Votre avis sur PINKY?

Bonjour,

On arrive quand même à 29 pages sur ce sujet… et, pour ma part, je n’ai pas du tout le sentiment d’avoir appris quelque chose de décisif, ou voire même d’être en mesure de prendre position pour ou contre !

Et vous ?

Mais je pense qu’il va se remplir encore plein d’autres pages, sans aucune avancée significative, mais voilà, blablabla, blablabla…, valeur du condensateur « potentiellement utilisable » et masturbation de l’esprit… ça occupe !

Cdlt :wink:

Salut Alain. Que veux-tu apprendre de décisif quand, en face, tu as des gens qui ont des migraines dés qu’on prononce le mot LINKY. D’ailleurs, sont cons ils auraient dû l’appeler Barnabé !
Au cours de l’émission ( j’ai coupé avant la fin !) on a même entendu un gars de l’Ariège…Georges F6CER avait raison ! Les adeptes de la pince croco, eux, doivent la trouver saumâtre ! :smiley:

Sur que ça va voler très haut !
De la science pure. :mrgreen:

Bonjour à tous,

Si, je me fais déjà une idée précise :

  • rayonnements CPL de valeur très faible, et facilement atténuables voir supprimables.
  • Linky facture de la puissance ACTIVE uniquement.
  • Linky mesure le courant via une résistance série de faible valeur.
  • Linky comporte un relais intégré qui coupe la distribution d’électricité lorsqu’on atteint la valeur de l’abonnement, et là c’est de la puissance apparente.
  • Linky transmet les données relevées de votre consommation 1 fois par nuit.
  • Linky relève votre consommation à intervalles réguliers, mais ne sait pas dire à quoi correspond les mises en marche ou arrêt d’appareil (chauffe-eau, frigo, lampes, autres).
  • Linky sert de relais CPL pour les compteurs Linky situées très loin du concentrateur (en général situé dans le transfo HT/BT).

Il reste une question que je me pose : en triphasé, Linky coupe la distribution d’électricité lorsqu’on atteint la puissance apparente de 1/3 de l’abonnement sur une phase, ou lorsqu’on atteint la puissance apparente de l’abonnement globale ? (phases déséquilibrées) ?

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour à tous,

Effectivement Jean-Marc, tout ceci est une récapitulation des + et des - suivant chacun.

Mais pour une très grande partie, voire la totalité de celle-ci, ce sont les fonctions ciblées à l’origine du Linky !
Quant à savoir comment il est construit, quels sont les composants qui l’équipent, recalculer son fonctionnement… pffff, cela change quoi ?

En fait, le Linky idéal n’existe pas, car il faudrait qu’il fasse ceci, mais pas cela au gré de chacun, d’où toutes ces discussions qui ne modifieront rien non plus.

Une seule question subsiste : Tu le prends ou tu le laisses (avec toutes les conséquences qui suivront) !
Et comme cela a déjà été dit, « Quant aux adeptes de la pince croco »… :slight_smile:

Voilà, pour moi cela s’arrête là.

Cordialement

Bonjour à tous,
Bonjour Alain,

Effectivement :

Pour : tu le prends, rien à payer, alors que par la suite une installation sera sans doute facturée.
Contre : si tu es juste en abonnement, ton Linky coupera beaucoup plus vite que ton gros disjoncteur EDF.
Exemple : abonnement 6KVA, le Linky coupe à 6 KVA apparents. Le disjoncteur EDF de 30A avec le vieux compteur coupe à 230 x 30 = 6900VA + une marge de sécurité disons 7 KVA, ça fait une différence !!!

Pour : pas de compteur à relever par l’abonné (relevé confiance mensuel). Télérelevé journélier, facture bi-mensuelle exacte.
Contre : supression d’emplois chez Enedis

Contre : si vieux compteur mécanique, ils sont tous + ou - bloqués par les fourmis, le Linky engendrera des factures plus élevées, mais c’est vrai avec n’importe quel compteur électronique.

Concernant l’argument que Enedis nous espionne chez nous, je trouve cet argument stupide : les personnes qui disent ça ont tous une carte bleue, un téléphone portable et un Ordinateur, les numéros appelés, SMS, bornages (géolocalisation imprécise), et les achats CB sont stockés pendant 1 an minimum !!!

