petite tv, image floue, raccorder entrée vidéo?

Questions:
-Peux-tu trouver la vraie fréquence de la même émission sur un récepteur radio ? En reçoit-il d’autres ?
-Ton watchman est-il en norme française (L’) ou en norme européenne (B) quand tu reçois cette radio ?
réponses : non , le réglage est analogique donc imprécis
de plus le sm est lui aussi imprécis (!!) quand au bouton « vhf »

par contre, ce qu’il y a de bizarre, c’est que c’est la seule radio recue…

mon watchman est japonais sony mais en version française donc L → modulation AM

canal 4 VHF: en Mhz ça donne une valeur de 63.75 pour la porteuse image et 57.25 pour la porteuse son

tvignaud.pagesperso-orange.fr/tv/canaux.htm

la répartition des bandes de fréquences selon les domaines d’utilisation :
radio.pagesperso-orange.fr/Bandes.htm#VHF

mmmm c’est plus compliqué que ça
sur un vrai TV, il y a 2 bandes VHF
la " I " est en dessous de la bande FM
le " III " est au dessus (ancienne bande canal +)

mais sur les mini TV (dont mon watchman) la bande VHF est « certainement » la III
cependant, le sm de mon watchman est … encore plus compliqué que ça :

Presse-papiers-1.jpg

un gros indice cependant: j’ai entendu tout à l’heure, à 21h , le journal … de france inter .

Effectivement, sur la bande VHF, c’est un gros bordel innommable !
Que se passe-t-il sur les canaux 7 & 8 japonais ?
Toutefois, une chose m’interpelle: concernant l’Afrique du Sud, à quoi servait le canal 38 et où était le canal 69 ?

oui, tout ce tableau ressemble a du n’importe quoi :

  • pas de fréquences , plein de pays ; sauf la france (ce sm est la version B/G) le SM français est introuvable
  • il semble que B I + FM + B III soient d’un seul trait … (est-ce la cas sur tous les mini TV ???)

dans ce cas, on peut imaginer qu’une station FM soit recevable

mais pourquoi une seule ? (à priori F inter )
et la mod FM passe en démod AM aussi bien ?

Ce qui est possible c’est que le tuner couvre jusqu’au bas de la bande FM en bande I afin de permettre la réception du canal C italien dont la porteuse son à 87,75 MHz se retrouve au tout début de la bande FM …
Même si cet appareil ne couvre que la norme française, le tuner est peut-être le même que celui de la version B/G.
Quant à la réception de la FM par un récepteur AM, c’est tout à fait normal car sur les flancs du filtre on a une démodulation FM quasi-linéaire (avec 2 points d’accord: un sur chaque flanc et quasi-silence au milieu).

Durant longtemps le canal 38 était interdit d’utilisation (pas seulement en Afrique du Sud) car cette fréquence était réservée à la Radio-astronomie.
Quant au canal 69 il était souvent réservé aux militaires (en France au temps de l’analogique les canaux 66 à 69 étaient réservés aux militaires, avec quelques exceptions pour des émetteurs de faible puissance).
En Allemagne la bande UHF utilisée s’arrêtait au canal 60 (peut-être à cause des forces d’occupation ?).

Pour l’ Italie, et le Maroc, les canaux VHF n’ étaient pas les mêmes, mais étaient strictement conformes à la norme CCIR( ecart 5,5 Mhz, modulation image AM NEGATIVE, et son analogique FM)

A Pau, France Inter c’est 87,9 MHz, pas très différent de la fréquence du son du canal C italien (87,75 MHz).

C’est la raison, pour laquelle, en 1983, au Col de MANSE, au dessus de GAP, j’ avais entendu parler Italien sur un vulgaire autoradio en tout début de la bande FM, ça devait être très probablement la porteuse son de la RAI 1 de l’ émetteur de EREMO( Torino), qui émettait sur ce canal Italia C /E4 A, par cintrage, sur le Mont VISO. Donc, la porteuse son 87,75 Mhz empiète bel et bien sur les radios FM, aux coté du feu EUROSIGNAL.

Je pense que c’était délibéré que le son (FM) du canal C soit dans la bande FM qui commence à 87,5 MHz en Europe. Après tout, cela faisait une radio FM de plus, il n’y en avait pas tant que ça à l’époque. :wink:
L’émetteur de Bordighera utilisait aussi ce canal (sur la côte Ligure, à environ 20 km de la frontière française).

Eurosignal quant à lui était juste au-dessous de la bande FM (entre 87,2 et 87,3 MHz) mais la plupart des récepteurs à accord manuel descendaient à 87 MHz, voire plus bas.

EREMO a commencé à emettre en 1945, sur cette fréquence, mais en norme M, pour les troupes US, en 525 lignes 60 Hz en NTSC noir et blanc EIA.

Par la suite la RAI a récupéré cet émetteur atypique, et conservé la même porteuse, adaptée à la norme CCIR B/G

Ce qui est étonnant, c’est que la TV Albanaise ait aussi diffusé sur cette même fréquence, canal Italia C/E4 A , sur Tirana, moi qui croyais que c’ était une erreur du WRTH !

Cependant du temps de TV multistandards Français à varicaps, rares étaient les appareils à monter aussi haut en Bande I VHF.
Les PLL oui( chassis ICC4 version multi), comme ils captaient les canaux LOW INTERBAND, encore utilisé au Bénélux en analogique( ayant vu des plans de fréquences récents de certains réseaux cablés Belges( fréquences utilisées aussi par des radios analogiques FM en Europe Est, ex COMECON)

Couvrant toute le Bande II VHF ( radio analogique FM Europe ouest).

Une information qui sera peut-être utile a certains :
Sur certaines images j’avais une déformation comme ici:

IMG_20200423_073019355.jpg

J’ai demandé un avis a Pierre de cfp-radio, il m’a dit de remplacer le condensateur de liaison vidéo par un 1000uf (de 10uf je suis passé à 1000uf) et mon problème à été résolu !

Nicolas.

Tout dépend de l’impédance derrière le condensateur de liaison vidéo: si elle est de plusieurs kiloohms, comme c’est généralement le cas, un 10µF suffit mais si elle est beaucoup plus faible il peut être nécessaire d’augmenter la valeur.

Mais cet effet de « drapeau » est aussi (surtout ?) une question de constante de temps de la boucle PLL de la synchro ligne, si elle est trop longue cela entraine ce genre de phénomène sur les sources dont la synchro est affectée de jitter (comme les magnétoscopes).

C’est pour cela que les TV à partir des années 70 avaient une commutation de constante sur une touche dédiée au VCR qui réduisait cette constante de temps. Il ne fallait pas la réduire en réception antenne pour ne pas avoir de jitter sur les lignes verticales en cas de réception bruitée, c’est pour ça que la constante de temps longue n’était active que sur une source locale (que ce soit en entrée vidéo ou antenne via un modulateur).

A partir de quelle source vidéo as-tu pris cette photo ? Est-ce un magnétoscope ?

Bonjour,
La source vidéo est un module « MP5 ».

C’est quoi un module MP5 ?
Il est possible que sa synchro trame ne soit pas aux normes (impulsions de pré/post égalisation ?).

C’est ceci:

screenshot_20180921-143832_1-1.jpg

Pourrait-on avoir un oscillogramme sur la synchro verticale de ce module MP5 ?

Je veux bien mais je branche l’oscilloscope a quel endroit? Avec quelle image?

Il faut que tu branches ton oscillo sur la sortie CVBS et chargée à 75 ohms.
L’image visible est sans importance, car il faut une vue sur le top trame, càd hors image visible.