alimentation BC342

Bonjour a vous,
a propos de l’alimentation du BC 342 sur le net on préconise d’en faire une extérieure,pourquoi ? vu qu’elle a été sans doute fort bien conçue je pansait simplement changer le condensateur de filtrage,et éventuellement remplacer la valve par des diodes.pour quelle chauffe mois.
et bien sur l’alimenter en 110.
Vos avis s’il vous plaît.
cordialement
André

Bonsoir. Si un grand nombre de gens préconisent cela c’est par expérience et non pas par plaisir. :unamused:
L’alimentation d’origine de ce récepteur, comme celle du BC-312 est un peu a l’étroit dans ce coffret et sa ventilation n’est pas ce qu’il se fait de mieux. Comme c’est une source de chaleur c’est aussi une source de dérive et les 9 ou 10 lampes du récepteur chauffent assez l’intérieur. Ces tubes dissipent près de 20W rien que pour leurs chauffage filaments Avec le transformateur plus le reste à l’intérieur, je vous laisse imaginer :imp:
Vous pouvez vous servir de la prise multiple de face avant pour entrer les diverses tensions, filaments et HT, il est assez facile de se procurer le connecteur actuellement.
Par la même occasion si vous la faites extérieurement vous pouvez réguler de manière simple la BT et la HT, ce qui est un plus qui n’avait pas été pris en compte à l’époque.
Il faut fournir 12.6V sous 2A et 225V sous 60 mA pour nourrir ce récepteur, rien d’extraordinaire. :smiley:

viewtopic.php?f=2&t=253714&

Bonsoir et merci pascal je vais donc y réfléchir et aussi faire une adaptation pour le haut parleur.
A suivre
André

Bonjour. Pour un BC-312 alimenté à l’origine par un dynamotor, bruyant, chauffant j’ai décidé de lui faire une alimentation extérieure. Cela en 2002. Les supports en aluminium de la commutatrice était HS, pas d’autre solution pour faire fonctionner ce récepteur. Plutôt que faire un montage primitif avec la technique de l’époque comme ceux que l’on trouvait dans les revue de surplus dans les années 1960 et suivante, transfo + redressement pour la HT, 12Vac ou 6Vac avec modification du câblage pour les filaments, j’ai préféré utiliser des composants modernes et réguler la HT et la BT. Cela fonctionne bien depuis plus de 15 ans, pas de tube ’grillé’ dans le BC-312, une excellente stabilité du récepteur et un bel oeil pour le calage sur les émissions AM.
Les circuits imprimés de cette alimentation ont été dessinés, gravés et percés à domicile.
La régulation 12V est faites par un MC7812CT pilotant un transistor PNP BD244C ce qui assure une sortie de 2A environ à partir d’un transfo de 2X15V 50VA.
La régulation HT est faites par un couple de tube 6074 (0B2) plus deux zeener, le tout en série dans la base d’un transistor NPN BUT56A qui délivre 60 mA sous 225V au récepteur. Cela assure aussi la HT de l’oeil magique EM34. Pour le transformateur j’avais vu large, 200V 60VA au secondaire. Rien ne chauffe. Une platine retarde la mise sous HT de 20 secondes a la mise sous tension de l‘alimentation, le temps que les filaments ai chauffés les tubes du poste. Il est possible de couper la HT avec un interrupteur sur la face avant de l’alimentation. Beaucoup de travail mais cela tourne depuis des années, sans aucun problème. J’ai fait le même genre d’alimentation pour un BC-348 et un Collins TCS.
Pour les HP sur ces postes, j’utilise soit un LS-3 soit un LS-7 ou un casque haute impédance. Il est facile d’utiliser un HP base impédance sur ce genre de récepteur en attaquant avec la sortie du poste l’entrée d’un transformateur 4000 ou 5000 ohms sortant sur un HP 4 ou 8 ohms.
BC-312 N 07.JPG
BC-312 Alim secteur 01 décriteR.JPG

Ok et merci a vous pour ces infos,je pens que je vais aussi refaire l’alimentation afin de rentrer directement en 220volts,je dois avoir ce qu’il faut dans mes fonds de tiroirs.
salutations
André