Originalité du Vox AC50.

Bonjour à tous :

Voici le schéma d’un Vox AC50.
ac501976.gif
Particularités :
50W avec 2 EL34 ?
Pas de contre réaction comme sur la plupart des Vox.
Condensateurs tête de filtre en série pour tenir la tension.

Spécificité :
Polarisation (Bias). Pas auto par résistances de cathode comme sur les AC30.
Ici, la tension de bias est générée à partir de la HT semi-redressée par un couplage condensateur. Pas par résistances comme chez Fender, Marshall…
A mon avis elle doit diminuer (devenir + négative) lorsque l’ondulation sur la HT augmente.
C’est à dire que le point de fonctionnement doit se déplacer vers la classe B lorsque la puissance demandée augmente.

Je ne vais pas manquer de regarder tout ça de près.

Tx

Bonjour
c’est un excellent ampli , les EL34 en AB1 ne sont pas poussées et durent longtemps
et le fait d’utiliser des condensateurs au lieu d’un pont de résistance pour la polarisation revient exactement au même et ne va pas faire changer de classe si la tension bouge un peu
et puis avec un enroulement HT simple , un couplage capacitif est idéal

Et puis c’est bien les paraphases !

Yves.

A ne pas confondre avec les paraphrases :exclamation: :laughing:

Une autre version où l’on apprend que la HT est de 470V

Cela tombe bien, parce que justement j’ai les 2 !
VoxAC50.JPG
Autre particularité du '1965 c’est le Brimistor = une CTN qui protège le pont de diode.

Pour moi, un condensateur et une résistance ce n’est pas tout à fait la même chose.
Si certains n’y voient pas de différence, il me semble qu’il y en a une et en particulier dans ce montage.
C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai initié ce post.

C’est aussi assez lourd en condensateurs de filtrage.
Heureusement il y a TME avec des 100µ/420V 105°C à 0,645 Euros (Elite PG2S101MND2235)
Mais je vais pas tout remplacer. Seulement les 4 en tête de filtre.

Tx

Quels HPs ont ils utilisé ?

C’est un copain musicien qui a jeté ça chez moi en revenant d’ angleterre.
Il m’a simplement dit de me démerder pour essayer d’y remettre en état.
Tx

Bonjour Transistorix et les Amis présents,
Quelques réflexions (elle n’engagent que moi) sur le VOX AC5O

  1. Il est normal qu’il n’y ait pas de contre réaction. Un ampli guitare n’est pas fait pour la haute fidélité… Au contraire il possède une coloration propre (très cotée chez VOX) tout comme chez ses concurrents.
    Mettre une contre réaction serait sans objet et ferait perdre de la puissance.

  2. F6CER a raison qu’il y ait une résistance (ou des condos) pour chuter la tension de polar revient au même, hormis qu’ avec les condos il n’y a pas de dissipation thermique à évacuer.

  3. A mon avis la polar ne varie pas (ou si peu) avec la puissance de sortie.

Félicitations, (à mon avis) les VOX sont les meilleurs amplis guitare du monde…

Sincères amitiés et salutations à vous Transistorix, F6CER et aux Amis présents. Cordialement B. THOMAS

Chez Fender Marshall (et pratiquement tout ce qui n’est pas à bias automatique), l’alternatif est tout simplement redressé par une diode et filtré par une cellule RC pour en faire du négatif.

Ici, c’est déjà autre chose puisque qu’on est derrière un pont de diodes. Et je continue de penser que de ce fait, c’est sensiblement différend.

Tx

Bonjour Transistorix,
Merci pour votre réponse.
Regardez bien le schéma, on est pas DERRIERE un pont de diodes mais à son entrée, c’est à dire au
transformateur (courant alternatif).
Sincères salutations à Vous même et aux Amis présents. Cordialement. B.THOMAS

Pour moi, c’est simplement un condensateur suivi d’une diode qui court circuite les alternances positives et on n’est pas derrière le pont !
Tu ne devrais pas te prendre la tête !

Yves.

Oui mais vous oubliez simplement que ce transfo n’a aucun point de son enroulement secondaire connecté à la masse.
Bien qu’entre les bornes du bobinage il y a bien de l’alternatif, quand on se place par rapport à la masse il n’y en a plus.
Evidemment si on fait abstraction de ce détail, il n’y a aucune raison de se poser des questions.
Tx

Si, si par une des diodes du pont dont les anodes vont « à la masse »: tantôt l’une tantôt l’autre.

Quand la charge est résistive.
Si c’est une cellule de filtrage c’est un peu différent.
Et si en plus on rajoute un piquage capacitif pour le bias, je ne sais pas trop ce que ça fait.

Tx

jamais croisé de Vox vintage
seulement 2 AC30 modernes et un AC15 moderne
contrairement aux Fender
principalement des twin-reverb
le twin-reverb a un transfo à point milieu et une prise intermédiaire pour la polarisation
même chose pour Dual-show-man ( une tête 135w très proche d’un twin-reverb)

plus surprenant: certains Music-man avec plus de 700V sur les plaques des EL34 au repos

Bonsoir
les EL34 sont données officiellement par Philips pour fonctionner avec plus de 700V anode en AB1
google.com/url?sa=t&rct=j&q … 1aNwxqgjOJ

Bonjour,

Il y a bien longtemps que je n’avais pas vu une tête AC 50. Vers 1968, j’en ai possédé une que je branchais sur un baffle avec 2x12". C’était un excellent amplificateur que j’ai utilisé plusieurs années. Une seule panne : résistance de cathode d’un des tubes de puissance fendue. Il me semble que les HP’s étaient des Goodmans.

Bien que je possède deux autres amplis à transistors (Fender et Peavey), j’ai un Fender Super champ 15 W avec un push de 6V6. Le Deluxe que j’ai possédé avant le Vox sortait 22 W avec les 6V6. Le père Léo les poussait comme il fallait et je ne suis pas surpris pour le Music Man puisque c’était l’un des trois fondateurs.

Je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer un Twin reverb qui me semble être un des meilleurs réalisés et polyvalent pour les guitaristes. Le Dual Showman (magnifique ampli), j’ai connu quelques musiciens plutôt instrumentaux qui en avait un quand j’ai commencé à gratouiller (64-65).

Yves, je te souhaite beaucoup de plaisir à les restaurer.
JP

Bonjour,

Les premiers essais à tension réduite ont montré que lorsque la HT est débranchée, dans le circuit de bias, il n’y a du négatif nulle part.
Pour en faire apparaître, il faut charger la HT.
[attachment=0]AC_50_Bias.jpg[/attachment]
Ce qui confirme mes intuitions : La tension de bias qui est transmise par les 4µ est fonction de l’ondulation HT. Elle va donc varier en fonction de la puissance demandée.
Ceci explique la présence des résistances de 22Ohm qui augmentent l’ondulation HT, en plus de protéger les diodes.

De plus, avec les résistances de cathode de 47Ohm, la polarisation des EL34 a aussi une composante automatique.

A suivre.
Tx
AC_50_Bias.jpg