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonsoir

moi, j’ai pris l’option voyeur, je peux voir ma voisine dans sa baignoire :mrgreen:

La seule question que je me pose à propos du LINKY c’est qui et pourquoi est à l’origine de cette campagne anti LINKY et a propagé un tas de « fake news » (bobards en bon français) à son sujet ?
Cette campagne anti LINKY démontre que la vitesse de propagation de la connerie sur le web est hallucinante !

Daniel

j’ai ça aussi, mais ils se sont trompé de voisine, c’est la + laide.
on peut pas changer d’option en cours de route!!:
Pu…tain de linky :imp:
@+

Bonjour à tous,

Peut-être un début de réponse : je m’étais rendue chez une pseudo-écolo qui vends ses services pour orienter le sens des lits, choisir les couleurs de papier peint, les matériaux des mobiliers pour vivre harmonie avec la nature, et par principe elle refuse les Linky pour « ne pas être envahie de courants porteurs » (je cite), sans bien entendu connaître la valeur de ces CPL, ni bien entendu comprendre que même avec les vieux compteurs les CPL sont présents sur le réseau !

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour,

Enfin… Linky installé ce matin :smiley: . C’est du triphasé : 12 kVA.

La question angoissante était : est-ce qu’il va disjonter dès que je dépasse 4 kVA sur une phase, même si j’ai 0 kVA sur les autres. Et bien non, Linky semblerait plus intelligent qu’un disjoncteur magnéto-thermique.

Premiers essais : 4 kVA par phase cela correspond à 17 A.
J’ai chargé une phase jusqu’à 28 A (les autres peu chargées) et attendu quelques minutes… il ne disjoncte pas (l’ancien disjoncteur recalibré à 30 A).
Pour 38 A sur une phase, il disjoncte en quelques secondes.

Autre question : Après avoir disjonté, faut-il aller à l’extérieur dans le froid et la tempête pour le réarmer. Et bien : Non. On peut réarmer par le disjonteur intérieur qu’il suffit de couper et de ré-enclancher. Linky s’aperçoit qu’il est remis en charge et se réarme automatiquement.

Pour le moment que du bon. Je verrais à l’usage.

Cordialement : jcj

Bonjour Jean-Claude,

Voilà enfin quelque chose de constructif ! :wink:

Le légendaire bon sens de l’ami Jean-Claude !! :smiley:

Une des choses intéressantes avec Linky c’est de pouvoir surveiller sa consommation de n’importe où si on ouvre un compte Enedis.
C’est particulièrement intéressant quand sa maison est inoccupée, par exemple pour se rendre compte s’il y a eu une disjonction suite à un orage (consommation nulle alors que le congélateur est branché …).
Le problème est qu’on ne peut pas réarmer à distance soi-même, seul Enedis le peut.
Un autre problème est qu’on ne peut avoir qu’un seul compteur enregistré sur le même compte Enedis.

J’ai remarqué que, souvent, ce n’est pas le compteur qui disjoncte, mais le différentiel. Et il existe des appareils qui réenclenchent au bout d’un certain temps. Pour ma part, depuis ma maison de campagne, qui était située à environ 100 km de la maison principale, je questionnais tous les soirs une petite balise radio que j’avais mise en place.Pas de signal = plus de tension, et alerte chez les voisins

Bonjour,
L’Europe, c’est 512 millions d’habitants, au 1er janvier 2018, suivant Eurostat.
Avec une moyenne de 2 personnes par foyer.
Cela fera donc 256 millions de sources de données pour alimenter le big data.

En Espagne déja, le coût de l’électricité varie suivant l’heure:

Grace à ces données, il y aura une sorte de bourse européene de l’énergie électrique, ce qui permettra à des entreprises de gagner un peu plus d’argent:

Voir le chapitre sur l’usage de ces données.

Merci Alain. C’est sympa de nous faire rire ainsi !! :slight_smile: :slight_smile:

Joël, de quel Alain ou alayn91 parles-tu ?
Les deux ne s’écrivent pas pareil et ne sont donc pas les mêmes personnes ! :unamused:

C’est vrai, mais avec Linky pas besoin d’installation particulière, pas besoin même que la maison inoccupée ait une connexion internet.
Et quel que soit le dispositif qui a disjoncté on peut se rendre compte de la consommation nulle sur son compte Enedis, et demander éventuellement à un voisin de réarmer le Linky ou le différentiel en cause.

Puisque nous sommes en plein débat sur le Linky et ses (réelles ou supposées) ondes:
https://www.youtube.com/watch?v=eGvDnd_66kc