Problèmes magnétoscope V2000 VR2334 (image et méca) RÉSOLU

Oui moi aussi j’ai déjà remplacé dans certains appareils les chimiques de manière préventive. J’ai lu quelque part que les petits condensateurs axiaux bleus de faible capacité posaient souvent problème. Je vais les soupçonner en priorité.
Il a effectivement deux accus derrière la carte de la façade avant où il y a les afficheurs. Ils sont en parfait état visuel, par contre vu leur âge ils sont très certainement morts et ne servent plus à grand chose…
C’est dommage en effet que ces scopes soit si rares. Le miens pour info je l’ai payé 15€.

Bon alors j’ai fait quelque chose pour essayer de voir si les chimiques sont en cause. J’ai chauffé le magnétscope au sèche cheveux pendant qu’il était en train de lire une cassette (j’ai envoyé le chaud par les trous du blindage de la mécanique). Le « voile » à l’écran est beaucoup moins visible.
J’en conclus que ce défaut provient d’un ou plusieurs condensateurs chimiques. Je vais donc devoir les remplacer.
J’ai toujours des soucis avec la mécanique par contre : mise en sécurité aléatoire… Savez vous ce qui peut provoquer cette mise en sécurité ? (le scope passe de temps en temps en veille après quelques secondes). Sur un VHS la mise en sécurité se fait notamment quand il détecte que les bobines ne tournent plus…

Bonjour. Pour la mise en veille du V2000, cela se passe souvent quand la cassette ‹ coince ›. Le magnétoscope se met en sécurité. J’ai remis en marche le V2000 portable 2220, il fonctionne mais plus de couleur à la lecture.
Deux clichés d’un vieil enregistrement, l’un en lecture l’autre en arrêt image, voyez les voyants sur le VR2220.
Excusez pour le reflet.
Lecture bande:
Lecture.JPG
Arrêt:
Arrêt.JPG
Une autre chose. Si la cassette est mal positionnée dans le tiroir, on s’en rend compte car l’appareil se met en sécurité.
La cassette est mal enclenchée. On constate cela quand ou rouvre le tiroir, à ce moment là, la cassette sort de son logement sans sollicitation manuelle de l’utilisateur.

Dommage pour la couleur !

Je vais regarder ce que vous me dites. Il y aussi sous la mécanique une roue dentée sur laquelle des « palpeurs » font contact, je vais nettoyer ça.
Pour le moment je remplace les condensateurs de la carte vidéo… J’ai déjà trouvé un fautif : 27µF mesurés alors qu’il doit en faire 68 !

Tous les condensateurs chimiques de la carte « traitement vidéo A321 » ont été controlé. J’en ai remplacé 5 : surtout des 68µF qui étaient en dessous de 30µF en mesure ; et un aussi qui avait une ESR de 40ohms !! Les autres sont bons.
Je vais m’occuper de la carte « ampli têtes A420 » mais je n’ai hélas pas les condensateurs de 15µF en stock, je vais donc aller en acheter et je vais continuer demain.

Merci pour votre aide :wink:

bon bin j’ai regardé le mien, et j’ai trouvé que la nappe grise avec le repere bleu qui va de la façade à la carte mere avait déjà été reprise.
y’avait déjà eu une réparation, et des pistes qui avaient morflées.

bilan pour la nappe : 3 cassures, une sur le circuit lui même, et 2 fils coupés à la base de la nappe (donc invisible à l’oeil, c’est le fer à souder qui l’a révelé). j’ai refait tout ça.
et j’ai trouvé une soudure foireuse pour un condesateur « plastique ».

j’ai remis 2 fusibles de 3,15A au lieu de 4A, j’en avait pas.
et c’est reparti…

donc pour la mise en veille alléatoire et les comportement erratique, voir cette nappe, elle est assez fragile.

Merci Whaka pour votre retour mais je doute dans mon cas que ce soit le problème.
En effet le magnétoscope se met en sécurité très souvent. Toutes les commandes réagissent bien. Je vais quand même regarder cette nappe.
Cela n’explique pas le fonte des fusibles…
Je suis bon pour vérifier les condos de la carte qui gère la mécanique, j’en ai dessoudé un au hasard pour voir : 30µF alors qu’il devrait en faire 150 !

Ah et hier, j’ai remplacé tous les chimiques de la cartes ampli têtes (valeur pas bonne ou ESR trop élevée…) et j’ai démonté la mécanique en partie pour la re-lubrifier. La graisse était sèche.

Bonne soirée.

Bonjour à tous,

Je suis porteur d’une mauvaise et bien triste nouvelle : ce magnétoscope a rejoint le paradis des magnétoscopes :frowning: .

J’avais remplacé TOUS les condensateurs HS. Seulement quand je l’ai rebranché il ne s’est pas allumé. Après inspection, les +5V étaient à plus de 10V ! J’ai tout repris et j’ai constaté pas mal de soudures sèches que je n’avais pas vues, y compris au niveau de la nappe dont whaka parlait. J’avais refait les soudures à l’autre bout de cette nappe, au niveau de la façade avant donc, mais pas celles de la carte principale… Il y a du avoir un court circuit qui a détruit un des régulateurs 5V provoquant cette surtension. J’ai refait les soudures et remplacé le régulateur par un 7805 momentanément et j’ai bien retrouvé les bonnes tensions MAIS, il ne s’allumait toujours pas pas. Évidemment les microcontrôleurs n’ont pas accepté la surtension. Bref, j’aurais dû bien plus prêter attention à cette nappe :unamused: .

