Enceinte Elipson 3002 (terminé)

Bonjour,

Les dimensions des enceintes
H : 60
L: 22
P: 21

HP grave ( ref ca17rcy h309 4ohm 44/84 made in normway)
16,5cm (17cm vis a vis)

HP Aigu (ref TW80A 8 ohm)
8cm (5.5cm vis a vis)

Je n’ai pas trouvé dans votre doc les bonnes dimensions
Merci René

Cdt,
Francois

Bonsoir,

Étant donné les dimensions, on est plus dans le modèle 1001 (mais sans le pied.)
Certainement une enceinte de la fin 70’ (vu la finition), il faudrait trouver des catalogues ou des pubs de l’époque.

Ça c’est du Audax.

Norway, certainement du Seas.
…/…
Que voici: toutlehautparleur.com/seas- … -8ohm.html

Bonjour,

J’ai contacté Elipson pour l’identification de ces enceintes et voici la réponse:

J’ai le n° de tel si besoin mais pas d’email.

Coordonnées plus complètes (email) sur la page FB: fr-fr.facebook.com/pages/catego … 653169732/

Il faut lui envoyer les photos pour savoir s’il peut identifier.

Bonjour,
Merci pour votre aide et vos recherches. Je contacterais cette personne en dernier recours
Cdt,
Francois

Bonsoir,

Il faudrait interroger ce site: passion-elipson.com/
JJG

Bonjour,

j’ai contacté le site de Passion-Elipson et j’ai eu un mail en retour
Je devrais avoir des infos dans la journée

j’ai reçu hier le suspensions, il ne reste plus qu’a les monter

A+
Francois

Bonjour

Apres avoir contacté le site de Passion-Elipson, la réponse est arrivé rapidement :

a priori : Elipson 3002

et j’ai trouvé des infos sur le lien suivant

audiovintage.fr/leforum/vie … hp?t=24194

et le facteur est passé ce matin

suspension.jpg

Reste a trouver le type de colle a utiliser et comment nettoyer proprement le HP car il reste un résidu de colle « noire » sur la partie métallique

P6240029.JPG

Cdt,
Francois

Bonjour
Moi j’en fait régulièrement je prend de la colle néoprène contact
ca fonctionne bien bon après faut pas se rater pour la pose ce une question habitude
d’ailleurs dans le site ou je les achètent il utilise ça
cordialement

Ha oublie pour le nettoyage je gratte bien la surface après je dégraisse et fini nettoyage
a l’acétone comme ça pas de trace de gras pour le collage
cordialement

le passif ?
facile à faire
tu centres à l’œiul
pas de question quand au risque d’avoir la bobine qui frotte , il n’y en as pas
colle ?
la neoprène OK mais il ne faut pas se rater
faisable aussi à la colle à bois vinylique ( colle blanche)

j"ai une paire de ces 3002
mais pas le même passif ( suspension caoutchouc )
il y a un jeton collé dans le cache-noyau pour le lester

— Perso, j’avais réparé 4 haut-parleurs à membrane polypropylène de 16 ohms montés par paire en utilisant cette colle (le tube de droite) :
126.jpg
— Et la bobine mobile ne frotte pas ! J’avais trouvé sur “tlhp” des suspensions en “S” très souples pour remplacer celles d’origine, et du bon diamètre, en plus ! Pour que la colle adhère sur ce genre de plastique, il faut en dépolir le bord de la membrane sur quelques millimètres avec du papier de verre !
— Procédure : coller le joint sur le bord de la membrane par-dessous et bien le centrer. Ensuite, une fois la colle prise, le coller sur le bord du saladier en le laissant se centrer tout seul.
— Donc, pour en revenir au collage sur des HP passifs, il te faut coller le joint par-dessous, contrairement au joint d’origine (pour bien le centrer) et ensuite le coller sur le saladier. Le temps de durcissement de la colle peut être mis à profit pour centrer la membrane dans le saladier, contrairement à la colle néoprène !
— Cordialement !

Bonjour,

J‘ai fait une petite synthèse de vos propositions et remarques

La partie métallique : grattage + dégraissage + Acétone à la fin

Dégraissage avec quoi ?

La membrane : dépoussiérage + nettoyage légèrement a l’eau

Le collage : :Neoprène ou colle à bois vinylique (colle blanche) ou pattex que j’ai à la maison
Ce que je ne comprends pas c’est le collage de la membrane par en dessous ?

Un essai à « vide » ci-joint
Elipson 3002 1.jpg

Cdt,
Francois

Bonjour moi je déconseille la colle a bois ce pas fait pour ça ; je prend la néoprène ça bouge pas dans le temps .
pour ce qui est de la menbrane je la nettoie avec la lame d’un cutter je gratte doucement pour enlever les resisdus
de colle ancienne ; apres je met la colle sur la menbrane et je me de suite la suspention dessus en verifiant le centrage je laise secher ensuite je met la colle sur le saladier propre en relevant le bord de la suspention et apres elle se met en place toute seule ; voila comment je procede
cordialement

— Pour ceux qui ne comprennent pas le collage par-dessous, une petite explication s’impose (peut-être me suis-je mal exprimé !?…) :
Collage suspension HP.jpg
— Voir le schéma du bas comment j’ai procédé pour mes 4 HP à membrane polypropylène !
— J’ai personnellement vu des HP “d’origine” avec les suspensions collées sous la membrane : ce n’est donc pas nouveau !
— *** @ François77 : les HP passifs, ont-ils le “spider” central (la suspension en tissu enduit au centre de la membrane, sous le cache-poussière) ? ***
— Cordialement !

Bonjour,

Pour la pose du HP par en dessous j’avais compris, mais c’est la partie esthétique qui me dérange

la photo du hp à l’envers

elipson hp2.jpg

Pour Jacky , j’ai pris en compte ta remarque, pas de colle a bois

Cdt,

Francois

Il fait trop chaud pour travailler et le collage par cette température …

— Ah ! Pour l’esthétique, c’est vrai que la trace de l’ancienne colle pose problème… Pour les HP à membrane polypropylène, on peut enlever parfaitement les traces de l’ancienne colle, laissant la membrane comme neuve.
— Je vois bien que le HP passif possède le “spider” de fond de membrane, comme les HP actifs. La méthode de collage ne change donc pas ! Il y a aussi un lest correspondant certainement au poids de la bobine mobile sous le cache-poussière.
— Cordialement.

Bonsoir,

Suite et fin de ce projet de restauration
Une première pour moi et avec un résultat conforme a mes attentes pour quelques roupies

hp1.jpg
hp2.jpg
hp3.jpg
hp4.jpg
hp5.jpg

Cdt,
Francois

François,
Dans l’idéal, il faudrait couper la capsule de protection du noyau et insérer des petits bouts de plastique souple et fins, afin de conserver un centrage optimal de la bobine mobile!

J’ai remembrané cet ensemble il y a quelques années et ma grosse erreur, a été de ne pas caler le noyau sur le sub… maintenant si je mets les watts, ça frottouille un peu, mais uniquement si je pousse le réglage des basses …
l212.jpg