C'est Quoi ?

Bonjour,
J’ai trouvé un appareil étrange, (voir vide-grenier 2019). Je viens d’en faire le schéma. Il semble que ce soit un géné de fréquences pour kinésithérapie.
Un composant bizarre marqué CICOR, BL.LIGNES avec 5 fils, semble avoir une résistance bobinée, je pense à un vibreur mais pas sûr. Si quelqu’un a une idée ?
ci joint les photos et le schéma.
XX.jpg



on dirait un ampli de puissance ( EL84) et deux oscillateurs
CICOR était un fabricant de bobinages cela pourrait etre un transfo pour faire un oscillateur a couplage grille cathode avec la 6BE6 montée en triode
BL balayage ligne ?
un appareil pour tester les blocs de deflexion TV ???

un détecteur de mensonges ? et avec un peu plus de milliampères , une machine … à obtenir des aveux ? :blush:

Bonjour,

électrothérapie ?

google.com/search?q=ancien+ … 20&bih=928

Michel…

Merci Michel.
As-tu une idée du composant Cicor ? Ce n’est pas démontable, je ne peux pas voir ce qu’il a dans le ventre sans l’abimer.

Bonjour,

BL. LIGNES fait penser à « Blocking lignes » : transfo pour oscillateur bloqué que l’on trouvait dans les bases de temps lignes des téléviseurs.

Cordialement : jcj

Bonjour
D’apres votre schéma ça pourrait être une self avec prise montée dans un oscillateur avec réaction par la cathode , et qui résonne avec 10nF
Ça devrait être facile a mesurer avec un coup d’oscillo et d’en déduire la valeur
Bons essais

commencer par mesurer a l’ohmmetre la resistance entre les 3 bornes du truc

Composant à trois pattes? nommons les: 1, 2, 3
Il faut aussi contrôler par rapport a la masse

6 mesures entre les pattes deux à deux et par rapport la carcasse du boitier.
1-2
2-3
1-3
1-masse
2-masse
3-masse

Faire une série de 6 mesures à l’ohmmètre
puis une série de 6 mesures au capacimètre
puis une série de 6 mesures a l’inductancemètre

Et l’on devrait pouvoir déterminer ce qui se cache dans ce boitier.
Guy

On dirait qu’il y a 4 pattes (J + R reliées sur le schéma pour faire la prise médiane)).
Comme dit plus haut cela ressemble fort à un transfo « Blocking lignes ».
En plus c’est écrit dessus : « BL. LIGNES » :smiley:

je parierai qu’aucune des 3 bornes n’a une liaison a la masse

faisons simple commençons par l’ohmmetre.

en suite comme c’est sans doute un transfo, il serait preferable d’utiliser un gene BF pour confirmer le couplage entre enroulements

Bonjour,
merci pour tous vos renseignement. Je verrais ça demain. J’ai juste vérifié sans débrancher la bête Cicor je trouve une trentaine d’ohm. Je ferais les mesures exactes.
Pour l’oscillo encore eut-il fallu que j’en ai un qui veuille bien marcher, mais ça va s’arranger, je devrais pouvoir m’en payer un d’ici peu, encore faut-il trouver un vendeur pas loin de chez moi, mon dernier achat internet s’est mal passé, un ordi haut de gamme mort au bout de trois jours.
Merci, à bientôt

bonjour,question oscillo j’aurais certainement ce qu’il faut.
un metrix mono trace 15 Mhtz
un bicourbe 20 Mhtz
un philips 60 mhtz
et bien d’autres choses car j’arrête le bricolage question santé
faudrai voir sur place j’habite Bourges
cordialement Claude