Je lance un appel : si un membre du forum a un VR2334 (ou modèle proche) en trop, qui l’encombre et dont il accepterait de se séparer, je serai très intéressé. Dans ce cas, qu’il me contacte en MP pour qu’on s’arrange.

Pour conclure pour remettre en état un magnétoscope VR2334, bien contrôler la nappe en question :exclamation: Et d’une manière générale pour tous les scopes V2000, je ne saurais que conseiller le remplacement de tous les condensateurs chimiques. En effet, la plupart sont nazes même totalement nazes. Je me suis embêté à les tester uns par uns pour remplacer que ceux qui sont morts mais c’est du temps perdu vu le nombre de condensateurs remplacés… En revanche, les deux gros condos de filtrages étaient en excellent état et n’ont pas été remplacé.

En tous cas, merci beaucoup pour votre aide.

arf… bon, faut pas déseperer, avec le schéma tu peux aussi retrouver ce qui se trouve en premiere ligne apres le régulateur qui a claqué et qui a fait « fusible ».
si ça s’en tient au microcontrolleur, je pense que c’est encore trouvable assez facilement pour pas tres cher, de mémoire c’est de l’intel.

ça vaut toujours la peine d’investiguer :slight_smile:

En fait ce qui m’a mis la puce à l’oreille, c’est qu’il y avait un circuit intégré qui était chaud sur la façade avant.

Je pense que la surtension a du provoquer pas mal de dégâts sur les circuit intégrés et microcontrôleur non ?

possible oui.
faudrait voir avec les fiches technique des CI pour voir ce qu’ils peuvent encaisser.
en général, c’est autour de 7V maxi, mais il peut certainement y’avoir des exceptions.

mais le microcontrolleur, lui c’est bien 7V maxi.
donc dans le cas ou tu voudrais tenter le coup : ebay.fr/itm/P8049H-IC-DIP40 … SwR4JalAm3

Merci pour le lien mais quid de la programmation ?

J’en ai un, il est en superbe état esthétique. J’avais changé les condos en entrée d’alim.

Il s’allume, mais se met en sécurité très rapidement dès que je tente de lire ou de rembobiner une cassette, je n’ai jamais trouvé pourquoi.

Quand il ne se met pas en sécurité, il casse la bande, il m’a détruit bon nombre de cassettes, j’ai renoncé à le dépanner.

Il est à vous si vous le souhaitez, mais je ne l’expédierai pas, trop lourd, trop compliqué pour moi, et surtout, j’ai peu de temps libre. [TDA4565]

effectivement… détail facheux…
j’ignore completement si cette serie est programmé maison, ou si c’est un truc « générique ».

edit : d’apres la fiche techique, les P8049xx contiennent une rom non reprogrammable, donc ce serait bien un truc bateau.

Pour TDA4565 : je vous ai envoyé un MP

Pour whaka : on verra bien ce que je décide de faire. Ça me parait quand même bien complexe.

Bonjour,
Ces microcontrôleurs sont masqués, c’est à dire programmés une fois pour toutes lors de la production mais le programme est spécifique à un client et à une application et il est bien évident que Philips développait ses propres programmes pour toutes ses applications grand public.
Chaque version de masque était identifiée par un numéro qui indiquait le programme contenu dans la ROM.
Il existe une version reprogrammable du 8049 (8749, pin compatible) qui contient une mémoire EPROM à la place de la mémoire masquée (ROM) mais pour modifier le programme d’origine il faudrait disposer de son code source, qui n’est bien évidemment pas public.

ok, merci pour les précisions.
doit bien exister un moyen d’éxtraire le contenu de la rom.
mais là c’est au dessus de mes moyens… j’ai bien un programmateur « universel » mais ça reste quand même limité à des choses plus courante

Ce n’est pas le tout d’extraire le contenu de la ROM, pour modifier le programme il faut le désassembler et faire du « reverse engineering » pour le comprendre et le modifier …
Pas vraiment simple sans expérience de programmation de cette famille de microcontrôleurs ni connaitre le fonctionnement du système.

Ce microcontrolleur dont on parle (P8049) : il s’agit bien de la famille intel MCS-48 ?

en.wikipedia.org/wiki/Intel_MCS-48

Philips a eu à une époque un licence intel permettant d’en fabriquer sous son propre nom

la documentation de la famille MCS-48 est toujours disponible :
bitsavers.trailing-edge.com/comp … _Jul78.pdf
devsaurus.github.io/mcs-48/mcs-48.pdf

Dreambox59 a eu l’occasion de travailler sur ces microcontroleurs, sur des décodeurs discret11 et 12, il pourra peut-être donner des pistes pour reprogrammer ces puces.

Oui bien sûr c’est de ça qu’on parle et il est probable que celui des V2000 venait de Philips Semiconductors (au moins pour une partie car le fabricants aiment bien les sources multiples pour faire jouer la concurrence).
Il y avait d’autres fabricants de semiconducteurs qui avaient aussi la licence pour cette famille de micros qui était devenue un standard de l’industrie dans les années 80. Ilme semble que Siemens était aussi licencié.
Il y a eu pas mal de dérivés, notamment des versions avec interface I2C chez Philips (famille MAB84xx) pour des applications TV et radio notamment.

Il y a eu à l’époque des versions pirates développées pour remplacer le 8049 d’origine sur le discret 11 par une version EPROM (8749) reprogrammée pour trouver automatiquement le code chaque mois.
Mais la le fonctionnement du système était connu de beaucoup de monde et c’était plus simple de faire du reverse engineeering, pour le V2000 je pense que ce serait un travail en solo …