souvenir d'intervention

Dans ce genre d’endroit, parfois, on n’ose pas poser la question qui pourrait paraître incongrue, décalée et en finalité on passe à côté d’une pièce exceptionnelle.

Dans les années 80 ou j’habitais encore les Yvelines il y avait à Orgeval un grand magasin de récupération de matériel électronique « LAB ».
A cette époque on pouvait tout y trouver et j’avais le droit de déambuler dans les rayons pour y aller faire mes courses.
Ce type de magasin c’est de la récup des domaines, des surplus d’entreprises d’électroniques, de l’armée etc.
Jamais nous penserions y trouver un Ducretet Piano ou un récepteur horaire.
C’est pourtant bien dans ces endroits ou certains de nos collègues collectionneurs ont réussi à trouver parmi des m3 de cochonneries des appareils de la guerre de 14 , des boites complètes de lampes TM et des valises de la résistance.

Si j’évoquais plus haut le magasin LAB d’Orgeval c’est que pour ma part j’ai appris que dans les années 80 lorsque je fréquentais ce lieu il s’était vendu pour une misère un Téléviseur de 1932 à analyse mécanique (Cdc ou Intégra).
Peut-être suis je passé 100 fois à côté sans jamais le voir !!!

Ce qui est sûr c’est que je n’ai jamais osé poser la question. « Auriez-vous » par hasard SVP un appareil électrique avec un disque métallique perforé qui ressemblerait à une trancheuse à jambon" ?

Et là , peut-être, le vendeur aurait pu m’orienter vers le Téléviseur à analyse mécanique.
as-t-il été sauvé par un collectionneur ? ? a t-il rejoint une déchèterie parce que juste le moteur synchrone intéressait l’acheteur , je n’en sais rien .
Toujours est-il que, pour avoir quelques peu dédaigné ce lieu, je suis passé ce jour là à côté d’une pièce exceptionnelle .

LAG , la branche électrique de l’importateur de merdouilles du pays des soviets , le « milliardaire rouge » Doumeng qui avait fait fortune avec les tracteurs Zetor qui ont inondé nos campagnes après 1946…
Le hangar d’Orgeval LAG , stock de la rue d’Hauteville, contenait notamment une grosse partie des pièces détachées des bâtiments THOMSON CSF neuves des labos et ateliers de montage de Montrouge, démantelés en raison du prix de l’immobilier …Le gars qui avait racheté a lui même été contrait de contracter le stock vers Poissy mais l’affaire a rapidement périclité faute d’une clientèle suffisante pour ces Rolls Royce :wink:

Je lui avais racheté un tel paquet de couples SOCAPEX 35 points KAKI (pour chars AMX30) archi neufs que le vendeur avait été intrigué : celà me permettait , grâce à un ami qui était dans la sono professionnelle, de financer d’autres achats :laughing:

Vous avez raison, que de gaspillage , d’opportunités de sauver des merveilles nous avons perdu avec la disparition de ces souks , on nous dit que l’avenir est à l’obsolescence programmée , à la libre circulation des s… extremes orientales etc etc :cry: ça ne peut pas durer …

jamais vu çui là :frowning: mais le syndrome de l’écureuil accumulateur compulsif de trucs « ça peut servir » on connait tous :laughing:

Bonjour,

Habitant également l’Essonne mais sur la rive droite,c’est tout de même avec une certaine nostalgie que je lis ces lignes qui relatent les anciens CEV de Brétigny et CEA de Saclay.Dans le coin,de la même époque et dans le même genre, il reste encore la SNECMA d’Evry/Corbeil maintenant Safran…

En tous cas,merci pour ces excellents souvenirs de déchetterie.

Patrick.

ne dites pas « déchetterie » Patrick :wink: Récupérateur de métaux précieux plutôt … J’ai ouï dire qu’ « à l’époque » ils parvenaient à sortir un lingot de métal jaune par an de leur fourbi :mrgreen:
A la SNECMA , c’est sans intérêt pour nos activités : mécanique de précision pour turbines en alliages spéciaux …
le recyclage est internalisé Confi-Def (ils produisent en particulier les moteurs de Rafale)

Tout s’explique maintenant !
En effet « Wagtbtoobz » si c’était le stock de l’usine et du labo de « Montrouge » qui se trouvait chez LAB c’est que la télévision à analyse mécanique de 1932 qui y a été découvert était une « Cdc » Compagnie des Compteurs pour la partie électromécanique (Barthélemy "Emyradio"pour la partie récepteur à lampes).

