Machine à Sons.

Visitant le musée de la communication et audiovisuel « Joel Heslon » à Château du Loir en ce début juin. J’y ai vu un étrange appareil ressemblant à un orgue équipé de tuyaux de zinc.
En fait cela servait à sonoriser de grands espaces lorsque les Amplis, à l’époque à lampes ne pouvaient pas fournir une grande puissance. Un haut parleur placé sous les tuyaux diffusait les sons qui s’amplifiaient dans les tubes. Comme un orgue, chaque tube était réglé, accordé, de manière très stricte. il fallait un spécialiste, sorte d’organiste pour synchroniser tout « ce monde ».
Si quelqu’un en sait plus, Merci.

Il y a 2 ou 3 ans il y a eu une démonstration de cette appareil au Salon de Clamart. Sauf erreur c’est un appareil de marque Thomson; j’ai quelques part un catalogue d’époque où il figure… mais je ne le retrouve pas.

Daniel

C’est un piège à ions ? ou à xons ou à çons ?? :mrgreen:

Non c’est du sérieux, pas de piège. C’est du son pur et dur comme dans un Orgue.
Cela permettait de sonoriser les extérieurs lors de fêtes, manifestations diverses dans les années 30/40.

Bonjour à tous,

Je me souviens avoir vu au début des années 70 (j’étais gamin…) un orgue électronique « classique » à 2 claviers de 5 octaves et pédalier complet muni d’un énorme diffuseur avec en partie supérieure des tuyaux faisant office de résonateurs. Les tuyaux étaient disposés comme des tuyaux d’orgue et l’ensemble faisait la largeur du mur .
Le principe semble similaire et ressemblait beaucoup au Résonateur 166 Ducretet-Thomson:

doctsf.com/grandlivre/fiche … 71&volet=5

C’était le seul instrument destiné au répertoire classique, parmi des instruments destinés à la variété qui étaient en vogue à l’époque.

C’était en Alsace, plus exactement à Obernai chez le marchand d’orgues électroniques qui occupait un temps le rez de chaussée de la Halle aux Blés (l’ancienne boucherie, datant de 1554…) avant l’installation du restaurant (excellent… :wink: ).

Cordialement,

Christophe. RFL2221

Pas besoin de passer des heures à chercher dans mon bazar :smiley: On trouve une pub sur la toile :
doctsf.com/resonateur-166/d … =1&slide=0

Daniel

bonjour à tous
la fabrique d’orgues DEREUX en chti’manie a appliqué ce principe sur l’un de ses orgues électronique. les enceintes droite et gauche, en fait des caissons, étaient surmontés de tuyaux d’inégales hauteurs en PVC, peints de la même couleur que nos tuyaux classiques en alliage plomb/étain de Cornouailles.
Lorsque je jouais dessus, le rendu était excellent, surtout avec l’ajout d’enceintes au fond de la pièce.
Hélas, mon ami est décédé et l’orgue a été vendu.
si ça peut faire avancer le smilblick
:open_mouth:

Bonjour à tous,

La description de l’orgue Dereux par patou83 correspond bien à celui d’Obernai.
C’était bien symétrique et assez monumental…

Cordialement,
Christophe RFL2221