Le module FM5

salut,
On dirait un dialogue de sourd :laughing:

Qu’importe ,l’important ,c’est le dialogue… :smiley:
Cinquante sept pages au sujet de ce fameux FM5 ,il va falloir que je me décide a en acheter un…
Ca a l’air drolement compliqué a installer… :unamused:
En tout cas ,bravo au concepteur,j’ai eu l’occasion d’entendre une TSF équipée de ce module…
C’est génial…!

J’ai vu qu’un des pôles de l’enroulement de chauffage est à la masse, donc AC1 sera mis à la masse. A part cela rien de particulier. N’hésitez pas quand même le site est fait pour cela.
TTG

Edouard, savez-vous quand la prochaine série sera disponible à la boutique, par hasard ( a peu prés !!) Merci

Bonjour terrahertz,

Synergy prévoit la livraison des modules le 9 juillet. Puis les modules seront expédiés vers moi. (en Belgique). Il faut compter environ une semaine pour faire la programmation et la vérification. Je vais faire mon possible mais je ne crois pas que la nouvelle série sera disponible dans la boutique avant mi-juillet.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour terrahertz, si c’est urgent je peux t’en céder un j’en ai en stock. Tu me le retourneras quand tu sera livré …
Guy

Bonjour Eduard, et merci pour la réponse. @ TTG : merci aussi à toi, Guy, mais ça n’est pas urgent, et de plus j’ai dû en commander je crois 3 ou 4 . Donc ça peut attendre ! Bonne fin de journée les amis, et restez au frais !! 8)

Pendant que j’y pense : Il y a t’il possibilité d’installer un FM5 sur un poste TC, et si ou quelle est la manière de procéder ? J’ai bien pensé à une petite alim incorporée, mais qu’en est-il des liaisons de masse ??

Bonjour terrahertz,

Radiofil ne supporte pas l’installation dans les postes tout courant à cause de sécurité. L’installation dans un poste TC est bien possible par l’ ajout d’un petit transformateur 6V. Vous devez impérativement connecter une borne du secondaire au châssis. Pendant les travaux il faut alimenter le poste avec un transformateur d’isolation. Utilisez une antenne bien isolée.

J’ai oublié une chose très importante. Souvent un poste TC est très petit et il fait beaucoup de chaleur. Il arrive qu’il n’y a pas de place qui convient pour le montage FM5. Sachez que le FM5 n’aime pas la chaleur.

Bien cordialement,

Eduard

L325  Vue du Ducretet.JPG]Bonsoir Èduard et Terraherz
Pour moi le seul critère qui me limite c’est la musicalité de ces tous courants , ceux qu’on appelle poste de chevet avec des HP dérisoires.
Un modèle équipé de lampes dites tous courants le L325 Ducretet aux dimensions plus importantes avec la série rimlock (UCH42,Uf41, UBC41, UL41, UY41), cet appareil est équipé d’un transfo d’isolement et surtout un HP plus musical , j’en ai réalisé 2 avec le FM5 en mettant un commutateur « AM,FM » au dos des appareils 2 position 3 circuits , le premier j’ai fait un montage : une régulation en partant de la haute tension180V 8V , l’appareil fonctionne avec ce système depuis presque 2ans le 2ième j’ai fait plus simple en mettant un mini transfo 240/6v 2VA, même système de commutation, je n’utilise pas le blocage cathode de la changeuse , je coupe l’alimentation plaque oscillatrice et l’écran de la UCH42 et ce procédé fonctionne très bien.
Cordialement
Roger

bonjour
pour etre sur d’avoir un module FM5 lorsque celui ci sera disponible, que doit on faire ?
merci

On ne peut rien faire pour l’instant. Quand ils seront disponibles, vous pourrez les commander via la boutique Radiofil

Merci Roger et Eduard pour les précisions. Je crois donc qu’il vaut mieux éviter.
Par contre j’ai un souci avec des FM5. Je viens d’en cramer deux, et avant de continuer, j’aimerais savoir ce qui se passe. J’en ai pourtant installé une bonne vingtaine sans le moindre probléme, mais là…je sèche !!
Il s’agit d’un récepteur PHILIPS BF 545 A.
J’ai repéré ce que je crois être la cage oscillateur du CV ( en faisant l’ essai comme préconisé par Eduard : quand une station reçue en PO disparait complétement quand on touche avec un tournevis la cage qui est la bonne … L’autre affaiblit seulement le signal.) La première fois, j’ai pensé que le FM5 était défectueux, et j’en ai pris un autre, en ayant essayé d’abord avec un CV sur table, et module alimenté en 9v CC. Le fonctionnement est impeccable avec petite antenne. Par contres, dés que je le monte sur le poste, ça fonctionne pendant deux ou trois minutes. J’ai même le temps d’étalonné les deux extrémités de bande : impeccable. Puis la réception s’arrête, une espèce de souffle a^pparait. J’ai pas réessayé avec le CV seul sur le deuxième FM5, mais je crois qu’il ne marche plus. Pourquoi cette panne à répétition ? Je pense que je ne le branche pas correctement ! j’ai coupé le fil qui va du CV au commutateur : la borne 5 du FM5 sur le CV, et celle du commutateur sur la 4 ( ou la 6 je sis plus) mais comme d’habitude. Ou est le probléme. A quel endroit dois je raccorder les deux fils du module a ce niveau ? voici le schéma.Merci pour votre aide

[]

Bonsoir Terrahertz, c’est bien B4 qui va côté bloc CV et B5 qui va au CV. A mon avis ce n’est pas là que se situe ton pb, mais je n’ai jamais rencontré ce phénomène !!
TTG

Salut Guy. Ben …Moi non plus, et c’est ce qui m’inquiéte. Je suis presque certain que je n’ai pas branché B4 au bon endroit. Le reste n’appelle pas de commentaire particulier : entrée comme d’habitude sur la prise PU, le 6 v alternatif sur le chauffage des tubes, la masse, et la commut AM/FM…Je ne vois pas. Et ce qui est bizarre, comme expliqué plus haut, c’est que ça fonctionne apparemment correctement, mais pas longtemps ! On va attendre l’avis d’Eduard.