Dans les années 70 quelques collègues ont pu trouver dans les surplus de l’armée des « lots » complets de valises de la résistance B2 , AMk2 AMK3 etc.

LIMA ALPHA GOLF :laughing: QSL ? :mrgreen:
Haut-Parleur_No-1630_mars_1978_LAGelec.jpg

bonjour à tous
« La question n’est pas tant de savoir qui a tort ou qui a raison que de comprendre ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. »
Question hors sujet…j’aime bien cette signature ,peut on savoir de qui elle est ??
Merci
Fernand

Mais oui c’était bien LAG électronique.
Cela me ramène 40 ans en arrière lorsque j’étais un jeune et élégant bipède !!!

Question hors sujet…j’aime bien cette signature ,peut on savoir de qui elle est ??
Merci
Fernand

de Martin Heidegger , très grand philosophe allemand https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Heidegger
Il y a aussi celle-ci : « la technique ne pense pas » … très puissant également :wink:

Certes Martin Heiddeger fût un très grand philosophe mais sa réputation est à jamais entachée par sa compromission avec le régime nazi.
De ce fait je ne peux plus voire son travail sans y penser et sans que cela m’affecte . Il en est de même, pour moi, dans la littérature avec le cas de Louis Ferdinand Celine !!!

Hors sujet je le concède.

Comme un certain H von K , Furtwängler, Dietrich Fischer-Dieskau etc etc … carriérismes frénétiquement opportunistes et coupables bien sûr, plus que rhétorique et activisme au service du régime … Cessons le hors-sujet.

Bonjour,

chez Lag, j’y été allé une seule fois
j’avais acheté une bande magnétique notée sur la pub du Haut Parleur « servie une seule fois »
il y avais au moins quinze ou vingt collages !
et elle soufflait plus qu’un ventilateur :laughing:

Michel…

Rue d’Hauteville ? une seule fois également :laughing: Pour la bande magnétique , je préférais les poubelles de la Tour Centrale de Radio France , parfois en sortant de cours … avec 4 ou 5 chutes de fins de galettes neuves (bien sur…) de PER528, j’en remontais une complète :wink:

P1160492 (Copier).JPG

Pour les bonnes occasions il y avait pléthore de magasins de surplus , LAG rue d’Hauteville , RAM rue des fossés St Marcel, Cirque Radio a cote du cirque d’Hiver , CN8AS rue Godefroy Cavaignac , Beric a Montrouge, Radio Occasion a coté des arènes de Lutèce, Radio Source dans un immense hangar derrière chez Weber , et bien d’autres ferrailleurs aux puces de St Ouen et de la porte de Vanves sans oublier la foire a la ferraille tous les ans
De quoi remplir les boites a malices très régulièrement et a vil prix mais c’était une autre époque qui n’avait pas que des avantages …

Bonjour,

et Albert Herenstein dans le tunnel à Lyon (hélas jamais allé) et Brezner à Sud Avenir Radio à Marseille !
tout ça ne nous rajeunit pas, ma bonne dame !

Michel…

Et Radio Prim allée Verte !
C’était effectivement une autre époque presque la préhistoire…

73 de Daniel

Ah oui Daniel , et Radio Prim mon pauv’ monsieur, je suis arrivé devant le hangar vide , il restait juste 2 bennes à gravats de milliers de petites boites rouge et noir de tubes RCA … je n’en ai plus revu autant jusqu’à la liquidation de Radio Tubes :blush: 3 millions de tubes … Un certain J.H. du monde de l’audio connaissait ce filon avant tout le monde (archives du père Lubansky (?) en main ) il y a eu un sujet sur ce forum :blush:

Le père F9FA !

Bonjour,
Je suis allé plusieurs fois chez F9FA (quai de Pierre Scize, sur le bord de la Saône) lorsque j’étais étudiant à l’INSA (2ème moitié des années 60). Il avait aussi un entrepôt sur l’Ile Barbe, pas très loin de là en amont sur la Saône…