance dissipée à l’intérieur de l’appareil et éventuellement identifier là où elle passe en débranchant un a un les circuits.
C’est aussi très pratique pour faire le bilan de santé des transfos et notamment évaluer les pertes à vide qui sont significatives d’un court circuit interne.
Mais s’il est clair qu’avec une puissance dissipée < 22 Watts, cela ne doit pas chauffer beaucoup et il n’y a pas lieu de s’inquiéter de quoi que ce soit.
Tx

Oui, en « chauffage » les ersatz consomment 13,75W de moins que les #83 (1,25W au lieu de 15W)…

amicalement

Depuis pas mal de temps j’avais des soucis avec ce tube 83. J’ai deux autres lampemètres, dont un 310 CTRM et un vieux U61 à peinture craquelée mais j’aime bien utiliser le I-177-B avec sa boîte d’extension. Il est maniable, peu encombrant et comme j’ai pratiquement 99% de poste avec des tubes US, pas de soucis pour les combinaisons.
Pour en revenir à ce 83 j’ai trouvé il a deux ans environ un article sur le Net qui parlait du remplacement de ce tube.
Du prix ahurissant d’une 83 (50 $+ port) encore disponible et l’article donnait le schéma pour son remplacement avec l’explication du pourquoi des différents composants du montage.
Je n’ai eu a acheter que le culot neuf et les zeener de 5W pour une somme très honnête, ayant les redresseuses et les résistances en stock.
Ce n’est pas bien long à monter.
Depuis cela marche bien, de toute façon je coupe l’alimentation avec l’inter quand je met ou change un tube testé, le lampemètre n‘a pas trop le temps de chauffer.
En espérant que cela vous sera utile dans l’utilisation de votre Hickock, la bonne journée.

Re - bonjour Pascal,

Ca fait plus de 10 ans que j’utilise ce lampemètre avec une #83 (heureusement j’en avais en stock)…
Assez pratique pour les mesures courantes (j’ai aussi un 310CTR).

Mais je veux bien le papier avec le calcul de l’ersatz, on ne sait jamais, un jour… je te passe mon email par MP… si tu pouvais me l’envoyer…

merci d’avance, amicalement

Je n’ai pas gardé l’article pour le remplacement de la 83 par un lot de composants semi-conducteurs. Seul le schéma que j’avais pris en photo, avec le montage effectué est encore ici et visible un peu plus haut, daté de juin 2017. Les deux zeener de 5W assure une chute de tension, les deux diodes 1N4007 redressent la tension alternative et les deux résistances simulent une charge. Si vous tapez ‹ replacements solid state 83 › sur Google vous aurez des réponses.

Bonjour,

Jour de chance pour moi !

J’ai acheté il y a une semaine un appareil pratiquement identique, un TV-7. Il viendra en complément de mon Centrad 751. Pour l’instant, je n’ai pas fait beaucoup de tests par manque de temps et il fallait que je comprenne le fonctionnement de cette bestiole.

J’ai trouvé quelques docs en anglais (bof) sur cet appareil, et même un tuto pour les opérations de maintenance et de mise à niveau

Concernant vos appareils, pouvez-vous m’indiquer la consommation à vide (sans les lampes) ?

Pour le remplacement de la 83, je viens de faire une recherche et je suis tombé sur le site de Michel Terrier qui donne des explications sur cet appareil.

michelterrier.fr/radiocol/de … Hickok.htm

Merci d’avance

Francois
tv7.jpg

Re bonjour,

Suite de mes recherches sur Google, qui me reconduisent sur un lien du forum !

viewtopic.php?f=1&t=5861

Cdt,

Francois

Bonjour Monsieur le modérateur. Pour votre TV-7 il vous faut le Technical manual, vous devez connaître.
TM 11-6625-274-35
DEPARTMENT OF THE ARMY TECHNICAL MANUAL.

Lien pour le fichier PDF: radionerds.com/index.php/File:TM … 274-35.PDF

Oui, ce « technical manual » du TV7 est très bien !

C’est en le lisant il y a quelques années que j’avais enfin compris le principe de fonctionnement de tous ces lampemètres américains à mesure de pente (’« transconductance ») :smiley:
C’est assez sioux, en fait :wink:

Je mesurerai la consommation ce week-end.

amicalement