Compteur/ décompteur avec CD40110B..

Bonjour,
Je « sèche » sur la possibilité d’inverser Up/down d’un compteur à 5 digits par rapport à la mécanique d’entrainement d’un axe rotatif. Lé détection se fait à l’aide de 2 fourches juxtaposées dont un disque a une ouverture égale à l’épaisseur des ces 2 optocoupleurs.
Les compteurs sont des CD40110B mis en série par les pins up/downs in et out.
Les portes NAND d’un 4011 dont 2 sont cablées en bascules D sont pilotées par les optocoupleurs, les 2 autres sont en tampon en amont des entrées IN up et down. Même en croisant ces dernières connexions, le comptage/ décomptage sont dans le même sens.
D’où la question, il y a t-il une autre broche des CD40110 à commuter?
Jacques DUDORET
CD40110B-RCA.pdf (346 KB)
CD4511.pdf (149 KB)

si je ne me trompe pas d’apres la table de verite des clock, il faut fournir aux entrées clock up et clock down deux signaux carres dephases de 90°
c’est en general ce que sort un codeur rotatif

Bonjour,

Si tu peux nous faire un schéma approximatif du truc plus un croquis du montage des optos avec le(les) disque(s),
je veux bien me pencher un peu dessus.

Mark

Ci-joint le circuit-imprimé côté cuivre où le 4011 est décalé sur le côté. Les points rouges donnent le pin 1 de chaque CI. 2 nand du 4011 sont montés en bascules, les 2 autres aiguillent les tops pour chaque tour du seul disque, particularité, une seule fenêtre largeur égale à la somme des 2 fourches . Obstruction soit dans le sens 1 / 2 ou l’inverse 2 / 1. Je vais refaire un essai en inversant les fils actifs.
Ce qui est curieux, il n’y a pas d’asservissement UP/Down comme dans le 4029
cd4029b.pdf (128 KB)
Compteur40110b.jpg

Bonjour,

Vous ne pouvez pas coupler directement ce compteur avec les 2 phase d’un capteur rotatif sinon vous aurez autant d’impulsion qui diront au compteur de monter que d’impulsions qui lui diront de descendre.
Ce qui fait qu’il ne va pas bouger.

Il faut envoyer des impulsions sur une seule entrée de comptage à la fois selon le sens de rotation.
Ceci nécessite donc une discrimination du sens de rotation et un commutateur pour aiguiller les impulsions de comptage vers l’entrée adéquate.

Tx

Après analyse des différents schémas, j’ai inversé la position des cellules sur le plan électrique. Et de ce fait, l’incrémentation est bien dans le bon sens.
Parallèlement, je dois faire un compteur avec un pré-chargement d’une valeur correspondant à n / 100ème de mm pour lâcher n impulsions déclenchées par un disque à 5 fentes. (valeur 10 à 200/100ème), pour construire un translateur guide-fil d’une machine à bobiner de précision style FREDOM2000 sans pilotage par PC, et un autre compteur programmable travaillant en décompteur. Cela permet par exemple, de placer N spires pour remplir une bobine sans isolation de couche.
Merci pour vos aides.
Donc affaire résolue.
Amicalement.
Jacques DUDORET

Pour terminer, ce circuit a l’avantage de mémoriser le comptage. En dehors de l’inter secteur, un second commute l’alim des afficheurs, et un bouton poussoir pour faire une remise à zéro du compteur.
Jacques DUDORET

Bonsoir,

Si le choix du CD4011 n’est pas définitif, on peut penser à l’ICM7217. Composant que l’on trouve fréquemment dans les boîtiers de régulation industriels associés à des roues codeuses.

J’ai peut être des trucs qui ressemblent à ça.

Tx