Bonsoir Terrahertz,

Votre poste m’intéresse. Vous avez découvert une chose à savoir pour les installateurs du module FM5. À mon avis la tension élévée aux bornes de la section oscillatrice du CV a grillé le circuit 4066 de vos deux modules.

Je crois que c’est le circuit du poste qui pose problème. Le CV est relié à l’anode par un condensateur. Il se peut que la tension (DC + AC) aux bornes du CV soit trop pour le 4066 du module. Surtout il faut se méfier de ce condensateur de couplage.

Dans ce poste je conseille d’ utiliser la section d’antenne du CV pour faire la syntonisation.

Prière de me tenir au courant.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour Eduard et Terraherz
Il y a des montages en fonction des blocs , quelques modèles utilisent le CV sur la plaque au lieu de la grille oscillatrice , ce serait peut être ce montage qui pourrait provoquer le défaut ….??
Cordialement
Roger

Bonjour les amis. Alors…j’ai effectué quelques mesures au voltmètre numérique METRIX, et ça donne, ECH81 enlevée de son support, FM5 démonté bien sûr, et poste remis dans sa configuration d’origine :

  • Entre la cage oscillateur du CV et la masse, environ 0.625 volts en PO et GO. Pareil en position PU sans signal, et en touchant du doigt l’entrée P.U, j’ai un peu plus = 0.7-0.8 volts. En FM et en OC, je n’ai aucune tension mesurable

  • Sur la cage antenne du CV, en AM et PU, j’obtiens : 0.07-0.09 volts, et 0 en FM …C’est beaucoup moins que sur la cage oscillateur.

eJ’ai bien entendu dessoudé et mesuré les deux capas indiquées par Eduard : je n’ai trouvé aucune anomalie, ce qui ne m’a pas trop étonné : il y a rarement de souci avec ce type de condensateurs, mais on ne sait jamais ! leur mesure de capacité donne : pour C19 : 261 pF pour 270, et pour C22 : 431 pour 430 pF.
Je n’ai pas essayé la 50 mH en paralléle sur la cage oscillateur du CV ( il y a déjà une petite capa tubulaire ajustable.
Il me reste un dernier FM5. J’ai envie d’essayer sur la cage antenne, c’est ce qui me semble le plus sûr. Qu’en pensez-vous, Eduard ?

Bonjour Terrahertz,

Il y a plusieurs raisons de se méfier d’un CV connecté à l’ anode au moyen d’un condensateur. Je conseille de vérifier si le CV peut se charger à une tension DC élévée. C’est le cas dans le circuit de votre poste. En position PO le CV n’a pas de moyen de perdre ses coulombs. Il n’existe pas de trajet qui défend le chargement du CV. À un moment donné la tension DC entre les bornes du CV sera suffisante pour abîmer le FM5. (cequi n’est pas le cas en position OC)

Dorénavant je vais vérifier les postes qui passent mon atelier. Je vais les brancher sans la lampe oscillatrice et puis mesurer la tension des lâmes fixes du CV. (en toutes les bandes du commutateur)
Bien cordialement,

Eduard

OK Eduard, merci des infos. J’en ai quelques unes, et elles sont intéressantes !! Lorsque j’ai démonté le second FM5 qui ne donnait plus rien du tout, à part du souffle et des crachements, j’ai décidé de refaire l’essai avec le CV séparé, et l’alim 9 v CC, sur table. Surprise ! je reçois quelques chose, le CV est presque fermé, donc capa max. Et ce que je reçois…c’est le trafic aviation, en AM donc un peu déformé, mais très compréhensible ! :laughing: Le CV a mi-course, j’écoute les balises aéro qui se situent en bas de gamme, vers 108-110 Mhz ! Et du milieu du CV jusqu’ à CV complétement ouvert, j’écoute correctement la FM !! C’est alors que j’ai l’idée ( pour voir…) de court-circuiter les deux broches pour répartir correctement la gamme FM sur la totalité du CV employé,d’abord CV fermé, puis ouvert, et BINGO !! ça fonctionne !
J’ai donc remonté le FM 5 dans ce poste Philips, en prenant encore ^plus de précautions que d’habitude ( qualité des soudures, éloignement de certains fils…et B5 sur la cage antenne.Raccourcir aussi le câblage ) et tout va bien, la modif FM5 est terminée. Je l’ai laissé tourné plus d’une heure, c’est très stable…Je n’étais pas très content de la qualité BF, ce qui m’a permis de constater qu’ un "dépanneur " était passé avant moi, et que le potentiomètre de tonalité avait été mal recâblé, qu’il interférait avec de celui de puissance. J’ai remis tout ça en route, et maintenant, j’obtiens un son beaucoup plus fort, de bien meilleure qualité, avec un réglage de tonalité efficace et agréable à l’oreille !
Demain, je vais faire la même opération avec le premier module. Si ça pouvait être le même probléme, peut-être vais-je pouvoir le ramener à la vie ?? Mais rien n’est certain, je vais refaire le montage sur table, c’est rapide, pratique et sûr !! Je vous tiens au courant. Bonne soirée !