Influence de la vague de chaleur sur la réception

Bonjour,
Qui a une idée de l’impact de cette vague de chaleur sur la réception des ondes radio ?
Cdt,
Francois

Bonjour François,
Pour répondre à la question, je pense déjà que le « REF » pourrait donner une « piste ». En ce qui me concerne, membre du Radio-club du Perche (72),
radioclub.perche.free.fr
j’écoute les stations internationales. Notamment en « GO », un poste à transistors « Radiola », 252 KHz Alger chaine 3 en français. Pas fameux en ce moment ! Les ondes courtes « OC » : Roumanie, Corée du Sud via Royaume Uni, Iran, Radio Chine via Albanie, pas très fameux aussi…
L’anticyclone des Acores n’est pas bien placé, à la place, c’est une dépression mais dont la valeur est assez élevée 1010 HPa. Pour moi, c’est une anomalie en époque d’été. Sur la dernière carte parue dans la presse locale ce 29/6, l’anticyclone se repositionnerait « normalement » vers les Acores.
J’ai constaté aussi selon la lune et les marées. Nous sommes près du Bassin d’Arcachon. Il existe aussi de nombreuses prévisions et relevés de propagation sur des sites pour les « OM »", voir REF national ou du département.
Tu peux poser aussi des questions à Guy L.L du radio club du Perche.
(Voir sur le site, revue « antennes du Perche »).
Amitiés, Philippe M.

Bonjour. Sur un BC-348-O je reçois fort et clair Radio Alger sur 252 kHz avec antenne intérieure filaire d’une dizaine de mètre à 11H26. Pareil pour RMC sur 216 kHz, c’est presque du local. Réception dans le 81 au nord de Toulouse.
Pour les OC, c’est plutôt en fin de journée, du moins pour la radiodiffusion, sur un GRC-9, moins de fatigue pour tourner le bouton de syntonisation que sur le 348 !!
BC-348-O(6).JPG
BC-348-O(7).JPG

Re Bonjour,

J’ai été surpris hier vers 16h de la réception sur la bande sur le bande Mhz, du nombre de station disponible sur ma petite valise (viewtopic.php?f=1&t=253904&p=463833#p463833)
j’ai fait quelques tests, mais il fait trop chaud

Merci pour votre retour d’info
Francois

Bonjour
Tout ça n’a pas grand chose a voir avec la canicule ! l’ionisation des couches se fait dans la haute atmosphère et la … il fait entre -50 et -60 !
pour les fréquences basses , c’est essentiellement la différence entre la durée du jour et de la nuit qui compte , pour les OC c’est la saison , avec des perturbations aux équinoxes , pour les VHF et les UHF , à part la création d’un « duct » au dessus de l’océan, c’est l’arrivée d’un front qui donne naissance à une super-réfraction , en ce moment on reçoit sur un bout de fil des stations Anglaises sur 144 , signe que dans deux ou trois jours le temps va changer à cause d’un front qui vient de l’ouest

Bonjour,

Merci pour vos explications

Je suis plus doué pour dépanner que faire des écoutes, mais je dois dire que dans ce domaine je suis très nul

Cdt,

Francois

C’est quoi « la bande sur le bande Mhz » :question:

Bonjour,

une petite photo

Capture.JPG

Francois

Oui, mais « au delà » ce qui m’étonne c’est que le 6m reste fermé, comme le 10, et le 15m … signe que le cycle 24 n’a toujours pas démarré. Au surplus , la canicule me brouille l’écoute :wink: 73

La canicule t’ emballe :smiley:

A +.

Voyons Gilles ! J’te cause plus ! :laughing:

:smiley:

Bonjour,
Bien que l’on trouve la description des phénomènes qui régissent la propagation des ondes dans toute la littérature dédiée à la radioélectricité, je crois qu’il serait utile de refaire un article dans Radiofil magazine sur la propagation des ondes, l’onde de sol, les ondes réfléchies sur les hautes couches de l’atmosphère et l’influence du soleil…

Bonjour tout le monde …

Dans un style un peu différent, une contrepèterie belge (que nos voisins me pardonnent):

« Il fait beau et chaud »

Amitiés
Serge

Bonjour

Le cycle 24 a démarré il y a une chiée d’années. Celui qui devrait arriver en 2020 est le n° 25.
Effectivement les bandes ondes courtes sont fermées en propagation classique, mais depuis une quinzaine de jours on assiste à de nombreuses ouvertures via la couche E sporadique.
Dans ce cas là, on reçoit facilement des balises ou des stations en télégraphie ou téléphonie du 17m au 6 m. Mais comme son nom l’indique cette ionisation est sporadique, il faut donc être là au moment où ça passe et avoir l’oreille attentive car les signaux sont souvent instables.

Pour la canicule, aucun effet notable sur la propagation à mon humble avis.

Cordialement

r92