Le DAB

Y-a-t-il eu quelque chose là dessus ici ?
Il s’agit de passer plusieurs radio sur une même fréquence en numérique. Jusqu’ici rien de frappant sauf que les constructeurs automobiles ont fait ce choix pour les nouvelles voitures qui n’auront plus la FM.
Une fois ce multiplex mis en place partout, que feront-ils de l’AM et de la FM ?
Pour l’instant ils appatent les radios locales avec de faible coûts d’abonnement, mais je n’ai rien eu sur la fréquence porteuse, combien de radio par fréquence, qui va gérer ça (aujourd’hui CSA, mais au train ou disparaissent les administrations j’ai quelques craintes).
Maintenant si ce sujet est tabou ou déjà discuté veuillez recevoir mes plus humbles excuses…

euh ben, il faut boycotter les nouvelles voitures … la mienne vient d’atteindre 30ans et pollue beaucoup moins que les SUV-au-diesel-trafiqué-de-chez-VW ou réno :wink: … mais c’est une anglaise avec volant à droite , un nom avec un J :mrgreen: respect

Bonjour,
bien sûr on peut rouler dans une voiture de collection. La question n’est pas là c’est ce qui va se passer pour la radio.
Une méthode bien de chez nous est « au nom de la loi consommez », même si tu n’en a aucun besoin on va te créer un besoin artificiel.
Pour reprendre l’exemple des voitures, en cas d’accident l’expert de ton assurance peut déclarer ta voiture comme épave. Du coup tu n’as plus le droit de rouler avec car c’est déclaré à la préfecture et pas le droit de la réparer. Tu peux la mettre dans ton jardin mais c’est tout. Ils m’ont fait le coup avec ma 106.
Ici c’est pareil, premier temps on dit que la radio est écoutée principalement en voiture, dans un second temps on te supprime le moyen d’écouter la radio, en même temps on dit aux radio FM passez au DAB c’est pas cher et ça rapporte gros. Si la radio reste en FM locale, elle sera très vite isolée, jusqu’au jour où on dira « ces fréquences doivent être réservées pour passer des données d’opérateur télécoms », et ta radio disparait. C’est simple et efficace.
Et on va vendre des tonnes de postes de radio numériques fabriquées aux antipodes pour quelques euros.Tout ça pour avoir la télé sur un écran de téléphone de 10 cm sur 10 pour qu’Hanouna te dise quoi faire et quoi penser ainsi que d’autres applications à la con dont tu n’a absolument pas besoin.

totalement exact ! mais on peut exiger qu’ en lieu et place de toutes les « options gadgets » dont on se contrefout sur un déplaçoir, un autoradio FM soit installé . Comme beaucoup d’autres choses : plus on sera nombreux à refuser, plus l’immobilisme reculera ( je n’ai pas dit en marche, ou même arrière, surtout pas ) :wink: … regardons le cas des emballages plastiques , cela arrive tard certes , mais …

Bonsoir,

C’est plutôt l’inverse qu’il faut exiger, certains constructeurs auto ne proposaient pas le DAB il y un ou deux ans, je ne sais pas si tous le proposent aujourd’hui.

De toutes les façons les FM resteront sur les autoradios encore quelques années, c’est l’AM qui a disparu maintenant sur certtains.